Session de Prise de Voix...à distance.

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Session de Prise de Voix...à distance.

Message non lu par Elie »

Heu... Arrêtez moi si je me trompe, mais AFAG enregistre la comédienne sur place et c'est le réal qui est déporté. Donc pourquoi faire tout un bouzin de RNIS et autres Scoopy dans ce cas ? Un simple Skype devrait suffire pour entendre le ton, la diction et les intentions. Et puis s'il veut valider la prise de son (timbre, proximité) y'a qu'à envoyer un sample par réseau.

AFAG, tu as une cabine pour la PDS ? Tu ferais ça sur un Pro-Tools ou un magnéto ? Si tu as une carte à plus de deux sorties, une console et un réseau casque, ça me paraît très jouable via Skype.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Voici la fen^tre de réglages AV de Skype. Comme tu peux le remarquer tu peux régler très facilement les E/S . Si tu as un peut de matos, y'a moyen d'organiser un routing spécifique pour toutes les phases de l'enregistrement ( répets, recording, écoute). Tu peux aussi te dégoter une webcam que tu peux mettre dans la cabine.
Pièces jointes
Skype 1.jpg
Benji
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Benji »

Ca doit aussi être possible avec le plug in Virtual Glass de eSession je pense (lui aussi très méconnu).
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
negociate
-5 VU
-5 VU

Message non lu par negociate »

T'as pas tord Elie, mais son sujet était l'enregistrement à distance ... du coup je me suis engouffré dans la brèche c'est vrai.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Ca nourrit le sujet. Et comme ça on a des infos sur différentes variantes à disposition.

La qualité du signal Skype n'est pas exceptionnelle, voire même un peu cra-cra ,mais je pense que ça peut faire le blague en routant le signal d'un bon micro, et pour peu que le réal ait un monitoring qui tienne la route (en gros pas les HP d'un mac). Le gros plus, à mon sens, c'est la vidéo. Et tout ça pour zéro euros.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

Pour info, la société Fame's project à Skopje (studio musique de film Macédoine) utilise, déjà depuis un certain temps avec succès, la formule Source-live

Voir :
Working at distance with an orchestra via internet is now possible and comfortable!

Ou: page d'accueil —> http://www.fames-project.com/

:dm1000:
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Mazette....
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

Bonsoir à tous,

William m'a devancé.

J'ai fait plusieurs sessions d'orchestre à distance avec l'Orchestre de la Radio de Macédoine (Fame's project) depuis 2008 (4 en tout). Au début, en 2008, il y avait quelques ratés (je n'ai pas pu entendre la moitié de la session de Duellum car cela plantait tout le temps), mais aujourd'hui, tout est parfaitement fluide, le son sort directement du Pro Tools utilisé pour l'enregistrement et la qualité d'écoute est parfaite (je suis en ADSL)

En revanche, pour la communication à distance, c'est bien Skype qui est utilisé (Skopje a également une webcam qui fonctionne aujourd'hui assez bien). Comme cela a été précisé par Labroue ci dessus, Source live ne permet d'entendre que la sortie de console. Il n'y a donc pas de dialogue direct avec le chef d'orchestre ou l'ingé son mais avec un intermédiaire (en l'occurence Laurent ou Aude) qui passe l'information.

Dans ces conditions, j'ai pu me rendre compte avec le temps que malgré sa praticité (il permet de faciliter les sessions partagées et de faire économiser au compositeur les coûts de déplacement) le système d'e-session a quand même trois inconvénients
- le premier, c'est qu'on n'a un rapport direct ni avec les interprètes ni avec l'ingé son. Or le rapport humain de visu permet de mieux faire passer ses intentions et de jauger l'état d'esprit de son interlocuteur: on n'a pas la dimension non verbale, celle que l'on peut difficilement percevoir par une simple webcam et qui facilite le travail.
- le deuxième, c'est que si ça plante, ça plante. Or sur ce point, les risques sont multipliés par trois par rapport à une session classique. Risque de plantage dans le studio d'enregistrement, risque de plantage de la connexion, risque de plantage de son propre ordinateur. Cela peut faire perdre un temps énorme!
- le troisième, c'est qu'il est très facile de se laisser distraire. On est chez soi, on a tout à portée de main (Internet, frigo, téléphone, etc...). C'est un détail, mais qui a son importance et auquel il faut penser, surtout si l'on est le seul interlocuteur de l'e-session.

Je ne sais pas si ces précisions ont été d'une très grande utilité! Mais je me disais que peut-être mon témoignage pouvait te servir, AFAG!
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

Je vous propose d'écouter une démo; je suis en train d'envoyer une émission à l'adresse ci-dessous, à partir de la lecture d'un fichier Wave (44,1kHz-16bits) sur PT 9.0.5 :

http://www.source-live.com/?labroue (stream arrêté actuellement)

Je le laisse en live pendant quelques instants. C'est émis à 256kb/s.

Bien amicalement.
Dernière modification par Labroue le 16 sept. 2011, 12:54, modifié 1 fois.
AFAG
-5 VU
-5 VU

Message non lu par AFAG »

J'ai pu écouter ton test Labroue et ça marchait très bien.

Merci Yuhira pour ton témoignage, c'est très instructif, et cela rappel en effet qu'il n'y a pas de solution miracle en passant par internet...ça peut planter.

Virtual glass d'esession à l'air très sympa, mais la façon dont ça fonctionne n'est pas super claire. Si j'ai bien compris on créer un compte chez eux, on bouque la session par le site et eux récupèrent un pourcentage du prix négocier...quelqu’un a t-il déjà fait ça avec eux? Benji peut-être?

Pour skype, ça peut ptêtre le faire, je viens de voir que Skype voit dans ses réglages le protools native, y envoit du son et en récupère le son dun micro branché dessus. J'ai testé ça vite fait mais ça à l'air de fonctionner, par contre, autre test avec une 002 et la rien. Donc j’attends de voir si dans le studio ou je vais faire la prise de voix, le Protools HD est reconnu dans les préférence Skype (ce qui serait parfait).

En tout cas merci à tous pour les infos, c'est très instructif.
Répondre