Facturation d'une salle de montage son ?
- Dorian
- Fondateur
Merci encore les gars pour vos témoignages (bon, c'est un peu toujours les mêmes qui s'y collent, on va dire que c'est paske c'est les vacances hein ).
Pour info je suis parti sur du 400 € / semaine, vue mon install super basique (pour ne pas dire cheapos). C'est passé tout seul au niveau de la prod :-/ .
Pour la sonothèque, je facturerai ça à part, c'est pour moi un budget distinct. Et je vois que y'a un autre post sur le sujet, j'y cours.
Pour info je suis parti sur du 400 € / semaine, vue mon install super basique (pour ne pas dire cheapos). C'est passé tout seul au niveau de la prod :-/ .
Pour la sonothèque, je facturerai ça à part, c'est pour moi un budget distinct. Et je vois que y'a un autre post sur le sujet, j'y cours.
Moi perso, c'est fini, je bosserai plus en montage son chez moi... trop la galere.. et puis faut ramener les disques durs je sais pas ou, ou se taper des heures d'upload... Music only à la maison, montage son en stud (et encore j'ai revendu digimachin, G5 et autre, j'ai plus que des instruments, même pas la possibilité de m'enregistrer).
Surtout que c'est plus rigolo (et stimulant) de travailler à coté d'autres monteurs dans une structure (on va les faire chier, on mate leur film, on leur chope leur sons), et bien sur de travailler à coté du reste de l'équipe (monteurs paroles, co-monteurs...). Et pis y a pas de recorder ni d'assistants à la maison, on fait tout tout seul
Surtout que c'est plus rigolo (et stimulant) de travailler à coté d'autres monteurs dans une structure (on va les faire chier, on mate leur film, on leur chope leur sons), et bien sur de travailler à coté du reste de l'équipe (monteurs paroles, co-monteurs...). Et pis y a pas de recorder ni d'assistants à la maison, on fait tout tout seul
Ben tu m'étonne que la prod dise rien ! Pour eux, cheap ou pas cheap, c'est une salle de montage à 400 € la semaine !!!!!Dorian a écrit : Pour info je suis parti sur du 400 € / semaine, vue mon install super basique (pour ne pas dire cheapos). C'est passé tout seul au niveau de la prod :-/ .
Comme dis Benjamin, c'es pas assez cher
Pour dire aussi qu'il y a des prod actuellement sur Paris qui cherchent des monteurs sons avec leur salle de montage, sans payer la salle de montage évidemment !
En gros le deal c'est "vu qu'on te fait bosser tu vas quand meme pas nous faire payer la salle si ?"
- Dorian
- Fondateur
Ca ça dépend quand même des cas. Je suis le seul de l'équipe présent dans les murs, et y'a pas gd monde dans les locaux du presta à cette période de l'année... Je ne parle même pas du "quartier" (Plaine Saint-Denis bord d'autoroute, ouch). Donc j'alterne, et perso ça me va très bien.TNT a écrit :Surtout que c'est plus rigolo (et stimulant) de travailler à coté d'autres monteurs dans une structure (on va les faire chier, on mate leur film, on leur chope leur sons), et bien sur de travailler à coté du reste de l'équipe (monteurs paroles, co-monteurs...). Et pis y a pas de recorder ni d'assistants à la maison, on fait tout tout seul
Franchement, plus cher j'aurais eu l'impression de les arnaquer...Burns a écrit :Ben tu m'étonne que la prod dise rien ! Pour eux, cheap ou pas cheap, c'est une salle de montage à 400 € la semaine !!!!!
Comme dis Benjamin, c'es pas assez cher
Personnellement, je ne participe pas trop à toutes ces discussions car je trouve qu'on y demande des réponses trop précises.
Je ne facture pas franchement pareil un court métrage, un docu' TV ou encore du montage son ou direct de long métrage…
Chaque cas est unique.
Mais, en gros, ma salle (une belle et grande pièce de mon chez moi, bientôt un vrai local partagé), c'est environ 250 à 300€ par jour. A noter que c'est du PT HD3, en 5.1 avec écoute Focal, moultes plugs, une grosse sonothèque (que j'inclus dans la loc') et SM, du Neumann U87 (et autres) ou encore du preamp Neve (X2) et Manley.
Bcp mieux que ce qu'offrent bcp de salles de prestataires que j'ai pu voir…
Donc 400€/semaine me semble effectivement un peu au rabais!…
Et il est dommage de penser qu'on se doit de pratiquer ce type de tarif parcequ'on estime son install' comme pas terrible.
C'est pour moi le même problème que les jeunes techniciens qui, par humilité, pensent qu'ils doivent pratiquer des tarifs bas.
En faisant ça, ils font de la concurrence déloyale à ceux qui prennent plus cher, expérience ou pas.
Donc oui, c'est sûr que si on a un PT LE avec une MBox Mini, des écoutes stéréos d'entrée de gamme et une salle naze, on va pas demander 1000€ la semaine, mais trop de rabais n'est pas bon non plus.
Car au final, on va y faire la même chose que dans une salle "pro" (du montage son) et 99,9% des prods se moquent totalement du lieu où le boulot est fait.
Ce qui les intéresse c'est que le boulot soit fait en temps et en heure et pour un prix compétitif... Trop compétitif ces temps ci il me semble...
Je ne facture pas franchement pareil un court métrage, un docu' TV ou encore du montage son ou direct de long métrage…
Chaque cas est unique.
Mais, en gros, ma salle (une belle et grande pièce de mon chez moi, bientôt un vrai local partagé), c'est environ 250 à 300€ par jour. A noter que c'est du PT HD3, en 5.1 avec écoute Focal, moultes plugs, une grosse sonothèque (que j'inclus dans la loc') et SM, du Neumann U87 (et autres) ou encore du preamp Neve (X2) et Manley.
Bcp mieux que ce qu'offrent bcp de salles de prestataires que j'ai pu voir…
Donc 400€/semaine me semble effectivement un peu au rabais!…
Et il est dommage de penser qu'on se doit de pratiquer ce type de tarif parcequ'on estime son install' comme pas terrible.
C'est pour moi le même problème que les jeunes techniciens qui, par humilité, pensent qu'ils doivent pratiquer des tarifs bas.
En faisant ça, ils font de la concurrence déloyale à ceux qui prennent plus cher, expérience ou pas.
Donc oui, c'est sûr que si on a un PT LE avec une MBox Mini, des écoutes stéréos d'entrée de gamme et une salle naze, on va pas demander 1000€ la semaine, mais trop de rabais n'est pas bon non plus.
Car au final, on va y faire la même chose que dans une salle "pro" (du montage son) et 99,9% des prods se moquent totalement du lieu où le boulot est fait.
Ce qui les intéresse c'est que le boulot soit fait en temps et en heure et pour un prix compétitif... Trop compétitif ces temps ci il me semble...
- Dorian
- Fondateur
Merci Dupont pour ta réponse, qui finalement me conforte un peu sur le choix du tarif que j'ai fait. En effet, pour avoir déjà vu ton local (ok ça date) je ne vois pas comment je pourrais facturer quelquechose d'équivalent... Je suis même cher si on fait le ratio matos/volume/etc. Je suis sur un PT9/CPTK2 en stéréo Dynaudio, avec une bête Digi003 et Intensity Pro, dans 5m2, avec un Rode NT2 pour des enregistrements de bruits / voix... Ca n'a donc rien à voir avec de l'humilité, c'est juste du réalisme.
Maintenant, j'aurais certainement pu facturer aussi 1000€ la semaine, mais pour moi là, c'est clairement de la concurrence déloyale (vis à vis de gens comme toi, mais aussi au niveau des prestas), pour ne pas dire de l'escroquerie...
C'est la même problêmatique pour des locaux de mix d'ailleurs.
Merci à tous les participants, j'y vois quand même un peu plus clair dans cette jungle tarifaire (l'exemple de Burns est flippant).
Maintenant, j'aurais certainement pu facturer aussi 1000€ la semaine, mais pour moi là, c'est clairement de la concurrence déloyale (vis à vis de gens comme toi, mais aussi au niveau des prestas), pour ne pas dire de l'escroquerie...
C'est la même problêmatique pour des locaux de mix d'ailleurs.
Merci à tous les participants, j'y vois quand même un peu plus clair dans cette jungle tarifaire (l'exemple de Burns est flippant).
- Dorian
- Fondateur
En fait c'est plutot 6 ou 7m2 . Et oui j'arrive à y bosser (c'est ultra optimisé), et je m'y sens surtout super bien (le calme et la vue sur le jardin y fait surement). Niveau son, la pièce étant aux 3/4 moletonnée (espèce de tissu rembourré rose, très joli ), et les enceintes à moins d'1 m du sweet spot, c'est plutot pas mal.
Mon gros soucis, ce serait pour passer au 5.1, là je suis coincé. Projet de construction d'un local dédié, mais c'est pas pour tout de suite faute de temps. Et là ce sera bien sur plus que 400/semaine !
Mon gros soucis, ce serait pour passer au 5.1, là je suis coincé. Projet de construction d'un local dédié, mais c'est pas pour tout de suite faute de temps. Et là ce sera bien sur plus que 400/semaine !