Vendre ses oeuvres. Comment? A quel prix?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Moon

Vendre ses oeuvres. Comment? A quel prix?

Message non lu par Moon »

Bonjour à toutes et tous !

Alors voilà, j’ai une question assez strange. Je suis technicien son ( sans statut), et j’aimerais devenir illustrateur sonore. Je compose à l’aide de mon ordinateur et suis en train de créer mon site Internet afin de proposer mes services. Ma question concerne la rémunération : Premièrement, j’utilise les technologies nouvelles pour composer, deuxièmement, je me fous des droits d’auteurs. Bref, ma question est de savoir si je peux me faire rémunérer en tant que technicien son plutôt que comme compositeur ? Est-ce que je suis obligé de déclarer mes « œuvres ». Est-ce qu’il m’est possible de vendre mes musiques et de laisser les droits à qui les veux ? (Etrange comportement me direz vous, juste un choix humaniste et anti-individualiste je répondrais, souvenez vous des standards de jazz repris et déformés sans avoir à payer qui que ce soit. Tout ça pour le plus grand bien de la création et du partage, du véritable partage). Dans le cas ou je vendrais mes musiques avec les droits, clefs en main si je puis dire, comment me faire payer ? A la minute de musique ? A la musique ? A quel prix ? Comment se fait on payer lorsqu’on offre ses compositions sur un support enregistré ?

Je suis assez perdu dans ce flot administratif qui nous entoure, j’ai besoin d’aide, et je ne trouve pas les infos (je fais un mauvais chercheur !) J’en appel donc à vos conseils et lumières :idea: qui me seront sans aucun doute très précieux !

A l’aide !
Lµkas
-5 VU
-5 VU

Re: Vendre ses oeuvres. Comment? A quel prix?

Message non lu par Lµkas »

Oula.. Tu devrais très sérieusement te renseigner ! Et ce n'est pas la doc qui manque. ;) Contacte donc le snac, la sacem, l'agessa au plus vite. Ils t'expliqueront tout ce que tu dois impérativement savoir sur ces questions, et avant de faire n'importe quoi... commence, surtout, par te renseigner sur ce qu'est le "Droit d'Auteur", car tu mélanges un peu tout, semble-t-il. :?
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
Moon

Ok. Je me mélange les pinceaux , effectivement..Je vais suivre tes conseils. Merci
Lµkas
-5 VU
-5 VU

Excuse-moi, je manque cruellement de temps, mais je vais essayer de t'éclairer un minimum...

Pour résumer, les travaux "techniques" sont à distinguer des travaux d' "auteur" (compositeur).

Tu ne peux céder qu'une partie de tes droits, en tout ou partie (ceux qui concerne leur exploitation), mais pas la partie de tes droits inaliénables (le fait que tu en es le compositeur, et tout ce qui en découle).

Percevoir des droits... d'abord, n'oublie pas qu'il est absolument nécessaire (pas obligatoire, mais tu risquerais d'en payer le prix..) de faire protéger tes oeuvres, si non quoi, une autre personne pourra le faire à ta place, voir même être reconnue comme l'auteur de tes oeuvres, lancer une poursuite contre toi et par dessus le marché, te demander des dommages et intérêts pour avoir, soit-disant, voler ce qu'il prétendra être sa création. (ce qui s'est déjà vu!!)

Ensuite, si une personne reprend ton travail, ou l'utilise, qu'elle en fait commerce, il est normal (voir logique, moral) qu'elle partage sa recette avec toi, ce qui ne l'empêchera pas de reprendre ta musique : efforts partagés, recettes partagées. Ces droits, tu peux les céder pour une certaine somme, ou prévoir négocier un pourcentage dans certains cas. Tu peux aussi définir la durée de cette exploitation, etc.

Enfin, libre à toi de créer des licences particulières (selon les lois en vigueurs, qui pourront dans certains cas rendre invalide un contrat ou une close contraire, par exemple concernant tes droits inaliénables) pour telle ou telle exploitation. Il vaut d'ailleurs mieux ne rien laisser au hasard, quitte à faire appel à un pro en la matière.

Pour la rémunération au temps, à la minute, c'est à dire "au mètre", ça s'applique particulièrement pour les musiques tombées dans le domaine public, ou alors pour des travaux techniques, quand tu peux par exemple effectuer un devis sur une base de temps.

Voilà l'ami, je réponds très vite, il vaudrait mieux que je sois relu par un confrère ;-) mais n'hésite pas à te renseigner auprès de :

la sacem : 01 47 15 47 15 ( www.sacem.fr )

le snac : 01 48 74 96 30 ( www.snac.fr )

l'agessa : 01 48 78 25 00 ( www.agessa.org )

Va aussi faire un tour sur http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/

Lµkas
-5 VU
-5 VU

j'oubliais de préciser que tes musiques ne tombent pas dans le domaine public avant 70 ans après la dâte de ton décès.

Lµkas
-5 VU
-5 VU

et que tu peux dans certains cas faire passer ta musique pour du sound design... donc pour des travaux techniques (enfin bref) mais ça n'empêchera pas le cas du vol avec complications... et s'il y a lieu de déposer, donc de définir ta création comme oeuvre de l'esprit... il y a lieu de le déclarer en tant que tel, ce qui implique le reste...

Moon

Merci pour tes conseils. C'est parfait! Je vais continuer de me pencher sur la question en suivant les pistes que tu m'a ouvertes.

A bientôt
adsr

Message non lu par adsr »

Pour complêter et sii tu veux regarder également du coté du libre, il existe différentes licences parmi lesquelles Art-libre et creative commons...
colors
-2 VU
-2 VU

Message non lu par colors »

Ben tiens, justement, une question que je me pose depuis quelques temps : peut-on combiner le copyleft (pour ce qui est de l'électro) et la Sacem (pour des compositions écrites) ? Autrement dit, si on s'inscrit à la Sacem pour la musique "sérieuse" (c'est l'intitulé...), est-ce qu'on s'interdit du coup la possibilité de publier librement ses mp3 de musiques improvisées ?
adsr

Message non lu par adsr »

il me semble...il n'est pas nécessaire "d'écrire" sa musique pour quelle soit enregistrée par la sacem et l'engagement que l'on a avec cette "maison" vaut également pour toutes les oeuvres à venir...donc ça me semble compromis...faudrait demander à ceux qui sont effectivement à la sacem pour savoir comment ils procèdent, et YuHirà à certainement des précisions là dessus...d'ailleurs je conseille d'attendre son avis sur la question...
Répondre