Organisation et planning de post-production
Organisation et planning de post-production
Hello,
Pour rebondir sur un autre sujet, je suis assez curieux de savoir quelles sont les situations que vous rencontrez de votre coté dans la post-production ciné ou télé sur des films français avec si vous avez une idée du budget global du film. Ces questions sont un peu en vrac
- temps de montage son/mix/enregistrements ?
- y a t-il des assistants en montage son ou en mixage ?
- présence des monteur(euse) image et son au mix ?
- qui gère l'organisation techniquo-artisitique ? les choix de prises de son par exemple ?
- qui choisit l'équipe ? de qui dépend le montage parole ?
- quand intervient le montage parole par rapport au montage son ? la détection ?
- le dir de post-prod a-t-il suivi le tournage ?
Je me doute que chaque situation est particulière, mais en fait pas tant que ça étant donné que les dir de prods ont quand même un calque de base qu'ils appliquent pour monter le budget du film avant même celui-ci tourné et souvent sans en parler avec les interlocuteurs techniques.
Pour rebondir sur un autre sujet, je suis assez curieux de savoir quelles sont les situations que vous rencontrez de votre coté dans la post-production ciné ou télé sur des films français avec si vous avez une idée du budget global du film. Ces questions sont un peu en vrac
- qui gère l'organisation techniquo-artisitique ? les choix de prises de son par exemple ?
- quand intervient le montage parole par rapport au montage son ? la détection ?
Je me doute que chaque situation est particulière, mais en fait pas tant que ça étant donné que les dir de prods ont quand même un calque de base qu'ils appliquent pour monter le budget du film avant même celui-ci tourné et souvent sans en parler avec les interlocuteurs techniques.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
C'est peut-être HS mais puis-je demander s'il est possible d"intégrer la musique dans ce questionnaire fort intéressant? Je serais curieux de connaître les différentes manière qu'ont le monteur son et le mixeur son de s'impliquer dans la réflexion musicale (choix du temp track et choix du compositeur, collaboration avec ce dernier, niveaux entre musique et sons au mix)!
Voici ma contribution :
Les temps indiqués sont pour un film TV d'une durée de 90 min.
Enregistrement de synchro : en moyenne 2 jours, 3 si les conditions de tournage sont difficiles.
Enregistrement de bruitages : 3 jours de base, et plus si film compliqué (notamment les films en costumes avec combat et tout le toutim...)
Mixage : Il n'y a pas si longtemps, on avait 7 jours VI comprise pour mixer un 90min, maintenant je dirai plutôt 6.
Concernant les monteurs sons, je ne conçois pas le mixage sans le monteur sons...
Les choix des prises de sons sont inévitablement liées au montage image. Un très bon monteur image qui a en plus du temps ira chercher des doubles, calera des sons et musiques témoins pendant son montage afin de donner la direction à prendre pour l'équipe son qui commencera à travailler une fois son montage fini ou presque.
Concernant la détection, elle est faite en général vers la fin du montage paroles afin que le monteur ai le temps de chercher à nouveau des doubles après la détection.
j'ai rarement eu le cas d'une équipe son constituée par le monteur son ou le bruiteur. Malheureusement pour eux, ce sont des postes qui sont encore choisi par le monteur image ou le mixeur.
sion, je dirai monteur image d'abord et monteur son ensuite. Le monteur paroles doit savoir pourquoi l'image à choisi telle prise plutôt que telle autre et travailler de concert avec les choix "artistiques" du monteur image.
En long métrage les temps sont évidement différents:
Bruitage : 1 semaine minimum
PS : 3 ou 4 jours minimum
Mix : 4 semaines pour un film "classique", mais cela peut grimper très vite...
Les monteurs sons travaillent en général avec assistant comme les bruiteurs d'ailleurs, Il n'y a qu'au mix ou c'est très aléatoire.
Bonne journée à tous,
C.
Les temps indiqués sont pour un film TV d'une durée de 90 min.
montage son : ça commence mal, car n'étant pas monteur son, je préfère laisser répondre les intéressés.- temps de montage son/mix/enregistrements ?
Enregistrement de synchro : en moyenne 2 jours, 3 si les conditions de tournage sont difficiles.
Enregistrement de bruitages : 3 jours de base, et plus si film compliqué (notamment les films en costumes avec combat et tout le toutim...)
Mixage : Il n'y a pas si longtemps, on avait 7 jours VI comprise pour mixer un 90min, maintenant je dirai plutôt 6.
réponse négative pour les 2- y a t-il des assistants en montage son ou en mixage ?
Si les monteurs images sont payés perdant la durée du mix, alors oui, dans le cas contraire je comprend très bien qu'ils ne soient pas là (cas le plus fréquent maintenant malheureusement)- présence des monteur(euse) image et son au mix ?
Concernant les monteurs sons, je ne conçois pas le mixage sans le monteur sons...
J'avoue ne pas très bien comprendre la question... Qu'appelles-tu "organisation technico-artistique" ?- qui gère l'organisation techniquo-artisitique ? les choix de prises de son par exemple ?
Les choix des prises de sons sont inévitablement liées au montage image. Un très bon monteur image qui a en plus du temps ira chercher des doubles, calera des sons et musiques témoins pendant son montage afin de donner la direction à prendre pour l'équipe son qui commencera à travailler une fois son montage fini ou presque.
C'est variable, parfois ils commencent ensemble, parfois en décalé, je ne pense pas qu'il y ai de règle à ce niveau.- quand intervient le montage parole par rapport au montage son ? la détection ?
Concernant la détection, elle est faite en général vers la fin du montage paroles afin que le monteur ai le temps de chercher à nouveau des doubles après la détection.
Vaste débat que celui du choix de l'équipe... Evidement, cela se fait par affinité. Tel monteur image préférera tel monteur son, mixeur, bruiteur etc.. (sous-entendu, c'est encore le monteur image qui "choisi" l'équipe, sauf quand le réal tient absolument à son monteur son, ou son mixeur...)- qui choisit l'équipe ?
j'ai rarement eu le cas d'une équipe son constituée par le monteur son ou le bruiteur. Malheureusement pour eux, ce sont des postes qui sont encore choisi par le monteur image ou le mixeur.
De personne, c'est un poste à par entière surtout maintenant ou le travail ne consiste plus qu'à monter mais bien préparer, améliorer, éventuellement nettoyer, etc... (voir sur le forum, sujet déjà débatu)de qui dépend le montage parole ?
sion, je dirai monteur image d'abord et monteur son ensuite. Le monteur paroles doit savoir pourquoi l'image à choisi telle prise plutôt que telle autre et travailler de concert avec les choix "artistiques" du monteur image.
Tout le tournage, je ne pense pas, éventuellement le fin.- le dir de post-prod a-t-il suivi le tournage ?
En long métrage les temps sont évidement différents:
Bruitage : 1 semaine minimum
PS : 3 ou 4 jours minimum
Mix : 4 semaines pour un film "classique", mais cela peut grimper très vite...
Les monteurs sons travaillent en général avec assistant comme les bruiteurs d'ailleurs, Il n'y a qu'au mix ou c'est très aléatoire.
Bonne journée à tous,
C.
Dans mon cas montage son long métrage production moyenne.
- montage son : entre 8-10 semaines de chef, 4-6 semaines d'assistant quand il y en a un
- montage parole : 4-6 semaines
- mixage : 3-4 semaines
- bruitage : 1 semaine
- ps : 2-5 jours
De moins en moins d'assistant au Mix, En montage son c'est un peu une variable d'ajustement des prods.
Quand je parlais du choix techniques de prise de son au tournage: MS, AB, LCR, multicanal, ambisonique. puis en PS :avec perchman, micros du tournage, micros cravattes. Et en bruitage, ... Pour moi ça devrait être plus concerté et supervisé par une personne, le mixeur ? Le chef monteur son ?
Le montage parole au début du montage son, la détection a une semaine de la fin du montage parole me semble une bonne solution. Pas toujours comprise étonnement. Il est quand même bien plus facile de monter des sons avec des paroles montées (notamment pendant les écoutes avec le rea).
Pour le choix, oui c'est (trop) souvent le montage image ... Je dis trop parce que je pense vraiment que le statut chef de la post Prod du montage image est parfois affirmé très fort sans vraiment en assumer tous les aspects.
Ma question sur la dir de production est qu'on a tellement souvent l'argument "on a déjà tellement dépassé au tournage" que je me demande si l'apparition d'un dir de post Prod était une organisation judicieuse.
Concernant la musique, elle est tellement loin et isole du reste de la post-Prod son dans mon expérience que je lai même oubliée . Elle commence souvent avant le montage image et est livrée pendant le report dolby ))
- montage son : entre 8-10 semaines de chef, 4-6 semaines d'assistant quand il y en a un
- montage parole : 4-6 semaines
- mixage : 3-4 semaines
- bruitage : 1 semaine
- ps : 2-5 jours
De moins en moins d'assistant au Mix, En montage son c'est un peu une variable d'ajustement des prods.
Quand je parlais du choix techniques de prise de son au tournage: MS, AB, LCR, multicanal, ambisonique. puis en PS :avec perchman, micros du tournage, micros cravattes. Et en bruitage, ... Pour moi ça devrait être plus concerté et supervisé par une personne, le mixeur ? Le chef monteur son ?
Le montage parole au début du montage son, la détection a une semaine de la fin du montage parole me semble une bonne solution. Pas toujours comprise étonnement. Il est quand même bien plus facile de monter des sons avec des paroles montées (notamment pendant les écoutes avec le rea).
Pour le choix, oui c'est (trop) souvent le montage image ... Je dis trop parce que je pense vraiment que le statut chef de la post Prod du montage image est parfois affirmé très fort sans vraiment en assumer tous les aspects.
Ma question sur la dir de production est qu'on a tellement souvent l'argument "on a déjà tellement dépassé au tournage" que je me demande si l'apparition d'un dir de post Prod était une organisation judicieuse.
Concernant la musique, elle est tellement loin et isole du reste de la post-Prod son dans mon expérience que je lai même oubliée . Elle commence souvent avant le montage image et est livrée pendant le report dolby ))
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
- Dorian
- Fondateur
Re: Organisation et planning de post-production
Alors c'est varaiable, mais sur le projet sur lequel je bosse actuellement (téléfilm 52' pour France 2, assez bavard mais avec un peu d'action, aucune idée du budget mais je demanderai au réal) :
-montage son : 10 jours
-mix : 5 jours (confort aussi)
-montage parole : 5 jours (confort je trouve)dasound a écrit :- temps de montage son/mix/enregistrements ?
-montage son : 10 jours
-mix : 5 jours (confort aussi)
Nope...- y a t-il des assistants en montage son ou en mixage ?
Pas le monteur image, et le monteur son de temps à autre, mais comme mixé sur Icon, pas prtique de toute façon. Le réal vient régulièrement.- présence des monteur(euse) image et son au mix ?
Ben le réal heureusement, et bibi.- qui gère l'organisation techniquo-artisitique ? les choix de prises de son par exemple ?
Le réal pour tous les chefs de poste heureusement encore. Les prestas par contre sont choisis par la production (accords divers et avariés).- qui choisit l'équipe ? de qui dépend le montage parole ?
Montage parole en premier, puis détection, puis bref retour aux paroles, puis montage son.- quand intervient le montage parole par rapport au montage son ? la détection ?
Oui, en grande partie.- le dir de post-prod a-t-il suivi le tournage ?
Je dois dire que dans mon cas, le dialogue a eu lieu bien avant le tournage, en phase de préprod. Et c'est bien.Je me doute que chaque situation est particulière, mais en fait pas tant que ça étant donné que les dir de prods ont quand même un calque de base qu'ils appliquent pour monter le budget du film avant même celui-ci tourné et souvent sans en parler avec les interlocuteurs techniques.
Re: Organisation et planning de post-production
6 à 15 semaines de montage son + 3 à 4 semaines de montage parole/ 3 à 4 semaines de mix / 1 semaine de foley
ca depend
evidemment pour le monteur son (!), ca depend pour le monteur image (s'il a besoin de cachetonner ou pas, s'il est impliqué ou pas)
on parle de foley là? Le bruiteur et l'ingé + le réal + le monteur + le mixeur si c'est pas lui qu'enregistres...
ca depend.
Le plus tot possible, plus agréable de bosser les ambainces/Fxs avec un montage parole avancé... C'est meme arrivé que je bosse avec le premix parole. Top!
la detection? Au moins une semaine après le début du montage parole.
Ca dépend...
6 à 15 semaines de montage son + 3 à 4 semaines de montage parole/ 3 à 4 semaines de mix / 1 semaine de foley
ca depend
evidemment pour le monteur son (!), ca depend pour le monteur image (s'il a besoin de cachetonner ou pas, s'il est impliqué ou pas)
on parle de foley là? Le bruiteur et l'ingé + le réal + le monteur + le mixeur si c'est pas lui qu'enregistres...
ca depend.
Le plus tot possible, plus agréable de bosser les ambainces/Fxs avec un montage parole avancé... C'est meme arrivé que je bosse avec le premix parole. Top!
la detection? Au moins une semaine après le début du montage parole.
Ca dépend...
Effectivement, la détection sert à déterminer quelles PS vont être demandées aux comédiens.
Pour des problèmes de compréhension, changement de texte, pb de prise de son, etc..
Cette opération est effectuée par le mixeur du film, et y participe en général le réalisateur,le monteur image, le monteur paroles, le futur directeur de plateau ainsi que le dir post-prod qui compte les points, regarde sa montre et flippe quand il s'aperçoit que les 2 jours de PS devisé ne suffiront pas
voili, voila...
C.
Pour des problèmes de compréhension, changement de texte, pb de prise de son, etc..
Cette opération est effectuée par le mixeur du film, et y participe en général le réalisateur,le monteur image, le monteur paroles, le futur directeur de plateau ainsi que le dir post-prod qui compte les points, regarde sa montre et flippe quand il s'aperçoit que les 2 jours de PS devisé ne suffiront pas
voili, voila...
C.