Facturation sonothèque
Facturation sonothèque
Yo!
Je profites de la vibe "business" sur le forum en ce moment...
y a t-il des monteurs qui facturent leur sonothèque perso?
Un ordre d'idée de qui est pratiqué niveau thune?
Merci pour vos réponses!
++
Je profites de la vibe "business" sur le forum en ce moment...
y a t-il des monteurs qui facturent leur sonothèque perso?
Un ordre d'idée de qui est pratiqué niveau thune?
Merci pour vos réponses!
++
Pour ma part, les sons de sonothèque perso sont inclus dans le tarif de la salle.
Mais je précise que je vis au Maroc, où la pratique et l'économie du cinéma, le budget des films et leur fabrication, ne sont qu'une très pâle imitation de ce qui se passe en France!
Et pour en revenir aux sonothèques, je ne parlerai pas du piratage éhonté qui prévaut ici...
Mais je précise que je vis au Maroc, où la pratique et l'économie du cinéma, le budget des films et leur fabrication, ne sont qu'une très pâle imitation de ce qui se passe en France!
Et pour en revenir aux sonothèques, je ne parlerai pas du piratage éhonté qui prévaut ici...
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Pour les projets que je fais, ça va de 0 à 1500 euros de budget sonothèque pour un unitaire 90'. La moyenne étant vers les 800€, et la tendance étant à descendre vers le 0... En clair on te dit "t'es monteur son ou bien ? ben démerde toi avec ta banque !".
Perso j'essaye de vendre des prises de son additionnelles exclusives pour le projet, faites par l'ingé son du tournage ou une 2eme équipe, mais c'est dur à faire passer, même si y'a eu aucun sons seuls au tournage...
Parfois la prod a un deal avec le presta pour piocher dans "sa" sonothèque, parfois top, parfois pourrave.
Bref, c'est vraiment du cas par cas, dans ma petite expérience.
Perso j'essaye de vendre des prises de son additionnelles exclusives pour le projet, faites par l'ingé son du tournage ou une 2eme équipe, mais c'est dur à faire passer, même si y'a eu aucun sons seuls au tournage...
Parfois la prod a un deal avec le presta pour piocher dans "sa" sonothèque, parfois top, parfois pourrave.
Bref, c'est vraiment du cas par cas, dans ma petite expérience.
ok cool pour vos réponses...
Anything else?
Moi perso, j'ose pas, probablement car il y a beaucoup de sons qu'on m'a filé, que j'ai download ou autre, à coté de ma sono réellement perso...
Mais c'est peut-etre mon jeune age qui me rend timide là-dessus, je voulais avoir vos retour.
(euh 30 ans c'est encore jeune, nan?)
Anything else?
Moi perso, j'ose pas, probablement car il y a beaucoup de sons qu'on m'a filé, que j'ai download ou autre, à coté de ma sono réellement perso...
Mais c'est peut-etre mon jeune age qui me rend timide là-dessus, je voulais avoir vos retour.
(euh 30 ans c'est encore jeune, nan?)
ben oui c'est jeune ! (fraichement trentenaire que je suis!)
J'avoue que moi non-plus je ne facture rien de supplémentaire niveau sonothèque . Que ca soit sonothèque commerciale ou personnelle (30 GO). Même pas les CDs de collections que j'achète pour une prod précise.
Mais c'est vrais que l'étendue d'une sonothèque c'est une sacrée valeur ajoutée pour un monteur son.
J'avoue que moi non-plus je ne facture rien de supplémentaire niveau sonothèque . Que ca soit sonothèque commerciale ou personnelle (30 GO). Même pas les CDs de collections que j'achète pour une prod précise.
Mais c'est vrais que l'étendue d'une sonothèque c'est une sacrée valeur ajoutée pour un monteur son.
- X-AV
- Donateur en Bronze
- Messages : 361
- Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
- Localisation : Ozoir la Ferriere
Hello Lux'Man' (!), et les autres !
J'ai mon petit avis sur la sonothèque. Je sais que c'est dur à demander, car de plus en plus de prod ne veulent plus en entendre parler.
Mais c'est une catastrophe !! Et la faute à qui ? A nous ! A tout ceux qui n'en demandent pas justement !!
En téléfilm, il faut bien l'avouer, il y a très rarement des sons seuls. Probablement par manque de temps sur place et parce qu'un tournage TV en 21 jours, c'est très speed.
Mais quand vous vous retrouvez avec des véhicules impossibles, des lieux improbables... etc, vous faites quoi ?
Mais le probleme aussi, c'est quand vous avez un vrai manque, que la prod vous soutient, vous allez chez qui pour acheter des sons ? Parce qu'à force de pas demander de sous pour la sonothèque, on a tué les sonothèques !
Marie Guesnier, qui a surement la plus belle sonotheque de France me le disait il y a peu : ils sont en train de crever ! Et ils nous accusent nous, les monteurs, de les faire couler. Parce qu'on ne demande plus de budget sonothèque, et parce que les sons se promènent partout, qu'on se les échangent, d'autres les piratent... etc.
Résultat, le son est devenu une valeur volatile. Et au prix du Disque dur aujourd'hui....
Mais que tout ça est dommage !
N'est ce pas merveilleux de monter avec de superbes sons, dont on est très fier, plutôt que tous les films se ressemblent avec les mêmes sons issus de sonothèques américaines.....
Mais tout n'est pas perdu : demandez des budgets sonothèque à chaque film, Nom de Zeus !! )
Et sinon, je suis d'accord, 800€/90 min est une bonne moyenne aujourd'hui.
Bon, je retourne finir mon court-métrage... gratos !
J'ai mon petit avis sur la sonothèque. Je sais que c'est dur à demander, car de plus en plus de prod ne veulent plus en entendre parler.
Mais c'est une catastrophe !! Et la faute à qui ? A nous ! A tout ceux qui n'en demandent pas justement !!
En téléfilm, il faut bien l'avouer, il y a très rarement des sons seuls. Probablement par manque de temps sur place et parce qu'un tournage TV en 21 jours, c'est très speed.
Mais quand vous vous retrouvez avec des véhicules impossibles, des lieux improbables... etc, vous faites quoi ?
Mais le probleme aussi, c'est quand vous avez un vrai manque, que la prod vous soutient, vous allez chez qui pour acheter des sons ? Parce qu'à force de pas demander de sous pour la sonothèque, on a tué les sonothèques !
Marie Guesnier, qui a surement la plus belle sonotheque de France me le disait il y a peu : ils sont en train de crever ! Et ils nous accusent nous, les monteurs, de les faire couler. Parce qu'on ne demande plus de budget sonothèque, et parce que les sons se promènent partout, qu'on se les échangent, d'autres les piratent... etc.
Résultat, le son est devenu une valeur volatile. Et au prix du Disque dur aujourd'hui....
Mais que tout ça est dommage !
N'est ce pas merveilleux de monter avec de superbes sons, dont on est très fier, plutôt que tous les films se ressemblent avec les mêmes sons issus de sonothèques américaines.....
Mais tout n'est pas perdu : demandez des budgets sonothèque à chaque film, Nom de Zeus !! )
Et sinon, je suis d'accord, 800€/90 min est une bonne moyenne aujourd'hui.
Bon, je retourne finir mon court-métrage... gratos !
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Perso j'essaye toujours de facturer et je pars en général sur 1500€, bien sur ça passe jamais .... Dernier projet en date, le prod me dit : "tu te moques de moi, on m'a jamais demandé de payer une sonothèque, ça fait parti du salaire du monteur son". Effectivement c'est une valeur ajoutée, mais c'est aussi du temps d'enregistrement, traitement, classement non rémunéré. Et puis ce budget compte aussi pour les enregistrements supplémentaires à faire en cours de montage son si des manques apparaissent. C'est le prix de sons originaux quoi ! Il a entendu la chose, je vais baisser le prix mais il restera une ligne sonothèque au devis !
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Y'a du vrais X-AV. Perso j'ai toujours compter mes sonothèques perso et mes sons seuls dans mon salaire. Après c'est évident que le travail effectué en amont sur sa propre sonothèque c'est à l'œil ; je le fait parce que je le veux bien.
De mon point de vue là dessus, et en général sur les tarifs, conditions de travail etc.. autant aux US ils sont trop syndiqués .. autant nous ... peut être pas assez.
De mon point de vue là dessus, et en général sur les tarifs, conditions de travail etc.. autant aux US ils sont trop syndiqués .. autant nous ... peut être pas assez.