Niveau Mix pour DVD
Je vais aussi me permettre de contredire William ( )...
Toast est certes plus basique que Compressor, mais permet néanmoins d'avoir de très beaux résultats pour peu qu'on prenne 5 minutes pour affiner un poil les réglages au lieu de prendre ceux par défaut, c'est sans commune mesure avec Compressor en terme d'ergonomie, pour un résultat au fianl meilleur quand on ne connaît pas ce dernier sur le bout des doigts.
Toast est certes plus basique que Compressor, mais permet néanmoins d'avoir de très beaux résultats pour peu qu'on prenne 5 minutes pour affiner un poil les réglages au lieu de prendre ceux par défaut, c'est sans commune mesure avec Compressor en terme d'ergonomie, pour un résultat au fianl meilleur quand on ne connaît pas ce dernier sur le bout des doigts.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
- Dorian
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Grillo, tu devrais tenter une petite recherche sur le Forum, il y a un tas d'informations sur le sujet, notamment concernant les metadatas pour du Dolby Digital (AC3).
Mais bon, déjà, quelle durée de programme ? C'est du 5.1 ?
Le DD est pas si mal à un débit de 384kbps minimum, et permet de loger un long projet sur le DVD. Par contre attention aux metadatas, ce sont elles qui définiront le rendu. Ne laisse pas la personne de l'authoring le faire à ta place, c'est la cata assurée ! Il y avait une feuille type à remplir à l'époque, un peu dans le style de celle qu'on trouve pour le Dolby E.
Si le projet est court et en stéréo, le PCM c'est encore mieux (plus aucune compression, c'est le son tel quel qui est restitué, comme un CD). Là aussi briefe la personne qui fait l'authoring, car souvent ils convertissent le PCM en DD 5.1 ou pire en MP2, et là c'est la cata encore !
Bref, veille à comment sera fait l'authoring pour la partie son, et tu devrais retrouver tes petits.
Pour les niveaux crêtes max, pour avoir rippé pas mal de DVD du commerce de films dont j'apprécie la bande son, je peux te dire qu'ils tapent allégrement au dessus du -3dBfs . Ca écrête même des fois, ce qui n'empêche pas le mix de très bien passer sur une télé lambda, comme quoi, la théorie... C'était y'a un moment, faudrait que je réessaye sur des films plus récents.
Le coup du -3 (que pratiquement tous les mixeurs utilisent) permet aussi de garder une petite réserve pour le downmix 5.1 vers stéréo, et limiter les dégats de la compression.
Just my 2 cents d'euro.
Bye.
Mais bon, déjà, quelle durée de programme ? C'est du 5.1 ?
Le DD est pas si mal à un débit de 384kbps minimum, et permet de loger un long projet sur le DVD. Par contre attention aux metadatas, ce sont elles qui définiront le rendu. Ne laisse pas la personne de l'authoring le faire à ta place, c'est la cata assurée ! Il y avait une feuille type à remplir à l'époque, un peu dans le style de celle qu'on trouve pour le Dolby E.
Si le projet est court et en stéréo, le PCM c'est encore mieux (plus aucune compression, c'est le son tel quel qui est restitué, comme un CD). Là aussi briefe la personne qui fait l'authoring, car souvent ils convertissent le PCM en DD 5.1 ou pire en MP2, et là c'est la cata encore !
Bref, veille à comment sera fait l'authoring pour la partie son, et tu devrais retrouver tes petits.
Pour les niveaux crêtes max, pour avoir rippé pas mal de DVD du commerce de films dont j'apprécie la bande son, je peux te dire qu'ils tapent allégrement au dessus du -3dBfs . Ca écrête même des fois, ce qui n'empêche pas le mix de très bien passer sur une télé lambda, comme quoi, la théorie... C'était y'a un moment, faudrait que je réessaye sur des films plus récents.
Le coup du -3 (que pratiquement tous les mixeurs utilisent) permet aussi de garder une petite réserve pour le downmix 5.1 vers stéréo, et limiter les dégats de la compression.
Just my 2 cents d'euro.
Bye.
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Le projet dure 9 mn, la bande son est en stereo. Je vais repenser mon mix à -3bdfs mais je cherche un moyen pour pouvoir mettre le son en PCM avec compressor.
Je n'ai pas le logiciel, c'est la vidéaste qui bosse avec. Je ne l'ai "utilisé" qu'une fois pour tenter de réparer avec elle les erreurs faites sur la bande son.
J'ai donc tout fait pour avoir une bande son en PCM, nous sommes passés par un export FCP, puis elle a utilisé un autre lociciel pour graver. (lequel?)
(Tout cela parce que nous n'arrivions pas à avoir du PCM avec compressor).
Résultat son niquel mais image très dégradée. Impossible à laisser ne l'état c'est un projet ou musique et image occupe la même place.
Le soucis c'est que j'ai cru comprendre qu'il est impossible de mettre une bande son PCM avec Compressor. (cf le gars de loca image)
Je me renseigne car bien qu'excellente artiste, elle nage un peu sur le plan strictement technique, et qu'en à moi je ne vaux pas mieux
dès qu'il s'agit des outils utilisés pour l'image.
Je connais mal les normes du son à l'image et encore moins celles liées à l' image seule: les différents formats etc. Du coup j'apprends sur le tas.
En tout cas remercie encore du coup de main.
Ce n'est pas fini mais je crois que grâce à vous je vais finir par y voir plus clair.
G
Merci pour ces précisions.
Le projet dure 9 mn, la bande son est en stereo. Je vais repenser mon mix à -3bdfs mais je cherche un moyen pour pouvoir mettre le son en PCM avec compressor.
Je n'ai pas le logiciel, c'est la vidéaste qui bosse avec. Je ne l'ai "utilisé" qu'une fois pour tenter de réparer avec elle les erreurs faites sur la bande son.
J'ai donc tout fait pour avoir une bande son en PCM, nous sommes passés par un export FCP, puis elle a utilisé un autre lociciel pour graver. (lequel?)
(Tout cela parce que nous n'arrivions pas à avoir du PCM avec compressor).
Résultat son niquel mais image très dégradée. Impossible à laisser ne l'état c'est un projet ou musique et image occupe la même place.
Le soucis c'est que j'ai cru comprendre qu'il est impossible de mettre une bande son PCM avec Compressor. (cf le gars de loca image)
Je me renseigne car bien qu'excellente artiste, elle nage un peu sur le plan strictement technique, et qu'en à moi je ne vaux pas mieux
dès qu'il s'agit des outils utilisés pour l'image.
Je connais mal les normes du son à l'image et encore moins celles liées à l' image seule: les différents formats etc. Du coup j'apprends sur le tas.
En tout cas remercie encore du coup de main.
Ce n'est pas fini mais je crois que grâce à vous je vais finir par y voir plus clair.
G
Bonjour à tous,
J'aimerais éclaircir certains points concernant les mix dvd aujourd'hui.
1) Quand on fait un mix 5.1 pour un dvd, c'est ce même mix qui sera certainement utilisé pour une diff télé 5.1 future? Il faut donc mixer les dvd selon les nouvelles normes CST? (-23LUFS, + ou - 7LU pour les dial, -3dbTP max...)
2) Quant au mix LtRt qui en découle, avec les nouvelles normes de diff tv (plus "aérées"), on va pouvoir réaliser un unique mix LtRt pour les versions dvd et tv?
En résumé, on aurait à faire un seul mix 5.1 et un seul mix LtRt pour le dvd et la tv? Le tout en suivant les nouvelles normes? C'est l'idée?
Enfin, un collègue m'a parlé d'un niveau LUFS integrated sous lequel ne pas descendre lors d'un mix, mais je ne trouve pas d'info là-dessus. Vous pouvez m'en dire plus?
Merci,
Bye
J'aimerais éclaircir certains points concernant les mix dvd aujourd'hui.
1) Quand on fait un mix 5.1 pour un dvd, c'est ce même mix qui sera certainement utilisé pour une diff télé 5.1 future? Il faut donc mixer les dvd selon les nouvelles normes CST? (-23LUFS, + ou - 7LU pour les dial, -3dbTP max...)
2) Quant au mix LtRt qui en découle, avec les nouvelles normes de diff tv (plus "aérées"), on va pouvoir réaliser un unique mix LtRt pour les versions dvd et tv?
En résumé, on aurait à faire un seul mix 5.1 et un seul mix LtRt pour le dvd et la tv? Le tout en suivant les nouvelles normes? C'est l'idée?
Enfin, un collègue m'a parlé d'un niveau LUFS integrated sous lequel ne pas descendre lors d'un mix, mais je ne trouve pas d'info là-dessus. Vous pouvez m'en dire plus?
Merci,
Bye
Les nouvelles normes ne s'appliquent qu'à la TV, en tout cas pour l'instant, la radio devrait suivre...
Pour le reste, pourquoi ne pas écouter l'intervention du thema4 au Satis à ce sujet? Pour ma part ça avait éclairé quelques lanternes.
http://satis2011.streamakaci.com/2011/thema4.php
Pour le reste, pourquoi ne pas écouter l'intervention du thema4 au Satis à ce sujet? Pour ma part ça avait éclairé quelques lanternes.
http://satis2011.streamakaci.com/2011/thema4.php
Salut,
Merci pour le lien, tjs utile de se remettre le tout en tête, surtout que je découvre que c'est -1dbTP la limite... faut que je remette à jour mes docs...
Par contre le -23LUFS avec marge +/-1 LU uniquement pour le live, c'est pas ce que j'ai compris dans la R128. Le live n'est cité qu'à titre d'exemple, m'enfin...
Pour revenir à ma question, jusqu'à aujourd'hui pour un mix dvd je procédais comme suit:
- un 5.1 pour le dvd
- un LtRt pour le dvd
- un LtRt pour la tv
A partir de décembre 2011, le mix 5.1 dvd sera-t-il systématiquement utilisé pour la diff 5.1 TVHD? Et dans ce cas il faut direct le faire tenir selon les nouvelles normes tv. (Ou alors on se retrouve à faire deux mixs 5.1)
Pareil pour le LtRt, peut-on faire un unique mix LtRt pour le dvd et la tv? et donc éviter de faire deux passages comme je le faisais avant?
Bye
Merci pour le lien, tjs utile de se remettre le tout en tête, surtout que je découvre que c'est -1dbTP la limite... faut que je remette à jour mes docs...
Par contre le -23LUFS avec marge +/-1 LU uniquement pour le live, c'est pas ce que j'ai compris dans la R128. Le live n'est cité qu'à titre d'exemple, m'enfin...
Pour revenir à ma question, jusqu'à aujourd'hui pour un mix dvd je procédais comme suit:
- un 5.1 pour le dvd
- un LtRt pour le dvd
- un LtRt pour la tv
A partir de décembre 2011, le mix 5.1 dvd sera-t-il systématiquement utilisé pour la diff 5.1 TVHD? Et dans ce cas il faut direct le faire tenir selon les nouvelles normes tv. (Ou alors on se retrouve à faire deux mixs 5.1)
Pareil pour le LtRt, peut-on faire un unique mix LtRt pour le dvd et la tv? et donc éviter de faire deux passages comme je le faisais avant?
Bye
Bonjour,
la limite à -1 dBTP c'est en production (c'est à dire tant que tu restes en PCM). Pour un PAD, la limite est bien à -3 dBTP (en raison des encodages ac3 ou MPEG-1 LII utilisés en diffusion d'une part et des éventuels défauts des convertisseurs N/A chez le téléspectateur).
La R128 accorde +/- 1 LU sur le loudness pour le live, mais la RT 17 V3 accorde cette tolérance pour tous les programmes.
Quand à la question initiale, si ton mix (5.1 ou LtRt) tiens dans les normes PAD, il pourra être utilisé en diffusion TV, si ce n'est pas le cas, il sera refusé par la vérif.
Est-ce qu'un mix aux normes PAD te convient comme mix DVD ? Si oui, tant mieux. Si ce n'est pas le cas, il faudra refaire un mix spécifique TV ...
Trucs donc à bien expliquer aux producteurs et réalisateurs ...
la limite à -1 dBTP c'est en production (c'est à dire tant que tu restes en PCM). Pour un PAD, la limite est bien à -3 dBTP (en raison des encodages ac3 ou MPEG-1 LII utilisés en diffusion d'une part et des éventuels défauts des convertisseurs N/A chez le téléspectateur).
La R128 accorde +/- 1 LU sur le loudness pour le live, mais la RT 17 V3 accorde cette tolérance pour tous les programmes.
Quand à la question initiale, si ton mix (5.1 ou LtRt) tiens dans les normes PAD, il pourra être utilisé en diffusion TV, si ce n'est pas le cas, il sera refusé par la vérif.
Est-ce qu'un mix aux normes PAD te convient comme mix DVD ? Si oui, tant mieux. Si ce n'est pas le cas, il faudra refaire un mix spécifique TV ...
Trucs donc à bien expliquer aux producteurs et réalisateurs ...
Bonjour,
Franchement, les normes pour le dvd ça n'a jamais été trop ça... Je bosse dans l'authoring depuis un bon moment, et il n'y a pas un programme conforme à un autre. Entre des films mixés à -9 dbFs, ceux qui montent plus haut, des mixs TV ou ciné, des bonus parfois non mixés (ça arrive). J'en viens à me dire que l'essentiel pour un dvd c'est que le tout reste cohérent entre les différents flux (film, menus, bonus etc).
Pour ce qui est des questions des posts plus anciens, Compressor n'est pas un bon outil d'encodage pour l'image. Pour l'audio no soucis, mais pour l'image dès que l'on commence à descendre un peu, les macroblocks arrivent rapidement.
Pour faire tenir un programme court sur un dvd :
- Encoder l'image en CBR 9 / audio stereo à 256k si c'est le seul flux (si le son doit etre en PCM, encoder l'image en CBR 7.8 )
- Encoder l'image en CBR 8.8 / audio 5.1 à 448k si c'est le seul flux.
- Assembler image et son dans un soft d'authoring, comme dvdstudio pro par ex, puisque Compressor et Finalcut ont été mentionnés.
Plus il y aura de pistes audio, et plus le debit de l'image chutera, pour le meilleur et surtout pour le pire !! :p
Merci pour le lien posté, je vais écouter ça avec attention, c'est interessant de voir les choses bouger dans le bon sens si c'est pour homogénéiser le tout.
Franchement, les normes pour le dvd ça n'a jamais été trop ça... Je bosse dans l'authoring depuis un bon moment, et il n'y a pas un programme conforme à un autre. Entre des films mixés à -9 dbFs, ceux qui montent plus haut, des mixs TV ou ciné, des bonus parfois non mixés (ça arrive). J'en viens à me dire que l'essentiel pour un dvd c'est que le tout reste cohérent entre les différents flux (film, menus, bonus etc).
Pour ce qui est des questions des posts plus anciens, Compressor n'est pas un bon outil d'encodage pour l'image. Pour l'audio no soucis, mais pour l'image dès que l'on commence à descendre un peu, les macroblocks arrivent rapidement.
Pour faire tenir un programme court sur un dvd :
- Encoder l'image en CBR 9 / audio stereo à 256k si c'est le seul flux (si le son doit etre en PCM, encoder l'image en CBR 7.8 )
- Encoder l'image en CBR 8.8 / audio 5.1 à 448k si c'est le seul flux.
- Assembler image et son dans un soft d'authoring, comme dvdstudio pro par ex, puisque Compressor et Finalcut ont été mentionnés.
Plus il y aura de pistes audio, et plus le debit de l'image chutera, pour le meilleur et surtout pour le pire !! :p
Merci pour le lien posté, je vais écouter ça avec attention, c'est interessant de voir les choses bouger dans le bon sens si c'est pour homogénéiser le tout.