Aide pour mon orientation
Aide pour mon orientation
Bonjour,
Je me permet de poster ici pour trouver un peu d'aide.
Je suis en deuxième année de licence informatique pour pouvoir rentrer dans une formation (a l’intérieur de ma fac) d'ingénieur du son.
J'ai fait de la musique pendant plusieurs années. (fin d'étude en trombone et musique de chambre, professeur en école de musique régionale)
Je suis intéressé par la filière "son" qui m'à l'air assez....large
J'aimerai travailler dans le domaine du multimédia (film d'animation, jeux vidéo...). En temps que sound designer.
Vais-je dans la bonne direction ? (informatique/mathématiques puis son)
Avez vous des articles a me conseiller pour connaitre un peu plus le milieu ?
Merci d'avance.
Je me permet de poster ici pour trouver un peu d'aide.
Je suis en deuxième année de licence informatique pour pouvoir rentrer dans une formation (a l’intérieur de ma fac) d'ingénieur du son.
J'ai fait de la musique pendant plusieurs années. (fin d'étude en trombone et musique de chambre, professeur en école de musique régionale)
Je suis intéressé par la filière "son" qui m'à l'air assez....large
J'aimerai travailler dans le domaine du multimédia (film d'animation, jeux vidéo...). En temps que sound designer.
Vais-je dans la bonne direction ? (informatique/mathématiques puis son)
Avez vous des articles a me conseiller pour connaitre un peu plus le milieu ?
Merci d'avance.
Re: Aide pour mon orientation
Salut "Casserole"
Je pense qu'il n'y a pas de parcours type ... Le tien semble se tenir par rapport à ce que tu veux faire. Le fait d'avoir une formation informatique + audiovisuel / son te permet d'avoir plusieurs cordes à ton arc, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Si tu souhaites t'orienter dans le jeu vidéo ca ne peut être qu'un plus (de mon point de vue)
Je pense qu'il n'y a pas de parcours type ... Le tien semble se tenir par rapport à ce que tu veux faire. Le fait d'avoir une formation informatique + audiovisuel / son te permet d'avoir plusieurs cordes à ton arc, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Si tu souhaites t'orienter dans le jeu vidéo ca ne peut être qu'un plus (de mon point de vue)
Re: Aide pour mon orientation
Merci pour ces informations.
Je pense que je vais essayer de prendre contact avec les enseignants du cursus son pour en savoir plus.
J'ai des petites questions ! ^^
- Avez vous des informations sur les métiers du son dans le domaine des jeux vidéo ?
- Connaissez vous des articles ou journaux traitant de ce domaine ?
- Connaissez vous des livres sur le sujet ?
Merci beaucoup.
Je pense que je vais essayer de prendre contact avec les enseignants du cursus son pour en savoir plus.
J'ai des petites questions ! ^^
- Avez vous des informations sur les métiers du son dans le domaine des jeux vidéo ?
- Connaissez vous des articles ou journaux traitant de ce domaine ?
- Connaissez vous des livres sur le sujet ?
Merci beaucoup.
Salut!
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais tu peux aller jeter un oeil ici: www.enjmin.fr/
Vincent.
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais tu peux aller jeter un oeil ici: www.enjmin.fr/
Vincent.
Hello Casserole
Je suis un peu dans la même démarche que toi actuellement et je suis une formation en musique à l'image/sound design au CIAM à Bordeaux.
Effectivement le retour des différents professionnels est qu'il n'y a pas de cursus type dans ce milieu, tu peux t'en sortir avec 20 ans d'école ou completement autodidacte, selon ta volonté, ton implication dans le travail et ta capacité à intégrer les réseaux pour "provoquer la chance" et les rencontres.
Par contre dans le cas précis des jeux video en france, suite aux soucis d'une boite de prod avec un créateur qui les a fait couler en faisant valoir des droits rétroactivement, quasiment plus aucune boite de jeux video ne fait plus appels aux compositeurs/sound designers francais, pour éviter les complications dues au droit d'auteur.
C'est ce que je tiens tout du moins de quelques compositeurs/agences ...
Je suis un peu dans la même démarche que toi actuellement et je suis une formation en musique à l'image/sound design au CIAM à Bordeaux.
Effectivement le retour des différents professionnels est qu'il n'y a pas de cursus type dans ce milieu, tu peux t'en sortir avec 20 ans d'école ou completement autodidacte, selon ta volonté, ton implication dans le travail et ta capacité à intégrer les réseaux pour "provoquer la chance" et les rencontres.
Par contre dans le cas précis des jeux video en france, suite aux soucis d'une boite de prod avec un créateur qui les a fait couler en faisant valoir des droits rétroactivement, quasiment plus aucune boite de jeux video ne fait plus appels aux compositeurs/sound designers francais, pour éviter les complications dues au droit d'auteur.
C'est ce que je tiens tout du moins de quelques compositeurs/agences ...
- Il_Sorpasso
- -5 VU
- Messages : 266
- Inscription : 12 juin 2007, 15:42
- Localisation : Paris
- Contact :
En fait, quelques gros projets en France se font sans compositeurs français, mais il y a tout un tas d'indés et même de pas indés qui emploient des français. Le problème pour ces français, c'est d'être en porte-à-faux avec la SACEM, puisque les studios ne veulent pas en entendre parler (il est là le traumatisme, mais il commence à dater un peu), alors que les compositeurs à la SACEM sont supposés y apporter tout leur répertoire.
C'est donc pas mal bancal.
C'est donc pas mal bancal.
Yuhira, merci pour la précision
Oui, c'est là toute la difficulté. Ce qui se fait un peu partout ailleurs (avoir la possibilité d'abandonner ses droits d'auteur contractuellement) est illégal pour les adhérents sacem....
Apres j'ai oui dire aussi qu'un consensus serait possible, sachant que la musique sur le jeu vidéo lui même pourrait ne pas avoir à générer de droits d'auteur (ou au mieux des DRM) si le jeu est considéré comme une oeuvre composite, et que les droits de diffusion ne seraient valable donc que pour la partie promotion du jeu, ce qui est transparent pour la boite vu que ceux ci sont payés par le diffuseur...
Enfin donc oui, c'est bancal et je crois qu'il y a un effet de légende urbaine autour de cette histoire, j'ai entendu plusieurs versions du conflit entre le compositeur et la boite de prod, et tout le monde ne semble pas s'accorder sur les statuts autour du jeu vidéo...
Oui, c'est là toute la difficulté. Ce qui se fait un peu partout ailleurs (avoir la possibilité d'abandonner ses droits d'auteur contractuellement) est illégal pour les adhérents sacem....
Apres j'ai oui dire aussi qu'un consensus serait possible, sachant que la musique sur le jeu vidéo lui même pourrait ne pas avoir à générer de droits d'auteur (ou au mieux des DRM) si le jeu est considéré comme une oeuvre composite, et que les droits de diffusion ne seraient valable donc que pour la partie promotion du jeu, ce qui est transparent pour la boite vu que ceux ci sont payés par le diffuseur...
Enfin donc oui, c'est bancal et je crois qu'il y a un effet de légende urbaine autour de cette histoire, j'ai entendu plusieurs versions du conflit entre le compositeur et la boite de prod, et tout le monde ne semble pas s'accorder sur les statuts autour du jeu vidéo...
Ce n'est pas tout à fait ça il me semble.chacal a écrit :Ce qui se fait un peu partout ailleurs (avoir la possibilité d'abandonner ses droits d'auteur contractuellement) est illégal pour les adhérents sacem....
Ce sont TOUS les droits d'auteur (cinéma, peinture, littérature, etc...) qui sont incessibles en droit français, la SACEM ne faisant donc qu'appliquer la loi...
- Larkflight
- 0 VU
- Messages : 1664
- Inscription : 27 août 2007, 15:26
- Contact :