Pro Tools 10 preview, et déjà dans les bacs !
Papotons donc
La gestion du 7.1 va devenir assez rapidement une généralité (cinéma)
Le downmix est déjà une obligation (ou en 2012) pour la TVHD
Dolby prévoit, d'ici 5 ans max, un nouveau système de mix pouvant aller jusqu'au 13.1 avec gestion de la verticalité
Dolby dit qu'ils travaillent de concert avec des fabricants de DAW et qu'il n'y aura plus que des consoles virtuelles....
Après vous pouvez regarder devant ou derrière vous, de toute façon ça ne presse pas, enfin pas trop!
Bonjour chez vous
La gestion du 7.1 va devenir assez rapidement une généralité (cinéma)
Le downmix est déjà une obligation (ou en 2012) pour la TVHD
Dolby prévoit, d'ici 5 ans max, un nouveau système de mix pouvant aller jusqu'au 13.1 avec gestion de la verticalité
Dolby dit qu'ils travaillent de concert avec des fabricants de DAW et qu'il n'y aura plus que des consoles virtuelles....
Après vous pouvez regarder devant ou derrière vous, de toute façon ça ne presse pas, enfin pas trop!
Bonjour chez vous
Pour moi, tout ça n'est pas une question d'investissement, sinon je donnerais dans l'immobilier.....Labroue a écrit : microphones, préampli, convertisseurs, compresseurs, etc. Sur les 300 microphones que nous avons ici, je peux pratiquement retrouver 75% de mon investissement.
C'est une question d'outil: fiable, bien foutu et costaud. Et le HD répond plutôt bien à tout ça, mieux qu'un LE sans réel ADC et avec un système de monitoring assez limite (comme tu l'expérimente actuellement).
J'ai un U87, un Coles, qqls shure, du Manley, Neve, de l'Urei pour les comp. et ça me suffit.
Je ne vois pas bien ce que je ferais de 300 micros, à part un musée...
Chacun son truc.
Maintenant, c'est vrai que c'est cher, parfois trop cher (comme pour ces upgrades). Mais dire qu'investir là dedans ne sert à rien me parait qql peu partisan, désolé.
Et ce soucis d'économie permanent me fait doucement rigoler. Oui les temps sont durs, pour tout le monde, mais il y a aussi une grosse tendance à vouloir bosser pro sans rien payer ou très peu... Voire les cracks et les solutions light.
Même un système HD s'amortit assez rapidement, si tant est qu'on travaille vraiment avec...
- Dorian
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Moi en tout cas je partage entièrement les tiennes, à part l'intéret du HD Natif pour du montage son (pas de recording, pas de besoin de plus de 32 I/O, etc.). Un Complete Production Toolkit en complément suffit AMHA.meumeuh81 a écrit :alors là, messieurs, je ne partage pas toutes vos analyses.
Quand on me fait dire ou penser ce que je n'ai pas dit, forcément... Et rien de désobligeant, je suis juste agacé par cette tendance à tout vouloir "à pas cher".Dupont a écrit :Toujours aussi agréable tes réponses...
T'es un poil de mauvaise foie, toi tu parlais du hardware (4000 zorros investis pour du HD, remember) ! Je trouve l'update soft aussi bcp trop reuch, comme tout le monde je crois !Je n'ai pas l'impression que nous "pleurnichions"(...) et je crois que nous assumons tout à fait nos choix, ça ne nous enlève pas le droit d'être un peu offusqués de devoir débourser 800€ pour un upgrade (surtout considérant qu'on est passé en 9 y'a moins d'un an).
On va pas tergiverser la dessus, ça n'a pas d'intéret, pusique de toute façon on ne se comprend visiblement pas.
Tu m'as bien lu ? Je parle d'un HD 3 sur G5 dual-core, qui n'est quand même pas une tortue niveau CPU, comparé à mon vieux MacPro qui lui mets juste la patée (mêmes plugs, grosse config de mix stéréo avec plus de 160 voices). Le G5 est à 100% TDM / 100% CPU, et le MacPro 1,1 à 70% CPU...Et quant à dire que ton Mac en natif est mieux qu'un Mac avec carte DSP, ça m'a toujours étonné qu'on puisse faire cette "comparaison"... Pour info, un possesseur de HD a le même Mac que toi, tout aussi puissant et tout aussi capable de bosser en natif. La différence, c'est qu'en plus du natif ben il a des cartes DSP... Une grosse "rallonge" quoi. That's it.
Faut vraiment être stupide pour ne pas comprendre qu'un MacPro est moins puissant que le même MacPro avec du HD3, ce n'est pas ce que je voulais dire bien évidemment. Je dis juste qu'un MacPro 16 cores sera surement largement aussi performant qu'un HDX qui sera je le rappelle dans les 10.000 $ !!!
Comme le souligne Meumeuh très justement, c'est d'abord une question de besoins. Moi je parle en indépendant, installé chez moi, il est parfaitement évident qu'un gros studio de post-prod ciné aura d'autres besoins, comme un très grand nombre d'I/O et une latence quasi nulle pour le monitoring des stems.
Je ne vois même pas pourquoi je me justifie, c'est tellement du bon sens pour moi... Et je vois que Philippe partage le même point de vue.
Je pensais que c'était le 12.2 qui avait été retenu ?wf a écrit :La gestion du 7.1 va devenir assez rapidement une généralité (cinéma)
Le downmix est déjà une obligation (ou en 2012) pour la TVHD
Dolby prévoit, d'ici 5 ans max, un nouveau système de mix pouvant aller jusqu'au 13.1 avec gestion de la verticalité
Qu'est ce que tu veux nous dire au juste William ? Je veux dire en rapport avec Pro Tools 10 ? Qu'il n'y aura bientot que des Pro Tools 10/11 avec Euphonix en auditorium ?Dolby dit qu'ils travaillent de concert avec des fabricants de DAW et qu'il n'y aura plus que des consoles virtuelles....
Après vous pouvez regarder devant ou derrière vous, de toute façon ça ne presse pas, enfin pas trop!
Perso je suis très heureux des directions que prend Avid avec Pro Tools 10, et plus tard 11 (full 64bit, abandon du TDM (et aussi du RTAS)), j'ai juste du mal avec leur politique commerciale, mais qui est finalement courante dans l'univers "pro" en post-prod.
Il faut bien faire le distinguo entre les besoins d'un indépendant et ceux d'un studio de mix ciné par exemple (je ne parle pas musique, ce n'est pas mon monde), c'est complètement différent ! Surtout en 7.1 (qui j'espère va se généraliser ).
[Edit pour ajouter les intervenants des Citations/Quotes...]
Dernière modification par Dorian le 23 oct. 2011, 00:00, modifié 1 fois.
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Un détail soulevé par Mix7 dans un autre fil sur SDO, la compatibilité de l'ordinateur avec Pro Tools 10 !!! Certains MacBook Pro pas si anciens sont juste hors jeu...
http://avid.custkb.com/avid/app/selfser ... cId=422311
Après Avid dit que ça n'a pas été testé, donc si ça se trouve ça marche ?
http://avid.custkb.com/avid/app/selfser ... cId=422311
Après Avid dit que ça n'a pas été testé, donc si ça se trouve ça marche ?
Dernière modification par Dorian le 22 oct. 2011, 21:35, modifié 1 fois.
Choisir sa sonorité, trouver des alliages entre micro et préamplis, construire des différents espaces sonores et harmoniques, essayer d'accompagner au plus près les artistes dans leur création et interprétation : telle est ma recherche depuis des années. On aboutit à une certaine culture du son. Biensûr je me sens plus proche de l'artisanat que de l'industrie.Je ne vois pas bien ce que je ferais de 300 micros, à part un musée...
J'espère qu'un jour on pourra faire ce travail avec l'outil informatique, dans un concept de plug-ins bien originaux et durables.
---
5.1, 7.1, 13.1 et + ... C'est sans fin comme suite évolutive. On est pas sorti de l'histoire.
Bien amicalement.
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Je voulais juste te signaler, si tu ne le sais pas déjà, que Pro Tools 10 (pas HD donc) est aussi en 32bit float par Track et 64bit float sur le bus de Mix. Sur ce plan, du HD Native n'apportera rien de plus qu'un "LE" avec une interface RME par exemple.meumeuh81 a écrit :pour moi, un HD2 ou HD3, machines utilisées soit pour de l'enregistrement, soit pour du montage son, soit pour du mixage "léger" (en tout cas pas sur des projets énormes) n'a pas vocation à être remplacé par un HDx, mais plutôt par un HDnatif
La différence se joue surtout au niveaux du nb d'I/O gérées, et aussi du nombre de Tracks et de Voices maximum autorisées, ce qui peut être décisif sur de gros projets.
En passant, un Pro Tools 9 pas HD est aussi fiable qu'un Pro Tools 9 HD, et pour cause, c'est le même soft.
Tsss, t'es au courant que c'est maintenant l'inverse avec la 10 ? Ce sont les systèmes TDM qui se retrouvent limités pour l'ADC (4096 samples en Long ? je sais plus exactement), alors qu'en natif et HDX on passe à 16384...Dupont a écrit :C'est une question d'outil: fiable, bien foutu et costaud. Et le HD répond plutôt bien à tout ça, mieux qu'un LE sans réel ADC et avec un système de monitoring assez limite (comme tu l'expérimente actuellement).
Le système d'input monitoring ? Hahaha, t'as déjà essayé de bosser avec des buffers de 32 ou 64 ? Sur le papier c'est mieux que le TDM (j'ai plus les chiffres sous le coude, mais c'est mathématique). Débat largement dépassé depuis bien longtemps me concernant.
Pour la fiabilité, pareil je ne vois pas, c'est pour moi IDENTIQUE ! Le coup de la réactivité, c'est une illusion, en tout cas le HD3 que j'utilise sur un G5 dual-core ne l'est plus du tout, réactif !
Alors là tu te contredis, puisque tu te plaignais plus haut du prix de l'upgrade HD Accel vers HDX alors que tu venais d'investir dans du HD (qui a 8 ans hein)... Hum... Passons encore...Et ce soucis d'économie permanent me fait doucement rigoler. Oui les temps sont durs, pour tout le monde, mais il y a aussi une grosse tendance à vouloir bosser pro sans rien payer ou très peu... Voire les cracks et les solutions light.
Même un système HD s'amortit assez rapidement, si tant est qu'on travaille vraiment avec...
Bon allez, arrêtons ce débat sans intéret (natif vs. DSP), chacun fait ses choix, et pis c'est tout .
Parlons plutot des améliorations de cette v10 et des éventuels bogues, comme l'a fait Philippe jusqu'à maintenant.
D'ailleurs Oudi, toi qui a aussi passé le cap, si tu veux nous en dire plus sur cette version 10 en condition de montage son, welcome mec !
Moi j'attends aussi des infos sur les améliorations d'EuCon, qui a parait-il été updaté aujourd'hui (2.6.2).
[Edit : corrections de fautes, sorry]
Dernière modification par Dorian le 23 oct. 2011, 00:09, modifié 1 fois.
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Ben non, n'ayant pas encore updaté (je ne suis pas sous Lion en plus, et c'est pas pour tout de suite).oudi a écrit :autre truc je n'ai plus accès à l’option matching field recording lorsque qu'on fait click droit sur un clip.(comme avec le pt9)
je n'ai que l’accès au alternate.ce qui me soucis pour récupérer mon éclaté.
des idées?
Tu as trouvé une solution vis à vis de ce pb JF ?
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La version du soft 2.6.2 devait arriver aujourd'hui je crois (dixit le tech support d'Avid), tu as pu essayer ? Et avec quel controleur, System-5 ou Artist ?Typpex a écrit :Pour les avancées promises avec Eucon il va falloir attendre l'arrivée de la version 2.6.2 parce qu'à part la sélection des pistes et les faders, plus aucune fonction n'est disponible ou alors il faut tout reconstruire à la main dans Eucon...
Tes retours la dessus seraient super bienvenus Déborah, si tu as la chance de pouvoir tester !
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J'ai fait l'update 2.6.2 sans problème. Je n'ai pas vraiment eu le temps de tester dans les détails mais à remière vue c'est une nette amélioration par rapport à ce qui était disponible jusqu'ici.
Dans ma petite installation j'utilise les contrôleurs Artist avec Nuendo et ProTools (je n'ai pas encore trouvé de DAW "idéal" donc je navigue entre les uns et les autres). J'ai toujours trouvé l'intégration d'Eucon dans Nuendo plus intéressante mais là les fonctions pour ProTools rééquilibrent les choses. Je vais probablement m'arranger pour avoir accès aux layouts plus rapidement comme c'est le cas avec Nuendo mais globalement cette mise à jour à l'air très positive.
Si j'ai le temps demain j'irai creuser un petit peu car les semaines qui viennent je n'aurai pas le matériel sous la main.
S'il y a des questions plus particulières, je veux bien tester.
D.
Dans ma petite installation j'utilise les contrôleurs Artist avec Nuendo et ProTools (je n'ai pas encore trouvé de DAW "idéal" donc je navigue entre les uns et les autres). J'ai toujours trouvé l'intégration d'Eucon dans Nuendo plus intéressante mais là les fonctions pour ProTools rééquilibrent les choses. Je vais probablement m'arranger pour avoir accès aux layouts plus rapidement comme c'est le cas avec Nuendo mais globalement cette mise à jour à l'air très positive.
Si j'ai le temps demain j'irai creuser un petit peu car les semaines qui viennent je n'aurai pas le matériel sous la main.
S'il y a des questions plus particulières, je veux bien tester.
D.
en fait tu n'es pas obligé d’être sous lion.Ben non, n'ayant pas encore updaté (je ne suis pas sous Lion en plus, et c'est pas pour tout de suite).
je suis sur 10.6.7 et ça roule.
pour le moment je suis assez content de pt 10.
ma config est donc pt10 avec la complete toolkit, la rme ufx et l'intensity pro.
ca roule tres tres bien.
je suis sur une session de montage "raisonnable'.en 5.1.(une 60 de pistes. utiles)
soundminer 4 en rewire...
j'avoue que tout me parait etre bcp plus reactif.( peut etre une vue de l'esprit)
les clips gains m'ont l'air tres pratique meme si je ne l'utilise pas pour le moment car je sais que les audit mettrons du temps a passe au pt10 et je reste un peu frilleux pour les exports.
j'ai trouvé la solution pour les match field record (il faut faire click droit sur le nameplate et lui indiquer....très bien expliqué dans les manuel....)
toujours pas trouve la soluce pour la langue....mais je suis dessus.
les menus en francais sont tres deroutant....et traduit bizarrement...
y'a des soluce sur le duc mais apprement ca marche pas.
je bosse demain ( après le rugby,on va manger du kiwi...si si ) je pourrais donner une petit retour.
j'ai testé un save as en pt 7____9 et une fois qu'il a recalculé les fades la session est nickel.
je ferais un petit test avec les clips gain render...histoire d’être sur.
bref pour le montage son je pense que ce pt 10 est très intéressante.
jf
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compositeur et sound designer
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