Prise de son stéréo

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
ernesto

PdS stéréo : MS, AB, XY, ORTF, tête artificielle (binaural)

Message non lu par ernesto »

une page interessante concernant la prise de son stéréo. Ca explique bien les différents types de couple de micro ainsi que le résultat.

Il y a un lien vers un pdf de chez schoeps avec des beaux schémas

http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm

d'autres astuces pour la prise de son sur le même site : une vrai mine !!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: PdS stéréo : MS, AB, XY, ORTF, tête artificielle (binaur

Message non lu par Dorian »

Super lien Ernesto, merci!
J'essaye de contacter l'auteur pour mettre cet article sur SDO en consultation directe... Si vous connaissez l'auteur, merci de me prévenir en mail...

Bye.
xtd

Re: PdS stéréo : MS, AB, XY, ORTF, tête artificielle (binaur

Message non lu par xtd »

Je n'ai pas essayé, mais Voxengo propose un plugin vst décodeur/encodeur M/S en téléchargement gratuit. Cela pourra peut-être se réveler utile à quelqu'un.

(Désolé de déterrer le sujet comme ça)
Bezout

Message non lu par Bezout »

Personellement les plus belles stéréo que j'ai pu entendre, c'est avec 2 omnis en AB.

Faut dire, des M150, ça ne peut que sonner bien :lol:
ernesto

Message non lu par ernesto »

un autre lien (semblable au précédent) pour les PdS stéréo

http://www.MacMu$ic.org/articles/view.p ... /FR/id/71/
Humanizer

Message non lu par Humanizer »

Bonjour à tous et d'abord bravo pour ce site que je viens seulement de découvrir. et bravo à toutes les personnes qui y contribuent bien entendu!

A propos du couple schoeps ORTF, je l'utilise depuis quelques années en prise de son de musique classique et j'aimerai bien vous faire part de mon experience avec celui ci:

Coté Sonorité:

il y a une couleur schoeps particulière. je sais pas comment dire mais ya un coté "vintage" la dedans: il me semble retrouver cette couleur sur beaucoup d'enregistrements sublimes (musicalement parlant) des années 70. (deutsch gramofon, decca...)

LA COULEUR SCHOEPS EST DEFINITIVEMENT ANCREE DANS NOTRE CULTURE!!( tout comme neumann avec les U47 U87)

la musicalité est vraiment exeptionnelle: c'est détaillé, doux, à mon goût vraiment adapté pour des cordes (pas trop les guitares). on a vraiment un beau son, même sur des petits préamplis type Mackie. Pour peu qu'on utilise des Prés mieux, genre des Millenia ou SSL (surement NEVE mais j ai pas en encore l'occaz d'essayer), c'est très facilement le grand bonheur !

En tout cas je trouve que ce nest pas si "neutre et transparent" comme peuvent l'etre les b&k 4006 (en AB).


En ce qui concerne la stéréo, le placement de ce couple est particulièrement crucial:

Si vous voulez obtenir une image stéréo tip top, je vous conseille d'inscrire l'ensemble des sources sonores dans un angle maximum de 90° devant le couple.

Si le couple est trop proche , les sources sonores des extremités gauche et droite de l'ensemble (orchestre, comédiens, quatuor...)se retrouvent exagérées (voir même déphasées d'une capsule à l'autre) et induisent l'apparition d'un "trou" central dans la stéréo et certainement des problèmes dans la compatibilité mono stéréo (évoqués plus haut dans le topic).

de la même manière, le champ reverbéré se trouve donc légèrement accentué, ce qui peut avoir un intérêt esthétique certain, pour peu qu'on soit dans une bonne acoustique ( genre une vielle chapelle en bois !).

Si on est dans un lieu avec une acoustique pourrie, (doh!) il est alors difficile de s'affranchir de la reverbe de la salle en rapprochant le couple sans nuire à la crédibilité de l'image stéréo. A moins de pouvoir déplacer/resserer les musiciens! (et ça c'est pas toujours possible!)

Une fois l'équilibre trouvé , l'image stéréo est vraiment super: on a de la compacité, on retrouve le placement des musiciens, on a une impression de réalisme.

En résumé: on peut faire des choses sensationnelles avec ce truc . La condition c'est d'avoir la bonne acoustique/taille de salle en rapport avec la taille de l'orchestre... comme toujours.

Quand au prix: bah ... on va parler de rapport qualité prix: il est pas mauvais.

le probleme c'est que on peut faire que du ORTF ou se servir que d'un seul micro dans d'autres apllication: vaut ptetre mieux acheter les memes capsules avec les corps et les cables actifs séparés (et les suspension en plus pour plus de polyvalence : mais c'est pas moins cher et pas plus pratique.

faut voir.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

Welcome Humanizer et merci pour le "petit résumé" :D
Pas de vacances pour les vrais gars !
Bezout

Message non lu par Bezout »

A propos du couple schoeps ORTF,
Mais quels micros?

Entre les corps C222 et CMC6, c'est quand même pas la même chose :?
SP

Message non lu par SP »

je pense qu'il parle du CMC6, c'est le plus répandu. Ceci dit quelle capsule ?

Humanizer, tu peux nous en dire plus sur ton expérience dans la musique classique ? Je me lance ces temps ci dans la prise de son de classique et comme je ne connais pas des masses de personnes qui pratiquent ca, tes expériences m'interéssent beaucoup :) JE VAIS TE HARCELLER DE QUESTIONS ! :D :D

merci à toi pour ton post fort intéressant en tout cas :D

bye
Bezout

Message non lu par Bezout »

Moi c'est le domaine où je me specialise :)

J'ai vu (et surtout entendu) des choses hallucinantes par un grand ingé son, à base de multi couple, avec des M150, des C222 (MK21) et des TLM.
Le tout en 24/96.
Répondre