Bi-Pro et Bi-Boot (9&X). Des questions...

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
Avatar de l’utilisateur
Lµkas
-5 VU
-5 VU
Messages : 386
Inscription : 10 oct. 2003, 00:06
Contact :

Message non lu par Lµkas »

désolé... :? : à l'avenir je vais tâcher de faire plus concis (et moins confus) ! mon possible.. ;-)
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
GroTools

Message non lu par GroTools »

Non, non, c'était parfait sur ce coup là... C'est juste qu'il me faut le temps pour digérer...
GroTools

Message non lu par GroTools »

Bon ça se précipite... Je me permets de copier-coller un message que j'ai déjà mis sur autre forum mais je n'ai ni le courage, ni le temps (vous allez comprendre pourquoi) de tout retaper, donc:

Suite à un méga crash du disque systême de mon Mac actuel (merci au super pote que j'avais laissé dessus et qui, planté et travaillant habituellement sur PC, n'a rien trouvé de mieux que de débrancher l'alim... alors qu'un disque SCSI était monté... Au passage, Disk Warrior saved my life!!! Ce truc marche du feu de dieu... Il a réussi là où tous les autres ont échoué), suita à un crash donc, je me suis un peu haté à vérifier la nouvelle bête... Je reviens donc plus tôt que prévu...
Ces c*ns de chez Apple n'ont pas pris soin de faire deux partitions pour les deux OS... Tout est sur un disque. Est ce que c'est vraiment grave?... Si oui, comment vous procéderiez sachant que j'ai pour tout CD d'install, le DVD livré avec le Mac ("Installation et restauration de logiciels"... mais y'a marqué qu'on peut démarrer sur X dessus... Mais est ce qu'on peut installer ensuite??...) ou un CD OS9.2 fait main (CD bootable qui a l'air de marcher puisqu'il m'a permis de me sortir du crash... mais j'ai quand même des doutes...)?
Est ce que j'ai plutôt intérêt à réinstaller X ou la 9.2?... Dans les deux cas, comment ça se passe?... Est ce qu'il suffit que, démarré sous un systême, je jette le dossier de l'autre à la poubelle et réinstalle ensuite?...
Ou bien, est ce que je refais deux partitions en écrasant tout (si oui, en partant de X ou de 9.2) ou est ce qu'il vaut mieux installer les deux sur deux disques différents (c'est possible, j'ai 4 disques...)??...
Je suis paumé là...
Bref.... Si vous pouvez me conseiller, hésitez pas parceque là, je sais plus trop... Merci.
Avatar de l’utilisateur
Lµkas
-5 VU
-5 VU
Messages : 386
Inscription : 10 oct. 2003, 00:06
Contact :

Message non lu par Lµkas »

Ces c*ns de chez Apple n'ont pas pris soin de faire deux partitions pour les deux OS... Tout est sur un disque. Est ce que c'est vraiment grave?...
salut ;-) non non, pas grave du tout, (et suffisant pour le grand public mais de toute maniere c'est à toi de le partitionner suivant tes besoin, ce qui formate toute leure install d'origine) ils mettent Os X et Classic sur une meme partoche, pas de probleme tant que cet Os 9 n'est que le Classic (de toute maniere lié à Os X, meme si c'est plus propre de lui attribuer sa propre petite partition).
Si oui, comment vous procéderiez sachant que j'ai pour tout CD d'install, le DVD livré avec le Mac ("Installation et restauration de logiciels"... mais y'a marqué qu'on peut démarrer sur X dessus... Mais est ce qu'on peut installer ensuite??...) ou un CD OS9.2 fait main (CD bootable qui a l'air de marcher puisqu'il m'a permis de me sortir du crash... mais j'ai quand même des doutes...)?
oui, tu peut inqtaller depuis le DVD, c'est à dire utiliser sont utilitaire de disques pour partitionner, installer X sur un partition et Classic sur la meme... ou alors sur une seconde plus petite si tu partitionne en 3, ensuite tu pourra installer sur la derniere partitions qui sera encore vierge l'OS 9 indépendant de Os X en selectionnant bien les extensions, en y mettant celles necessaires a tes logiciels, etc. (j'ai de vrais CD d'install si tu veux !)
Est ce que j'ai plutôt intérêt à réinstaller X ou la 9.2?... Dans les deux cas, comment ça se passe?... Est ce qu'il suffit que, démarré sous un systême, je jette le dossier de l'autre à la poubelle et réinstalle ensuite?...
pas tout compris... :-D en tout cas quand j'ai un nouveau Mac (ou new pc) je repartione tout moi meme (ce qui formate tout le disque donc) et je ré-install tout bien proprement, et selectionnant les options d'install qui me sont appropriées, etc...

il vaut mieux d'abord installer Os X (enfin je dis ça par superstition puisque OS X ne touchera pas à la partition de l'Os 9 indépendant)

jeter un OS à la poubelle... impossible, tous les fichiers ne sont pas accessibles depuis le finder par exemple, tous ne sont pas deletables, quesion d'autorisations et idem pour faire une copie intégrale. et puis c'est pas propre du tout de toute maniere. d'un autre coté, si tu partitionne un disque (pour lui ajouter une partition) ça le formate integralement, donc rien à deleter. :)

au fait, tu as combien de disque IDE dans la bete ?

parceque si tu en à 2 de taille identique par exemple, tu peux installer tout ça sur le second avant de formater celui qui est deja installé...

ce qui est bien c'est d'avoir les OS sur un IDE, en plusieur partitions, les banques de sons (pour kontakt) et tout le bazard audio sur le second (egalement un dossier avec tout les updates que tu telechargera pour les reinstaller sur le disque systeme en cas de reformatage.. ça peut etre bcp plus cool que de devoir tout retelecharger un cas de pepins et perdre des heures et des heures de travail...), et ton SCSI pour les sessions, audio files and co... comme d'hab. (SCSI en audio sans video c'est devenu pas indispensable du tout, depuis que j'ai testé et que j'ai constaté qu'on pouvait utiliser un iPod en tant que disque dur fire wire externe avec un TDM !!! autant qu'un disque dur fire wire recent d'ailleurs... épatant le progres, mais avec video c'est vrai que le scsi est le bien venu, meme si aujourd'hui on a des IDE aussi rapide pour moin cher : les nouveaux 10 000 T sont ultra performants !).

à l'occasion je peux faire un ptit detour par chez toi si tu veux. (plus pratique)
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
GroTools

Message non lu par GroTools »

Merci pour tout ça... Je suis pas sûr d'avoir été clair sur tout... Le G4 est un bi-bootable, donc il y aura un "vrai" OS9, pas le Classic (qui sera installé quand même via OSX, c'est ça?...).
Ce qui m'inquiètait c'est que le DVD d'install ne se présente pas comme tel (du coup j'étais pas sûr de pouvoir faire une install "from scratch" en partant de là... me voilà rassuré).
Pour le 9, je vais donc le mettre sur une autre partition du disque systême (faut bien utiliser les 80 Go) et le reste je ferais comme d'hab, vidéo sur le SCSI et audio sur les IDE (je vais en rappatrier un de mon ancien G4 pour conserver toutes mes sessions Pro Tools/OS9 et en acheter deux autres, un pour l'audio sous OSX et un, partitionné en deux, pour le "divers" sous les deux OS->fichier photoshop, anim, texte, etc etc...).
J'espère que le CD bootable que j'avais créé sera suffisament clean pour jouer le rôle d'un CD d'install (est ce seulement possible?... Comment ça se passe?... Un CD bootable fait main ne propose pas d'option "Installer" quand on l'insère...)?
Désolé pour toutes ces questions qui peuvent vous paraitre bas niveau mais je n'ai jamais été un informaticien né (c'est pas mon boulot)... tout ce que je sais je l'ai appris au fur et à mesure des obstacle... Et là c'est tout neuf pour moi.
Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Lµkas
-5 VU
-5 VU
Messages : 386
Inscription : 10 oct. 2003, 00:06
Contact :

Message non lu par Lµkas »

pour une fois qu'on peut t'aider ! on ne va pas se priver.. de te rendre la pareil, surtout si ça peut vraiment te rendre service (à notre tour maintenant ;) ).

pour ton CD fait main, si c'est un CD d'install que tu as copié (disque to disque) donc l'image exacte de l'orignal, il n'y a pas de souci, tu peux booter, installer, paritioner depuis celui-ci.

Classic est enfait un OS 9 à part entierre, d'aileur tu peux redéfinir quel OS 9 ton OS X va utiliser en tant que Classic. Il n'est donc pas dit que ce ne soit pas le même OS 9 qui soit a la fois bootable et utilisé en tant que Classic (si non tu verrais 1 OS X et 2 OS 9, un classic et un second quand tu choisi sous lequel tu boot), mais de toute maniere il vaut mieux un OS 9 pour Classic, et un autre, qui lui sera impérativement sur une autre partition, avec juste les extensions nécéssaires pour faire tourner tes applis (OS optimisé, partition dédié..) auxquelles OS X ne touchera jamais, etc.

Si tu veux, dis-le moi et je t'envoie un ou des CD dont je suis sur (qu'ils seront impec), par chronopost, tu les aura en 24 heures, et à la base il vaut vraiment mieux etre sur de ce que tu installes, que tout soit clean, parce que si tu t'appercois un beau jour que ça m*rde alors que tu bosses dessus ça ne va pas être joyeux, genre des plantages inopinés, un confli d'extension, un probleme avec le hard, ou un crash quand tu boot en 9, par surprise. (c'est pas pour te faire peur, c'est que ça peut arriver, et on est jamais trop prudent, surtout avec les machines, perso j'ai eu une Mega-m?rd? l'année derniere.. dont j'ai encore les boules aujourd'hui).

a+
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
GroTools

Message non lu par GroTools »

Y'a un truc que je capte pas alors... J'ai pris ce G4 spécifiquement parceque j'avais cru comprendre que le Classic habituellement installé sur les Macs en X ne marchait pas avec Pro Tools par exemple. Ce serait donc un "autre classic"?... Plus complet?...
Pour le CD, c'est un CD bootable que j'ai fait via Toast à partir de mon OS actuel (celui installé sur le Mac)... Il permet de booter, ça c'est sûr (puisqu'il vient de me sauver la mise aujourd'hui), mais je vois pas comment faire l'install (vu que ce n'est pas un vrai CD d'install pour les nuls avec les options d'install qui apparaissent automatiquement à l'ouverture). On m'a conseillé un truc qui me semble pas mal: booter sous X via le DVD livré avec le G4, parttionner le disque et me servir du même DVD qui, visiblement, contiendrait aussi OS9 (??...). T'en pense quoi?...
Avatar de l’utilisateur
Lµkas
-5 VU
-5 VU
Messages : 386
Inscription : 10 oct. 2003, 00:06
Contact :

Message non lu par Lµkas »

bah oui, c'est bien ce qu'il faut faire !

non par contre pour le coup du "bootable", enfait bootable en Os 9 signifie qu'on peut démarrer en 9, car avec les nouveaux Mac, qui ne sont pas bootables en 9, on ne peut que démarrer en Os 10, et le 9 n'est donc utilisé qu'en tant que Classic accessible depuis le seul boot possible, donc que depuis Os X.

donc pour formater, partitionner, installer Os X et le 9 servant de "Classic", tout ça depuis le DVD oui, et en plus ça assurera qu'il y ait tous les composants nécessaires à ton Mac.

pour le 9 avec lequel tournera Classic, pas sur, si ce Mac est proposé pourle multi-boot, il doivent y avoir mis un OS 9 complet, mais encore faut il l'installer indépendament sur un partition indépendante. à ta place pour cette seconde partie, je lui donnerai un CD d'install OS 9.2, à moins que l'install indépendante du 9 soit possible depuis le DVD, dans quel cas il a peut etre meme des composants (de l'OS) optimisés pour ce Mac (ex : extention d'acceleration de la carte graphique, etc).

en fait la bootabilité est une question de firmeware, sur les nouveaux Mac, celui-ci n'autorise aucun boot en 9 et ne reconnait meme pas un OS 9 comme bootable, celui-ci ne pouvant etre installé qu'en tant que "Classic" et démarré que via un boot sous Os X.
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
Avatar de l’utilisateur
Lµkas
-5 VU
-5 VU
Messages : 386
Inscription : 10 oct. 2003, 00:06
Contact :

Message non lu par Lµkas »

en somme, démarrer ton Mac (avec le DVD d'install dans le lecteur) en maintenant la touche "Alt" enfoncée... jusqu'à ce que le choix te soit proposé.

choisir le DVD...

depuis le DVD, dans le menu, tu auras des choix à faire (sélection de la langue, etc)

avant d'installer quoi que ce soit, aller dans le menu pour utiliser l'utilitaire de disques.

un formatage complet peut etre plus propre en premier lieu (écraser les données et pas simplement ré-écrire dessus, enfin c'est ce que je fais perso)

ensuite choisir de partitionner le disque qui sera le disque systeme.

pour 80 Go, ça peut par exemple etre 5 Go pour Classic, 35 pour Os 9 et 40 pour Os X.

ou encore : 45 pour Os X + Classic et 35 Go pour Os 9

dans le premier cas (3 partitions)

installer Chaque OS dans sa partition

dans le second, installer Os X avec Classic dans celle qui est un peu plus grande, et un OS 9 de base dans l'autre.


( et dans tous les cas il faudra checker et faire des MAJ online pour Os 9 et Os X )

bon et puis en cas d'urgence, si t'es coincé, ou si c'est la panique! envoie-moi un sms au 06 16 06 99 35.

;-)
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
GroTools

Message non lu par GroTools »

Pour le formatage/partitionnement HD et l'install du X, c'est fait depuis hier soir... pas de soucis... Par contre, impossible d'installer OS9... J'ai démarré avec le DVD inséré (+touche C) et tout ce qui m'est proposé c'est de réinstaller OSX...
J'ai essayé en démarrant OSX, en insérant le DVD et en cliquant "Installer Applications/OS9" mais je ne suis autorisé à faire cette install que sur la partition X... Super...
Le CD bootable, c'est niet... forcément j'ai aucune option d'install...
De plus on m'a dit que même avec un CD d'install clean ça risquait de pas marcher (?...)... On m'a conseillé le mode Firewire Target pour install depuis mon Mac actuel, mais je vois pas trop comment ça va se passer... C'est un peu comme le CD bootable... Je pourrais démarrer le Bi-pro à partir du Mac actuel mais après... Où est ce que je dis que je veux installer l'OS9.2 sur la nouvelle bécane??...
Bref, je suis dans la m*rde j'ai l'impression...
En tout cas, Lukas, merci de ta patience, ça aide dans ces moments de solitude face à cette put*in de machine!...
C'est pas encore la panique puisqu'heureusement mon Mac actuel remarche nickel et assure donc en attendant la relève.
Répondre