Non, on ne va pas se battre mais on ne peut pas, non plus, donner ici bêtement des informations erronéesR129 a écrit : prendre en compte la mesure du loudness (intelligibilité de la parole) à - 25LKFS , et ce pour les mix stéréo ltrt, loro, double mono (-3dbfs pour le 5.1). Bon ceci étant on ne va pas se battre je rentre de vacances, le premier message a été écrit de Seville, 43° à l'ombre...
Le Loudness n'est pas une mesure de l'intelligibilité des paroles mais une mesure du niveau moyen du programme dans son ensemble;
il doit se situer à -23 LUFS avec une tolérance de ± 1 LU, quelque soit le type de mixage (et non pas -25 LKFS)
Le niveau des crêtes du signal audio, doit se mesurer en dB True Peak, ne doit pas dépasser -3 dB TP. (et non pas dB FS)
cf: extraits de la CST_-_RT_017_-_TV_-_Rec_Tech_PAD_Editeurs_V3.0 juillet 2011
Cette recommandation est déjà validée par les chaînes, à chacune d'y rajouter des rec. complémentaires et particulières (publiées ou à publier par chaque chaîne TV) comme l'heure du TC, la longueur des amorces ou le type de mire, etc.
Une période d'adaptation des uns et des autres (mixeurs, labo et vérificateurs) doit permettre à ceux-ci de se familiariser, notamment avec les nouvelles façons de mesurer les programmes. (achat d'appareil de mesure en dB TP par exemple... )
La REC CST deviendra effectivement obligatoire en janvier 2012.
À noter que le cas d'ARTE est particulier du fait des PAD en double langue.
Si la page web ARTE a été mise à jour le 20/07/2011, certaines Rec. qui y figurent datent de 2008
et la REC 19 cst est justement remplacée par la 17v3