Bonjour,
Nous avons réalisé cet été un moyen-métrage en full HD que nous sommes en ce moment en train de monter. Nous avons une question générale sur le montage son et le mixage : nous montons les images sur Adobe Premiere, nous faisons plusieurs créations sonores indépendantes à partir d'Audacity et de Cubase, ce qui nous permet de traiter le son de manière plus approfondie. Faut-il que nous exportions à partir de ces logiciels des pistes sonores stereo où toutes les pistes initiales ont été regroupées (en moyenne, nos créations font 15 pistes) ou faut-il garder chaque création dans son état original en vue du mixage ?
Pour le demander autrement, sur quelle matière peut et doit s'opérer le mixage ? Comment faire pour coordonner l'utilisation de ces logiciels ?
Exemple pour que tout ça soit le plus clair possible : nous avons besoin de travailler sur Cubase un paysage sonore pour pouvoir agrémenter et harmoniser une série de sons ensemble, modifier et faire varier les volumes, travailler sur les hauteurs, les vitesses, la reverb...Il ne nous semble pas possible de faire directement la même chose avec Premiere. Faut-il exporter de Cubase à Premiere ? Ou aura-t-on beaucoup plus de possibilités de mixage en travaillant directement sur le son tel qu'il est dans notre fichier Cubase mais dans ce cas là, comment faire, puisqu'il reste séparé de l'image?
Nous sommes bien conscients que nos questions sont un peu naïves
Merci beaucoup si vous avez le temps de répondre
Jeancoude et les corsaires
Du montage au mixage
- Greg-caravaggio
- L'équipe SDO
- Messages : 739
- Inscription : 25 févr. 2010, 09:24
Pour info, normalement, c'est dans l'autre sens qu'on bosse.
On finalise le montage image (+"pré-montage" des directs son donc) dans l'outil de... montage image (FCP, AVID, ici Premiere), puis on fait un export de ce "pré-montage" son que l'on importe dans un soft dédié au montage son (Pro Tools, Nuendo, Pyramix ou autres) pour compléter ce qui a été fait au montage image (rajout de sons inexistant à la prise, renfort de ceux existant, amélioration du travail sur les directs, etc...).
Cet export se fait généralement en OMF ou AAF.
Une fois le montage direct/son terminé, on transfert la session au mixage, si possible en restant dans le même soft (dans la majorité des cas: Pro Tools).
Notez que, de mon expérience, Premiere est totalement dépassé et très galère à utiliser dans une chaine de post production... Je crois me souvenir qu'il est incapable de sortir des OMFs à moins d'avoir un plugin payant ou la coûteuse version pro...
On finalise le montage image (+"pré-montage" des directs son donc) dans l'outil de... montage image (FCP, AVID, ici Premiere), puis on fait un export de ce "pré-montage" son que l'on importe dans un soft dédié au montage son (Pro Tools, Nuendo, Pyramix ou autres) pour compléter ce qui a été fait au montage image (rajout de sons inexistant à la prise, renfort de ceux existant, amélioration du travail sur les directs, etc...).
Cet export se fait généralement en OMF ou AAF.
Une fois le montage direct/son terminé, on transfert la session au mixage, si possible en restant dans le même soft (dans la majorité des cas: Pro Tools).
Notez que, de mon expérience, Premiere est totalement dépassé et très galère à utiliser dans une chaine de post production... Je crois me souvenir qu'il est incapable de sortir des OMFs à moins d'avoir un plugin payant ou la coûteuse version pro...