Parasites : captation d'une station de radio !
Parasites : captation d'une station de radio !
Salut,
J'ai fait aujourd'hui des prises de sons seuls à Gênes.
Dans la journée, j'ai trouvé un spot qui surplombait un peu la ville me permettant
d'enregistrer une rumeur de la ville.
Seulement voilà : impossible d'enregistrer, je captais une station de radio qui venait plus ou moins, voir parfois carrément, s'ajouter au signal capté !
Est ce que quelqu'un connait la solution à ce genre probléme ?
Le materiel untilisé est : SONOSAX SX-R4 et Micro Soundfield SPS200.
PS : j'ai oublié de préciser que du coup j'ai sorti mon Zoom H4 et que là, aucun probléme de parasitage, j'ai pu faire une prise de son .
J'ai fait aujourd'hui des prises de sons seuls à Gênes.
Dans la journée, j'ai trouvé un spot qui surplombait un peu la ville me permettant
d'enregistrer une rumeur de la ville.
Seulement voilà : impossible d'enregistrer, je captais une station de radio qui venait plus ou moins, voir parfois carrément, s'ajouter au signal capté !
Est ce que quelqu'un connait la solution à ce genre probléme ?
PS : j'ai oublié de préciser que du coup j'ai sorti mon Zoom H4 et que là, aucun probléme de parasitage, j'ai pu faire une prise de son .
Re: Parasites : captation d'une station de radio !
Cela peut avoir plusieurs causes,romeo a écrit : je captais une station de radio qui venait plus ou moins, voir parfois carrément, s'ajouter au signal capté !
Le câble micro a un problème de soudure, qui en vieillissant fait effet de semi-conducteur. Il se comporte alors comme une diode et capte, de ce fait, la HF (en général les Grandes Ondes dont les fréquences d'émission sont basses - à peine au-dessus de 100 kHz).
La Sonosax (ou l'ensemble du système de captation) a une bande passante trop large et sans filtre de réjection des fréquences HF.
Dans le cas d'un émetteur proche, l'installation peut capter ces fréquences
Salut,
Merci pour vos explications et témoignages.
Désolé je vous réponds un peu tard, les journées de prise de son à Gênes étaient trés chargées.
Le problème s'est répété à plusieurs reprises, et systématiquement lorsque je prenais de la hauteur
par rapport à la ville. J'avais en ma possession un micro rode NT4. Je n'ai eu aucun probléme d'interférence avec la config Sonosax SX-R4 et Rode NT4.
Le probléme semblait donc venir du câble reliant le SPS200 à la sonosax.
Selon DCA, chez qui j'ai loué le materiel, le câble et son brochage n'est pas à remettre en cause, c'est la confection du micro SPS200 qui est à remettre en cause.
DCA n'avait jamais entendu parlé de probléme d'interférence avec ce micro auparavant.
Probléme non résolu donc...
Merci pour votre attention
Merci pour vos explications et témoignages.
Désolé je vous réponds un peu tard, les journées de prise de son à Gênes étaient trés chargées.
Le problème s'est répété à plusieurs reprises, et systématiquement lorsque je prenais de la hauteur
par rapport à la ville. J'avais en ma possession un micro rode NT4. Je n'ai eu aucun probléme d'interférence avec la config Sonosax SX-R4 et Rode NT4.
Le probléme semblait donc venir du câble reliant le SPS200 à la sonosax.
Selon DCA, chez qui j'ai loué le materiel, le câble et son brochage n'est pas à remettre en cause, c'est la confection du micro SPS200 qui est à remettre en cause.
DCA n'avait jamais entendu parlé de probléme d'interférence avec ce micro auparavant.
Probléme non résolu donc...
Merci pour votre attention
ce micro, fais peut-être partie des micros don le corps n'est pas vraiment à la masse.
Et donc si on utilise une fiche xlr qui n'est pas métallique mais plastique le corps n'est pas blindé ...
Le 4017 de chez DPA doit être relié à une xlr métallique avec la broche 1 relié à la masse métallique de l'xlr sinon parasite garantit ...
le pire c'est que dpa vend la version avec rycote avec une xlr coudée plastique ...
peut-être c'est la même chose avec le soundfield ...
a+
Ben
Et donc si on utilise une fiche xlr qui n'est pas métallique mais plastique le corps n'est pas blindé ...
Le 4017 de chez DPA doit être relié à une xlr métallique avec la broche 1 relié à la masse métallique de l'xlr sinon parasite garantit ...
le pire c'est que dpa vend la version avec rycote avec une xlr coudée plastique ...
peut-être c'est la même chose avec le soundfield ...
a+
Ben
Bonjour à tous,
depuis 20 ans je me suis fixé comme règle de relier la broche 1 de la XLR aux châssis métalliques de celles-ci (Neutrik ou Switschraft, mâles et femelles) de tous les cordons et raccords qui servent en studio et en mobile. Bien que cette méthode a fait hurler les constructeurs et autres théoriciens, ça m'a résolu énormément de problème de parasites diverses.
En théorie, je ne le conseillerais point évidemment. En pratique, je le conseillerais fortement.
Ne pas le faire pour éviter quelques désagréments bien connus est devenu une légende...
Bien amicalement.
depuis 20 ans je me suis fixé comme règle de relier la broche 1 de la XLR aux châssis métalliques de celles-ci (Neutrik ou Switschraft, mâles et femelles) de tous les cordons et raccords qui servent en studio et en mobile. Bien que cette méthode a fait hurler les constructeurs et autres théoriciens, ça m'a résolu énormément de problème de parasites diverses.
En théorie, je ne le conseillerais point évidemment. En pratique, je le conseillerais fortement.
Ne pas le faire pour éviter quelques désagréments bien connus est devenu une légende...
Bien amicalement.
Ce problème de la broche 1 (pin 1 problem) est connu et reconnu depuis pas mal d'années.
Je me souviens de longues discussions à ce sujet avec David Josephson qui dirige le comité 'microphones' de l'AES.
Voici deux papiers qui en parlent :
- http://www.audioaddict.info/Pin_1_Revisited.pdf
- http://www.audioaddict.info/Pin_1_Revisited_Part_2.pdf
Je me souviens de longues discussions à ce sujet avec David Josephson qui dirige le comité 'microphones' de l'AES.
Voici deux papiers qui en parlent :
- http://www.audioaddict.info/Pin_1_Revisited.pdf
- http://www.audioaddict.info/Pin_1_Revisited_Part_2.pdf