Le formet lossless d'Apple ALAC passe en opensource

Formats, normalisations, etc.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Le formet lossless d'Apple ALAC passe en opensource

Message non lu par Dorian »

Vous avez peut-être déjà lu l'info ailleurs, mais je me demandais vraiment ce que ce format ALAC apportait par rapport au FLAC ou au WavPack notamment ?
Quid de la gestion surround et des metadatas ?
24/96 ou plus ?
Interopérabilité avec l'univers Windows, y'a de l'espoir ?

Il parait que Pro Tools et Soundminer le supportent déjà (j'ai jamais testé), ça se passe comment pour ceux qui l'utilisent ?
J'avoue que si je pouvais ganger quelques gigots sur ma sonothèque "yoyo" (celle que j'emmène quand je suis en montage chez un presta), ce serait appréciable...

Docs et sources d'Apple.
Kewl
-2 VU
-2 VU

Re: Le formet lossless d

Message non lu par Kewl »

La lecture des ALAC passe à travers Quicktime, donc compatible avec Windows dans la mesure où Quicktime ou iTunes sont installés.

Si Pro Tools et Soundminer sont compatibles c'est probablement aussi à cause de Quicktime.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Ca ne me parait pas aussi simple Daniel... Oui il faut que QT et autres codecs soient installés sur l'OS, mais ce n'est pas pour autant que c'est exploitable dans les softs. Non ?

J'ai un exemple tout récent avec TwistedWave qui utilise QT pour les imports/exports, mais qui ne supportait pas le He-AAC, alors que ce format est "dans" QT. C'est pareil avec l'ALAC il me semble.

Mais au delà des "galères" de faire reconnaitre ce format dans les softs (et de façon transparente, et avec tous les extras comme les metadatas), est-ce qu'il te parait viable, à long terme ? J'ai bcp bcp de mal avec Apple en général, sur le moyen / long terme, d'où mon intérogation originale...
Kewl
-2 VU
-2 VU

Probablement qu'il est optionnel d'utiliser différentes "librairies" de Quicktime.

Toujours est-il que je transige avec des clients en leur demandant d'installer iTunes/Quicktime sur leurs PCs et ils peuvent à partir de ce moment-là écouter sur l'ordi, graver sur CD ou transférer sur iPod/iPhone les fichiers ALAC que je leur propose. J'ai essayé avec des fichiers FLAC (accompagné ou non d'un fichier CUE) pour graver des CD, mais c'était toujours plus compliqué pour eux de vérifier et trouver la version de Nero (ou similaire) qui allait être compatible avec FLAC/CUE.

Donc, comme format audio compressé non-destructif pour transiger avec des empotés informatiques, oui le ALAC a de l'avenir (à cause de l'écosystème iTunes/Quicktime/iPod/iPhone/iPad).
Dorian
Fondateur
Fondateur

Merci Daniel, effectivement c'est le format lossless qui a l'air le plus simple à exploiter pour les empotés. Reste à faire accepter aux utilisateurs Windows d'installer Quicktime, car dans mon expérience bcp n'en veulent juste pas (buggé et lourd sous Windows il paraitrait).
J'aurais juré que le Wavpack était encore plus simple à utiliser (compato Flash et Silverlight par exemple), mais visiblement non.
acousmod
-10 VU
-10 VU

Message non lu par acousmod »

Kewl a écrit :Probablement qu'il est optionnel d'utiliser différentes "librairies" de Quicktime.

Toujours est-il que je transige avec des clients en leur demandant d'installer iTunes/Quicktime sur leurs PCs et ils peuvent à partir de ce moment-là écouter sur l'ordi, graver sur CD ou transférer sur iPod/iPhone les fichiers ALAC que je leur propose. J'ai essayé avec des fichiers FLAC (accompagné ou non d'un fichier CUE) pour graver des CD, mais c'était toujours plus compliqué pour eux de vérifier et trouver la version de Nero (ou similaire) qui allait être compatible avec FLAC/CUE.

Donc, comme format audio compressé non-destructif pour transiger avec des empotés informatiques, oui le ALAC a de l'avenir (à cause de l'écosystème iTunes/Quicktime/iPod/iPhone/iPad).

Heu, puis-je me permettre ?
Je rappelle tout de même que l'écoute du Flac se fait sans problème avec VLC ou MediaPlayerClassic, et que pour graver des CD-Audio à partir de Flac et autres, il n'y a rien de compliqué.
Quitte à conseiller quelque chose, il existe de nombreux freewares qui le font très bien, comme Free Easy CD Burner :
http://www.koyotesoft.com/audio-softwar ... urner.html
Pour les empotés, ça reste tellement plus léger et simple que le couple quicktime/itunes ;-)
Evidemment, en dehors de l'écosystème iOS où là, comme le Flac est interdit de séjour, il n'y a pas photo...
Kewl
-2 VU
-2 VU

Est-ce que Free Easy CD Burner peut lire les fichiers CUE qui accompagnent les fichiers FLAC ou WAV?
Répondre