Le CSA et les normes de la pub (Article Libération)

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Le CSA et les normes de la pub (Article Libération)

Message non lu par Benoit T. »

http://www.liberation.fr/medias/0101236 ... r-d-un-ton
Bientôt la fin du son plus fort quand la pub arrive à l'écran: à l'issue de plusieurs années de concertation entre diffuseurs, annonceurs et producteurs, le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a fixé une limite à l'intensité sonore à la télévision.

Le CSA a détaillé lundi les mesures qui s'appliqueront à toutes les chaînes, visant à ce que le son diffusé par les spots publicitaires ne soit pas différent de celui des autres programmes. "En fait ce n'est pas le volume sonore qui est différent mais les caractéristiques du son qui le font apparaître plus fort", a souligné Michel Boyon, président du CSA lors d'une conférence de presse. Il a précisé qu'il fallait différencier "volume sonore" et "intensité sonore", car à volume égal, un son plus "dense" semble à l'oreille plus fort.

Cette différence est notamment le fruit d'une technique d'enregistrement: la compression dynamique qui augmente d'une certaine manière "l'épaisseur" des sons. A volume égal, un son compressé semble en effet beaucoup plus fort que le même sans compression. De plus, le phénomène s'est aggravé avec la généralisation de la TNT qui a multiplié le recours à la compression dynamique, désormais jugée "excessive, a priori", par les services du CSA.

Il a fallu des années de travail et une concertation associant notamment diffuseurs, annonceurs, producteurs et experts du son pour élaborer une méthodologie et des instruments de mesure.
Plus de trois plaintes par semaine

La délibération du CSA fixe désormais le niveau d'intensité sonore qui devra être constant sur chaque chaîne et d'une chaîne à l'autre. Depuis une vingtaine d'années, le CSA reçoit en moyenne plus de trois plaintes par semaine concernant le volume sonore des publicités, sans qu'une chaîne soit plus visée qu'une autre, a souligné Christine Kelly, membre du CSA.

"Le téléspectateur n'aura plus besoin de baisser le volume avec sa télécommande quand arrive la pub ou quand il passe d'une chaîne à une autre", a affirmé Mme Kelly, responsable du groupe de travail "Publicité et défense du consommateur" au sein du Conseil.

"On va parvenir à une homogénéisation de la sensation sonore", s'est-elle félicitée, affirmant qu'après 20 ans de travail et de récrimination des téléspectateurs, "la France sera le premier pays d'Europe à régler ce problème". Seuls les Pays-Bas ont fixé des limites à l'intensité sonore à la télévision, mais seulement sur certains programmes et non sur toutes les chaînes, a souligné Christine Kelly.

"Jusqu'à maintenant, ce phénomène de différence sonore était très incommode et pas très respectueux pour le téléspectateur", a estimé Michel Boyon. "L'intensité sonore perçue est fonction de l'énergie transmise par un son" et "conditionne la perception sonore du téléspectateur, laquelle peut varier d'une personne à l'autre et d'un moment à l'autre", explique le CSA.

Les téléspectateurs ne devraient plus percevoir de différence sonore en zappant d'une chaîne à une autre à partir du 19 décembre prochain. Deux autres phases d'amélioration suivront, les 1er janvier 2012 et 2013 concernant les programmes et la publicité.

(Source AFP)
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
soundrestor
-20 VU
-20 VU
Messages : 63
Inscription : 20 oct. 2010, 10:08
Localisation : Paris

Re: La CSA et les normes de la pub (Article Libération)

Message non lu par soundrestor »

"le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a fixé une limite à l'intensité sonore à la télévision"

On ne ferai rien si ils n'étaient pas là... (Salaire mensuel : 8000€...)

Sound Restor
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: La CSA et les normes de la pub (Article Libération)

Message non lu par wf »

soundrestor a écrit :"le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a fixé une limite à l'intensité sonore à la télévision"

On ne ferai rien si ils n'étaient pas là... (Salaire mensuel : 8000€...)
Et alors ? #-o

Je ne vois pas le rapport...
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: La CSA et les normes de la pub (Article Libération)

Message non lu par Labroue »

Je ne vois pas le rapport
Willliam, un peu de calcul mental ! Le rapport... mathématique : c'est 15 dB de plus que le Smic. Appelons cela des "dBSMIC".

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Message non lu par Fidel »

excellent le dBsmic ...

en tout cas moi je suis bien content que l'on écoute les clients et que l'on fasse quelque chose pour arrêter de nous matraquer les oreilles pendant les pubs

déjà qu'on m'impose de la diffusion 3D avec sa bande passante qui me bouffe de l'utile pour le compte de l'inutile, que je subis à coup de gel d'image et d'explosions de blocs de pixels
faut arrêter la consommation de conneries et promouvoir la qualité et la variété des programmes
:twisted:
Avatar de l’utilisateur
Aroy-D
-5 VU
-5 VU
Messages : 363
Inscription : 01 sept. 2004, 15:15

Message non lu par Aroy-D »

bah faut ptet arrêter la télé non?
"le bois ne rend pas les coups", B.L
HANK!
perso
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

dommage d'arrêter la TV, parceque le soir, c'est quand même ce qu'il y a de mieux pour s'endormir...

Et justement, le CSA veut améliorer ce point pour que les pubs ne nous réveillent plus intempestivement.

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

c'est une bonne nouvelle que le CSA se soit enfin réveillé... Y'a même eu un petit sujet hier soir sur je JT de France 2, avec le gars responsabletechniquejesaisplustropquoi avec son Pro Tools et le plug NuGen VisLM :-) . Ne crachons pas dans la soupe.

Sinon vous êtes mauvaise langue, la télé c'est très bien, comme avec la radio il suffit de bien choisir ses programmes... AMHA hein.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Biensûr, je provoque un peu. Il y a de très bons programmes de qualité et intéressants parmi tout le choix que l'on a maintenant sur le câble. Par contre vu les journées saturées de travail que l'on fait actuellement, je suis incapable de rester plus de 10mn devant un séquence sans dormir; pas possible de faire autrement.

N'oulions pas aussi qu'il est intéressant de recevoir la TV par internet, via le WiFi par exemple. Cela donne une autre conception de la diffusion et le panel de téléspectateurs est différent. Par exemple, je regarde le JT de temps en temps sur l'iPad (disons 3 à 4 fois par semaine), tout en travaillant ou autre (sans dormir), dans des conditions mobiles non formalisées par un siège fixe devant un écran dans une salle sombre.

Le traitement sonore doit suivre l'évolution vers ces nouveaux modes de diffusion plein d'avenir. Que dit le CSA et le CST sur ce point ?

Cela m'intéresse beaucoup plus que de chercher encore des arguments normalisant une diffusion traditionnelle et soporifique.

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Message non lu par guiguy »

pour info:

http://www.csa.fr/infos/textes/textes_d ... ?id=134416

M6 par exemple me demande de m'y soumettre sinon... couic, refus PAD... (on ne rit pas au fond!)

bye
Répondre