Evaluation Harpex-B et mastering de format B

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
Kewl
-2 VU
-2 VU

Re: évaluation HARPEX_B et mastering de format B

Message non lu par Kewl »

Dorian a écrit :A fond pour le (1), un plugin de manipulation spaciale B vers B (panner est trop réducteur). Contrairement à ce que tu penses Svein, ça existe déjà, c'est le plugin Gyrophonia (béta, pas officiel).
Dorian, ça prend les deux. Svein a proposé un panner pour source mono, comme mon Solo2B, mais en RTAS. À celà je dit oui. Nous lui suggérons aussi d'ajouter un manipulateur comme mon B2B ou le Gyrophonia: ça aussi c'est nécessaire. D'ailleurs, Euphonia fait les deux: un panner (MONO-2-B) et une manipulateur. http://www.euphonia.fr/Plugins.html
Pour le potentiel (4), ie. un plugin de conversion via ton site, t'as intéret à te prendre un bon hébergeur.
Je crois que le but d'un plug-in de conversion est de justement se "débarrasser" de la version en ligne et d'avoir un outil en temps réel dans un DAW.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

Quite a faire fort..vise le 3). Ca va intéresser beaucoup de monde.
V.
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

sveinb a écrit :
Fidel a écrit :Il est possible de traiter dans PristineSpace le format B avec quatre IR mono que l'on peut conformer
( retard, égalisation, gain ...) différemment selon les composantes Bformat et passer ensuite dans Harpex_B
Et même pourquoi pas adopter des IR différentes, ca pourrait donner des effets sympas, par exemple deux IR courtes binaurales pour X,Y et deux IR longues pour les composantes Z,W
Quand j'aurai un moment, j'essaierai
Si on a enregistré la réponse impulsionnelle en B-format, il est possible de créer une réverbération qui reproduit non seulement la distribution temporelle des réflexions, mais aussi leurs directions relatives. Une sorte de convolution spatio-temporelle. Je n'ai aucune idée si cela est avantageux psychoacoustiquement donc il peut être tout aussi bien de trouver un moyen pour tomper un outil existant à travailler avec un signal B-format.
un essai rapide avec PS et deux groupes d'IRs: longues, (medium hall, WZ) et plus courtes, progressives (snare, XY)
beaucoup de possibilités et de réglages possibles entre les composantes, au prix de boutons à régler de partout et de presets à se préparer, mais tout reste possible et réglable assez finement avec l'avantage de pouvoir privilègier des directions préférentielles selon l'espace recherché

http://www.screencast.com/t/GS2iBkejhu
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

sveinb a écrit :oui, il faudra quelques années pour recueillir ce nombre de réponses impulsionnelles... peut-être qu'il vaudrait mieux de convaincre Audio Ease de soutenir le format B en altiverb. Faut juste trouver une méthode pour utiliser leurs réponses impulsionnelles actuelles avec des signaux en format B. C'est pas évident - ni l'un ni l'autre.
Bcp de leurs IRs sont effectivement en Quad (L/R/Ls/Rs pour faire simple), mais vu le peu de réactivité d'AudioEase face aux demandes utilisateurs (je sais de quoi je parle, j'ai acheté Altiverb, SpeakerPhone, et Snapper), je doute qu'ils intègrent le B. Et leurs plugs sont trop buggés je trouve.
Dorian a écrit :Ceci dit si tu pars la dedans, sache qu'on est intéressé pour collaborer avec toi via Surround Library, vu que c'est en projet chez nous déjà (proposer des IRs surround).
Tu n'y crois pas, mais tu aimerais participer? J'aime bien l'attitude ;-)
J'aime bien les projets un peu fous, qui sortent de l'ordinaire :-) . Même si y'a rien au bout (succès commercial ou notoriété, etc.).
Reste le problème de la fabrication à proprement dites des IRs à partir des enregistrements de Sweep (W/X/Y/Z). Exit l'outil d'AudioEase ou celui de Voxengo, non ?
Bref c'est un sacré boulot...
Comme j'ai dit - c'est un projet qui se prête à un effort collaboratif. Mais comme tu l'as dit, c'est seulement commercialement intéressant si l'on pouvait acheter quelques centaines de bons IRs à la fois. (et j'ai pas ce genre d'argent a investir, malheureusement)
Si c'est collaboratif, il suffit de trouver un moyen de rétribuer les collaborateurs en fonction des ventes, pas si compliqué. Même principe que le financement en participation dans le cinéma français, les techniciens bossent gratuitement, et touchent en fonction des entrées en salle, donc souvent rien, mais parfois un peu.
Dorian a écrit :Pour le (3) [alignement dynamique des phases de différents micros], pareil ça m'intéresse, mais je doute que ce soit réalisable...
C'est pourquoi c'est un projet à haut risque.
Mais si c'est faisable, et que ça marche de façon concluante, tu peux être sur que ce sera un carton commercial. TOUS les monteurs parole (dialog / ADR editor) seront intéressés ! Et ça fait du monde... Y'a qu'à voir comment VocAlign a bien marché, alors que... non rien :-) .
Kewl a écrit :Dorian, ça prend les deux. Svein a proposé un panner pour source mono, comme mon Solo2B, mais en RTAS. À celà je dit oui. Nous lui suggérons aussi d'ajouter un manipulateur comme mon B2B ou le Gyrophonia: ça aussi c'est nécessaire. D'ailleurs, Euphonia fait les deux: un panner (MONO-2-B) et une manipulateur. http://www.euphonia.fr/Plugins.html
On est d'accord, ce serait vraiment vraiment super pratique, d'autant que j'ai d'autres projets de mix 100% B qui approchent, et que j'aurais vraiment besoin de cet outil ! Le Gyrophonia m'a posé de gros soucis d'automations avec Nuendo, et comme c'était sous Windows, exit le B2B... Si seulement tes plugins tournaient aussi sous Windows et sous Pro Tools :-( .
Je crois que le but d'un plug-in de conversion est de justement se "débarrasser" de la version en ligne et d'avoir un outil en temps réel dans un DAW.
Ha ok je vois l'idée, mais à ce moment ce serait une application standalone non ? Quoique en réfléchissant, effectivement en plugin temps réel ce serait pas mal...
Fidel a écrit :un essai rapide avec PS et deux groupes d'IRs: longues, (medium hall, WZ) et plus courtes, progressives (snare, XY)
beaucoup de possibilités et de réglages possibles entre les composantes, au prix de boutons à régler de partout et de presets à se préparer, mais tout reste possible et réglable assez finement avec l'avantage de pouvoir privilègier des directions préférentielles selon l'espace recherché

http://www.screencast.com/t/GS2iBkejhu
J'ai écouté mais j'ai pas compris la finalité de la chose ? Tu peux développer ce que démontre ce fichier audio ?

Bye.
Kewl
-2 VU
-2 VU

Message non lu par Kewl »

Dorian a écrit :Reste le problème de la fabrication à proprement dites des IRs à partir des enregistrements de Sweep (W/X/Y/Z). Exit l'outil d'AudioEase ou celui de Voxengo, non ?
Il y a celui de Apple, Impulse Response Utility, qui vient avec Logic.
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

J'ai écouté mais j'ai pas compris la finalité de la chose ? Tu peux développer ce que démontre ce fichier audio ?

Bye.
en fait j'ai traité cet audio B-format "sec" dans PristineSpace em mode multi mono, avec une IR par canal primaire + quelques réglages de gain et d'enveloppe séparés
ensuite décodage Harpex_B en mode de sortie stéréo avec émulation de micros cardios 20cm 110°

Puis by-pass ON/OFF dans le moteur de convolution PS pour faire entendre la différence entre B-format sec et reverbéré à partir d'IR mono ou stéréo conventionnelles
Juste pour tester ce qui peut être fait en attendant de disposer d'IR B-format (qui ne sont pas difficile à faire soi-même en remplacant le micro de mesure omni par un figure 8 , évidemment en répétant la mesure pour chaque direction cartésienne)
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

sveinb a écrit :3. Un plugin qui te permet de mixer n'importe quel nombre de microphones espacés (de quelques centimètres à plusieurs mètres d'écartement) avec un nombre quelconque de sources sonores, sans filtrage en peigne. Cela n'a rien à voir avec ambisonics, mais plusieurs des personnes que j'ai rencontré ont mentionné ça, même sans être demandé. C'est assez difficile et le succès n'est pas garanti, mais c'est aussi très intéressant. J'ai trouvé quelques tentatives aux résolutions, mais rien qui était vraiment satisfaisant. Si ça existe quand-même déjà, n'hésitez pas à me le dire!
Coucou Svein, as tu avancé sur tes choix de développement ? Nan, paske cet 3eme outil me ferait gagner de précieuses dizaines d'heures en ce moment (montage paroles)...

J'aimerais aussi diviser ce Sujet pour ne pas "polluer" le Sujet lancé par Fidel, dites moi (paske y'a du taf).
sveinb
-20 VU
-20 VU

Message non lu par sveinb »

Dorian a écrit :
sveinb a écrit :3. Un plugin qui te permet de mixer n'importe quel nombre de microphones espacés (de quelques centimètres à plusieurs mètres d'écartement) avec un nombre quelconque de sources sonores, sans filtrage en peigne. Cela n'a rien à voir avec ambisonics, mais plusieurs des personnes que j'ai rencontré ont mentionné ça, même sans être demandé. C'est assez difficile et le succès n'est pas garanti, mais c'est aussi très intéressant. J'ai trouvé quelques tentatives aux résolutions, mais rien qui était vraiment satisfaisant. Si ça existe quand-même déjà, n'hésitez pas à me le dire!
Coucou Svein, as tu avancé sur tes choix de développement ? Nan, paske cet 3eme outil me ferait gagner de précieuses dizaines d'heures en ce moment (montage paroles)...

J'aimerais aussi diviser ce Sujet pour ne pas "polluer" le Sujet lancé par Fidel, dites moi (paske y'a du taf).
Bonjour! En fait, j'ai pas su choisir, alors j'ai commencé un peu sur tous les projets. Il me semble que le numero 2 est mort - pour des raisons théorique ainsi que pratiques. Le projet no 1 continue lentement, selon un route panoramique (ca va prendre du temps, mais peut apporter des belles surprises). Quant au projet no 3 - j'ai fait un peu de recherche dans la littérature de sonar passif (surveillance sous-marine) où il semble qu'ils ont poussé ce sujet le plus loin. On a aussi fait quelques petits essais et prises de son, mais on est très, très loin de quelque chôse qui puisse s'utiliser. En même temps, il y a du progès au niveaux du plug-in actuel, qui aura probablement une nouvelle version vers la fin du mois d'août avec des améliorations demandés par les utilisateurs.
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

Juste pour vous rappeller la deuxième journée de démonstration du plug-ins HARPEX au Studio +30 à Paris (19ème), demain mardi en présence de notre ami SVEINB, dans le cadre des AudioDays.

Vous pouvez poser toutes les questions à son concepteur venu spécialement dans notre ville. Il y a des démonstrations en 5.1 et en stéréophonie avec le microphone Soundfield SPS200 et le Josephson C700S. Ce premier jour lundi a été une rencontre formidable.

Bien amicalement.
haleks
-5 VU
-5 VU

Message non lu par haleks »

Bonjour,

Dommage, je ne suis pas sur Paris.....

Aidant actuellement un artiste numérique pour la partie sonore de sa nouvelle création, en full ambisonic, je me rend mieux compte des limites actuelles des panner/encodeur en Bformat existant (que ce soit pour max/msp ou des DAW traditionnels).
J'en profite donc pour demander à Svein, via ce post, où il en est pour son panner/encodeur Bformat? Et quelles sont les fonctions qui y seront implémentées?

Le top serait un panner/encodeur reprenant les fonctions de celui de l'ICST (pour max/msp, only):

-Plusieurs sources possibles (et non pas qu'une ou deux)
-fonction de morphing (d'une position A à une position B) avec réglage du temps de morphing et choix des trajectoires (linéaire, circulaire, parabolique,...)
-Plusieurs positions en mémoire, donc possibilité d'enchainer le morphing entre plusieurs positions et non pas que 2.
-encodage d'ordre 1 et supérieur en 3D

Avec:
-D'un point de vu pratique, gestion des presets de position et durée de morphing façon GRM Tools.-
-D'un point de vu graphique/pratique, l'encodeur Binaural de LongCat (H3D) est plutôt bien fais.
-Possibilité de déclencher un morphing par une source audio extérieur avec réglage d'un seuil de niveau (comme pour des compresseur)

Bref, un mélange de l'ICST, GRMtools et H3D.... le TOP! :top:

Toutes ces fonctions sont clairement utiles pour le monde de la création numérique (qu'il soit interactif ou pas)! Pour le monde du cinéma, je ne sait pas....

Autre chose:

Concernant l'harpex-B, penses-tu faire, un jour, une version avec plus de sorties pour un encodage d'ordre 2 et 3 en 3D?

Merci et bonne journée!!

Alexandre
Répondre