Bonjour à tous
Musiciens ingé son etc !
Quels sont ceux qui ont VRAIMENT testés les logiciels
comme tous les micros, enceintes, préamp, effects ?????
Euuuuh ... moi !
lol ...
Et oui ! depuis 1980, soit à 17 ans j'ai silloné tous les studios , prod et maisons de disque avec + de 500 albums 2000 concerts, 300 films AV ... Ajouter plusieurs articles magasines KR, prof TES TMO pour BTS AV, Tuteur de stage agréé AFDAS, studio pro à la maison, Mastering HQS, etc ... super !!! Avec beaucoup de joie et d'heures accumulées ... Juste pour préciser ...
Qu'en est il de Cubase vs ProTools ainsi que les comparatifs avec les Samplitude, Cakewalk Sonart, Nuendo (grand frère de Cubase mais très proche), Logic ...
Bon il va falloir quand même arrêter de dire des bétises à tous vents !!!
Au vu de ProTools 10, Cubase7, Nuendo6 etc ...
Voici des logiciels qui ont pratiquement la même ergonomie, livrés avec une batterie de sons et plugs relativement tous pro !
Les mêmes fonctions presque au même endroit et une interface se différenciant par un look différent voir divergeant ! Donc lié à des habitudes différentes voir divergeantes !
Quelques rares fonctions séparent ces logiciels ou appellations spécifiques
En fait c très simple, si vous utilisez bien un de ces logiciels, il devient par conséquent : LE MEILLEUR !
Et rien à dire de plus ! Car tous peuvent vous faire un SON excellent avec un moteur audio exemplaire au moins depuis 2008 ! A vérifier les performances de notre carte son ou table de mix via Firewire etc ...
Historiquement et commercialement ProTools a su se placer dans les formations de studio ...
Cubase est le plus utilisé pour sa simplicité apprécié les musiciens ...
Je dirais que tout simplement au vu des 100 meilleurs Guitaristes au monde : ce sont ceux qui sont les + connus qui sont les meilleurs et non pas l'inverse !!!
Qualitativement il faudrait creusé un peu + ...
Faudrait il que tous les commentateurs sachent faire une vraie Prod, un vrai Mix, un vrai Mastering !
quand je vois que peu save placer un compresseur ou le régler, et placer une Reverb sur un bus send et non en insert...
Excusez moi je pense qu'il faut être précis quand on conseille ! Et je suis très zen et vous pouvez m'imaginer taquin et avec le sourire et point en colère
... !
Donc comme dirait Shakespeare : beaucoup de bruit pour rien
A défaut de connaissance qui a vraiment fait ce genre d'essai :
La même prise mixé et masterisé à l'identique avec les outils fournis par ces logiciels ??
ou avec un même mix, le tester avec un compresseur en Master ou un autre afin de comparer au même niveau de dB Vu ? Qui fait du mastering 8 pistes en sortie de sa table seule config qui donne les meilleures résultats !!!? (vois HQS... ou méthode Bob Ludwig...)
Qui a comparer un mix avec les plugs UAD sur DSP ou du virtuel natif ou avec de vrais hardwares ?
Et un vrai monitoring ? ...qui dit HD > 113dB !
Un peu plus loin : qui fait une vraie prod ?
c à dire, avec un preamp en In à +30dB et sortie à -3dB pour faire vraiment du son contournant une contreperformance d'un IN d'une table, ...avec un groupe entier "sans click" tempo libre avec édition à la suite puis correction tempo et remise en place (tempo libre =80% des tubes mondiaux sur musique vraie...), puis prise de chaque musicos avec edition des meilleures prises, puis chant choeurs etc ... avec correction melodyne etc ...
Puis vraiment comparer l'importance minime par rapport à un plugs qui sonne de toute façon très bien dans toutes les marques citées auparavant car n'en déplaise au jeteur de sort, tous ces logiciels sonnent super !
Perso j'utilise Nuendo ProTools Cubase, unilatéralement sans problême ... Et j'ai qausi tout testé !
Y compris les tranches d'une SSL vs Neve vs ... dans les années 80/90...
Seule votre bourse vous permettra d'accéder à telle ou telle platteform via PC ou Mac etc ...
En d'autre terme :
qui a une CL5 ou équivalent, lié à un Nuendo 5.5 ou 6, ou un Mac avec Logic, ou PT, avec DSP intégrant soit un PT HD ou un équivalent UAD2 etc ... Et fait un mastering HQS sur des HP de bonnes factures ?
Budget = 50000€
Et bien vous avez la même chose accéssible pour 4000€ avec un PC le double avec un MAc, et/ou divisé par 2 avec une Appollo voir par défaut d'€ taper dans une très bonne version Presonus serie VSL ou équivalent ...
Mais si vous savez bosser avec humilité patience zenitude et LUCIDITé, avec peu de matos, - cas généralisé -, vous ferez une super Prod avec ces logiciels !
Donc :
- votre connaissance de comment faire des prises, comment mixer ou masteriser est fondamentale !!!
- Puis savoir jouer de votre instrument !!!
- si vous n'êtes pas bête vous saurez que la plus chère guitare ne vous fera pas "avoir" le son car à 500€ vous pouvez l'obtenir ! ... Le reste n'est que psychologie et bavardage commercial !
Pour finir : vive tous les logiciels Pro et leur petit frère qui ont souvent quasi les mêmes qualités !
"Quand le spectacle parle, l'artiste se tait"
Vive la musique
OM