[Ambisonic] Ordre des canaux en ordre supérieur?

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
haleks
-5 VU
-5 VU

[Ambisonic] Ordre des canaux en ordre supérieur?

Message non lu par haleks »

Ola,

Je commence à bidouiller des B-formats en les moulinant en 2ème et 3ème ordre via HARPEX-B puis en les décodant via la suite B2x (qui décode pas de 3ème ordre mais que le 2ème et le 5ème).

Dans Harpex, il y a plusieurs "normes" d'encodages et d'ordres de sorties des canaux pour le 2ème et 3ème ordre (plan horizontal only), soit :

-ACN
-FuMa
-icst
-wf

Des recherches google m'ont permis de découvrir des choses très intéressantes sur l'ambisonic qui m'avaient échappées.... Mais pas de choses claires quant à l'ordre des canaux pour les ordres supérieurs...

Si quelqu'un y voit plus claire (Daniel? :whistle: ) pour me passer l'info (pour les 3 axes et uniquement le plan horizontal) ce serait bien cool!

Merci!

Alex
Kewl
-2 VU
-2 VU

Re: [Ambisonic] Ordre des canaux en ordre supérieur?

Message non lu par Kewl »

Règle mon décodeur de 5e ordre avec une "directivity" de valeur "3".

J'utilise la convention FuMa (Furse-Malham) pour l'ordre des canaux et le weighting: WXYZUVPQ, avec le W à -3 dB, les autres à 0 dB.

Donc, règle le Harpex-B à FuMa pour les deux paramètres.

- Daniel
haleks
-5 VU
-5 VU

Ok, j'ai retrouvé ta page sur le 5B2G avec les diagrammes qui vont bien, c'est plus compréhensible. Je découvre aussi la suite oboro pour le 3ème ordre.

Par contre harpexB ne sort que 7 canaux pour le 3ème ordre, c'est à dire sans le Z.
Pour ton blugin, il faut donc insérer les 7 canaux (WXY_UVPQ) de 1 à 8 avec un canal vide en 4 (le Z manquant)?
D'ailleurs, quel intérêt de garder la composante Z dans ton plugin si tu restes sur le plan horizontal?

Merci,

Alex
Kewl
-2 VU
-2 VU

haleks a écrit :Par contre harpexB ne sort que 7 canaux pour le 3ème ordre, c'est à dire sans le Z.
Pour ton blugin, il faut donc insérer les 7 canaux (WXY_UVPQ) de 1 à 8 avec un canal vide en 4 (le Z manquant)?
Oui, avec le 4 canal vide. Ou utiliser le décodeur Oboro (WXYUVPQ).
D'ailleurs, quel intérêt de garder la composante Z dans ton plugin si tu restes sur le plan horizontal?
C'était pour la compatibilité avec le format-B de 1e ordre provenant du SoundField: ça facilitait le mélange des signaux de 1e ordre complet (WXYZ) avec des signaux d'ordres supérieurs, horizontaux seulement. Dans un DAW, c'était plus facile.

Mais maintenant, avec le Harpex-B, on peut prendre toutes nos sources de 1e ordre naturel, les upmixer au 3e ordre et ensuite les mélanger avec des sources synthétiques de 3e ordre et décoder le tout avec un décodeur de 3e ordre.

À noter que le upmixing au 3e ordre offert par le Harpex-B ne fonctionnera probablement pas avec des sources synthétiques de 1e ordre.
haleks
-5 VU
-5 VU

Kewl a écrit :
C'était pour la compatibilité avec le format-B de 1e ordre provenant du SoundField: ça facilitait le mélange des signaux de 1e ordre complet (WXYZ) avec des signaux d'ordres supérieurs, horizontaux seulement. Dans un DAW, c'était plus facile.
Ok.
En ce qui me concerne, je bosse avec reaper4 sur OSX pour travailler en Bformat et c'est un vrai bonheur pour ça avec ses facilités de routing.
Kewl a écrit : Mais maintenant, avec le Harpex-B, on peut prendre toutes nos sources de 1e ordre naturel, les upmixer au 3e ordre et ensuite les mélanger avec des sources synthétiques de 3e ordre et décoder le tout avec un décodeur de 3e ordre.

À noter que le upmixing au 3e ordre offert par le Harpex-B ne fonctionnera probablement pas avec des sources synthétiques de 1e ordre.
Est-ce que le upmixing via harpexB profite de sa technologie harpex? Il me semble que oui...

Sinon, qu'appelles-tu des sources synthétiques? Une source mono convertie en Bformat via un panner?

Et dernière question (avant les autres ;) ), tu utilises quoi comme décodeur de 3e ordre pour des systèmes de diif à plus de 6 canaux? car ton plugin se limite à du 6.1.

Merci,

Alexandre
Kewl
-2 VU
-2 VU

haleks a écrit :Est-ce que le upmixing via harpexB profite de sa technologie harpex? Il me semble que oui...
C'est en effet le procédé Haxpex qui permet le upmixing.
Sinon, qu'appelles-tu des sources synthétiques? Une source mono convertie en Bformat via un panner?
Exactement ça.
Et dernière question (avant les autres ;) ), tu utilises quoi comme décodeur de 3e ordre pour des systèmes de diif à plus de 6 canaux? car ton plugin se limite à du 6.1.
Un décodeur isotropique horizontal (angle égal entre tous les canaux de sortie) que je n'ai pas publié et qui va jusqu'au 5e ordre avec 12 sorties plus LFE
[img]http://www.radio.uqam.ca/ambisonic/imag ... .13.36.png[/img][img]http://www.radio.uqam.ca/ambisonic/imag ... .14.18.png[/img]
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

Kewl a écrit :
haleks a écrit :Est-ce que le upmixing via harpexB profite de sa technologie harpex? Il me semble que oui...
C'est en effet le procédé Haxpex qui permet le upmixing.
Bonjour,

petite reflexion personnelle concernant le vocabulaire ...

Ne devrais t'on pas parler d' "up breaking" s'agissant d'extraire des canaux directionnels d'ordre supérieur à partir de nos composants primaires Bformat, pour ensuite leur assigner un réseau de haut-parleurs supplémentaires lors de la reconstruction du champ sonore à la diffusion ?

Il me semble que c'est l'inverse même du processus de mixage qui lui réalise un assemblage (inverse de la décomposition) avec un quota d'entrées > ou = aux sorties :-k

Pour le coup j'ai appris ce qu'est le mode FuMa dans Harpex :wink:

Intéressant tout ça, notamment l'idée de la resynthèse directionnelle d'un canal monophonique avec un panner
Existe 'il un plugin qui tourne sous OS Windows ?
Kewl
-2 VU
-2 VU

Fidel a écrit : petite reflexion personnelle concernant le vocabulaire ...

Ne devrais t'on pas parler d' "up breaking" s'agissant d'extraire des canaux directionnels d'ordre supérieur à partir de nos composants primaires Bformat, pour ensuite leur assigner un réseau de haut-parleurs supplémentaires lors de la reconstruction du champ sonore à la diffusion ?
J'utilise upmixing un peu par convention pcq c'est ce qui est utilisé pour parler de matériel deux canaux que l'on traite pour "étendre" le signal sur cinq canaux.

Pour ce qui est de l'augmentation du nombre de haut-parleurs, c'est pas nécessairement relié. On peut choisir d'augmenter la résolution de format-B, mais en gardant un petit nombre de haut-parleurs, comme quatre ou cinq.
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

oui, peu importent les mots du moment que l'on comprends ce que l'on fait, c'est l'intérêt du jargon

par contre, je n'avais pas percuté sur la croissance de résolution -via les ordres harmoniques supérieurs- rendu possible sur un 5.0 basique
encore un truc à tester dans le futur

merci pour ces précisions :D
haleks
-5 VU
-5 VU

Pour le décodage d'ordre supérieur, j'ai trouvé ça:

http://www.gerzonic.net/

C'est limité au 2e ordre, mais bon, est-ce que ça marche bien?
Kewl a écrit : À noter que le upmixing au 3e ordre offert par le Harpex-B ne fonctionnera probablement pas avec des sources synthétiques de 1e ordre.
A ce propos, j'ai testé la conversion de sources stéréo vers Bformat avec 2 de tes plugins, le duo2B et le quad2B. J'ai ensuite décodé avec harpexB pour visualiser ce qu'il se passe, en plus d'une écoute en binaural.
J’obtiens 2 trucs différents. Voici 2 captures pour mieux comprendre.

On entent bien la différence entre les 2. Avec le duo2B, c'est "sec et tranché" alors qu'avec le quad2B c'est "plus diffus et moins tranché". Aurais-tu ajouté une réverbe dans le quad2B, à la manière des plugins de conversion en binaural?

A+
Pièces jointes
duo2B.jpg
quad2B.jpg
Répondre