Violon virtuel
La suite Hollywood Strings est d'une qualité assez terrifiante, si on prend soin de bien articuler ses phrases Midi, il y a moyen de délivrer quelque chose d'assez bluffant, la prise en main s'est d'ailleurs nettement améliorée depuis que Eastwest a proposé son propre sampleur, "Live". De ce que j'ai essayé en librairies VSTs, je pense que ce serait le choix le plus indiqué pour un foufou du violon!
Les cordes du symphonic orchestra ne sont effectivement pas indiquées pour du solo, mais je ne pense pas que VSL fasse beaucoup mieux, j'en utilise une banque directement dans Kontakt, et mis à part les cuivres ça sonne un peu cheap je trouve.
Curieux d'essayer Symphobia pour le coup...
Les cordes du symphonic orchestra ne sont effectivement pas indiquées pour du solo, mais je ne pense pas que VSL fasse beaucoup mieux, j'en utilise une banque directement dans Kontakt, et mis à part les cuivres ça sonne un peu cheap je trouve.
Curieux d'essayer Symphobia pour le coup...
Bonjour,Maxwyme a écrit :...mais je ne pense pas que VSL fasse beaucoup mieux, j'en utilise une banque directement dans Kontakt, et mis à part les cuivres ça sonne un peu cheap je trouve.
le contrat qui lie VSL à Native Instruments est ridicule. J'en veux pour preuve que le même patch chargé dans Kontakt et dans VSL (donc à articulations équivalentes) ne sonne pas pareil (beaucoup moins bien dans Kontakt). J'ai peur que ce deal ne leur apporte que des déceptions plutôt que l'envie d'acheter du VSL.
Donc il faut faire attention aux préjugés (merci pour le :"je ne pense pas" car parfois c'est beaucoup plus définitif comme commentaire)...
En premier lieu, il convient de connaître le niveau d'exigence de la demande car autant pour un piano c'est plus facile autant pour un instrument comme le violon c'est tout autre chose.
Bonjour,YuHirà a écrit :A vrai dire, aucune banque n'est aujourd'hui à la hauteur dans ce domaine. Ce sera toujours un pis aller!mais je ne pense pas que VSL fasse beaucoup mieux,
Cela sous entend que tu les connais toutes et que tu les exploites à 100 %. Bravo si c'est le cas. Maintenant c'est évident que la demande aurait dû commencer par la phrase :" Je sais bien que rien ne remplace un violoniste qui joue juste avec un super son et une super prise de son, disponible 24/24 7/7, sans trop d'ego et super sympa mais si jamais je ne connaissais pas ce magicien, pourriez-vous m'aider à choisir une banque de sons la plus apte à simuler le violon solo ?"
@ Yesaudio : Je ne connais pas plus complet que chez VSL mais malheureusement ils ne vendent pas les cordes séparées donc il faut s'orienter vers le bundle cordes Solo à 980 €
http://www.vsl.co.at/en/211/442/344/1825/1489.htm
Bonjour,
En ce qui concerne les violons solo le rendu est bien souvent décevant, contrairement aux ensembles de corde bien imités par les logiciels et banques de son précitées.
Ce que j'ai trouvé de mieux pour les violons solo est l'application Thumbjam sur iPad. On peut ainsi reproduire les coups d'archet, trémolo, vibrato et contrôler en permance les volumes, grâce aux trois accéléromètres de l'interface. La tablette tacite permet une interactivité entre l'instrument artificiel et l'instrumentiste jusqu'à ce jour jamais atteinte.
Une fois la maîtrise de l'interface prise en main, en trouvant les bons mouvements assez subtiles, on peut arriver à croire au son d'un violon solo.
Bien amicalement.
En ce qui concerne les violons solo le rendu est bien souvent décevant, contrairement aux ensembles de corde bien imités par les logiciels et banques de son précitées.
Ce que j'ai trouvé de mieux pour les violons solo est l'application Thumbjam sur iPad. On peut ainsi reproduire les coups d'archet, trémolo, vibrato et contrôler en permance les volumes, grâce aux trois accéléromètres de l'interface. La tablette tacite permet une interactivité entre l'instrument artificiel et l'instrumentiste jusqu'à ce jour jamais atteinte.
Une fois la maîtrise de l'interface prise en main, en trouvant les bons mouvements assez subtiles, on peut arriver à croire au son d'un violon solo.
Bien amicalement.
Ah bah, ça explique tout! Effectivement je viens de voir sur Audiofanzine, que cette banque dans kontakt n'était que la partie émergée de l'iceberg, et que le soft VSL dédié n'avait rien à voir en terme de qualité. J'ai envie de dire heureusement, car dans kontakt ça fait vraiment la tronche, même les banques natives fournies avec le bundle de Native instruments s'en sortent bien mieux. J'avais choppé le tout en achetant la Komplete 7 (on peut mettre toute une vie à exploiter tout ça à fond d'ailleurs...)Le contrat qui lie VSL à Native Instruments est ridicule. J'en veux pour preuve que le même patch chargé dans Kontakt et dans VSL (donc à articulations équivalentes) ne sonne pas pareil (beaucoup moins bien dans Kontakt). J'ai peur que ce deal ne leur apporte que des déceptions plutôt que l'envie d'acheter du VSL.
J'aimerais bien m'essayer au VSL "label rouge" du coup, mais comme ce n'est qu'un hobby chez moi, le prix reste dissuasif.
Depuis 10 ans, j'ai essayé beaucoup de banques de son et beaucoup enregistré en live avec des cordes. L'écoute des démos de VSL et HS (qui sont quand même censées vendre le produit) me semble suffisante pour arriver à la conclusion que malgré les progrès, le fossé entre le virtuel et l'acoustique est à l'évidence encore immense.Cela sous entend que tu les connais toutes et que tu les exploites à 100 %. Bravo si c'est le cas. Maintenant c'est évident que la demande aurait dû commencer par la phrase
Je ne le rappelle pas pour dissuader la personne d'acheter du virtuel (il me semble avoir proposé des solutions complètes quand même, dont le fameux bundle Solo Strings qu'ensuite tu as proposé de nouveau dans ton post), mais pour la préserver d'une grande déception. Car pour ceux qui ont l'habitude d'écouter des violonistes et orchestres live, ou qui sont violonistes, la meilleure banque de son actuelle ne sera effectivement toujours qu'un "pis aller". LASS, HS et VSL offrent actuellement le meilleur de la technologie en matière d’échantillonnage de cordes: on a beaucoup progressé, mais on n'est pas encore rendu à destination. Et c'est encore plus vrai pour le violon solo, comme le rappelait Labroue très justement (et comme tu sembles l'avoir concédé aussi).