Line Audio QM12i

Les microphones et leurs accessoires.
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Steph.B »

Kewl a écrit :Avant gauche = 1 / Avant droit = 2 / Arrière gauche = 3 / Arrière droit = 4

1 + 2 + 3 + 4 = W
1 + 2 - 3 - 4 = X
1 - 2 + 3 - 4 = Y

Reste à doser le W, probablement proche de - 6 dB, pour qu'il soit aligné à - 3 dB par rapport au X et Y.
Merci,

Les extraits qui tu nous as mis en ligne sont-ils déjà dématricés ou bien faut-il le faire soit-même ?

Si je me souvient bien, additionner signifie mélanger en phase et soustraire, mélanger hors phase ?
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Dorian a écrit :Sorry Daniel mais tu m'as perdu, moi je suis un gros con qui veut juste pouvoir insérer mon Harpex-B ou mon Surround-Zone sur la tranche...
Je bosse en post-prod quoi ;-) .

Si y'a pas de solution logicielle simple, aussi bon soit ce micro, je ne vois pas comment je pourrais l'exploiter... Ca me rappelle un peu le Josephson d'ailleurs...

A moins que j'ai raté un train ?
Mais non Dorian, voyont, c'est à la limite juste un routing un peu complexe, comme si l'on faisiait un super MS !

Et puis pour le Josephson tu te goures car il sort en B-Format natif ! :wink:
Victor Hugo
Kewl
-2 VU
-2 VU

Message non lu par Kewl »

Steph.B a écrit :Les extraits qui tu nous as mis en ligne sont-ils déjà dématricés ou bien faut-il le faire soit-même ?

Si je me souvient bien, additionner signifie mélanger en phase et soustraire, mélanger hors phase ?
Les extraits sont straight from the microphone, donc quad pour le QM12i et format-B pour le ST350.

Oui, additionner c'est un simple mix et soustraire c'est un mix, mais avec renversement de polarité (ou de phase) sur la source avec le négatif. Comme j'ai indiqué, mon Quad2B (série B2X) fait le travail.
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Merci !

Malhereusement je ne peux pas utiliser tes plugins, qui ont l'air par ailleurs excellent, car ma workstation est un... n'est pas un mac ! :mrgreen:
Victor Hugo
Kewl
-2 VU
-2 VU

Voici une solution plus simple que ma précédente. Il serait intéressant de voir laquelle des deux solutions donne le "meilleur" format-b...

Au moment de la captation, on fait pivoter le micro de 90 degrés horaire et maintenant:
"Avant gauche" devient "avant" = 1 / "Avant droit" devient "droit" = 2 / "Arrière gauche" devient "gauche" = 3 / "Arrière droit" devient "arrière" = 4

1 + 2 + 3 + 4 = W
1 - 4 = X
3 - 2 = Y

L'atténuation nécessaire sur le W sera encore plus grande que dans ma proposition initiale (9 dB ?).

On peut aussi faire pivoter le micro en post-prod.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Steph.B a écrit :Kewl, c'est vraiment un type cool ! 8)
Normal ... il est un québécois :lol:
aw
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par aw »

Pour Steph.B

@aw -> Est-ce que tu peux développer un petit peu s'il-te-plaît ?

- Combien t'a-t-il coûté au final ?

Au cour de la couronne suédoise, je dirais moins de 700 euros. Par contre c'est pas la joie pour payer, vu qu'il faut faire un virement bancaire dans la devise des Vikings. Sans compter que le mec là-haut, il a pas l'air pressé.

- Quelles sont les qualités et le défauts que tu lui trouves ?

Qualités:

-Prix évidemment.

-Compacité. J'ai bricolé une suspension et je protège le micro dans une Rycott. C'est pas l'idéal ( un peu petit ) mais ça marche bien, c'est simple, pas plus encombrant qu'en mono. Le tout relié à un SXR4.

-Robustesse. Je l'ai trainé un peu partout, il se porte très bien.

Défaut: Voir plus bas

- Le couple capsule/électronique ne souffle pas trop ?

On ne peut pas avoir en même temps le meilleur rapport qualité/prix et le meilleur rapport signal/bruit.

Donc défauts:

Ça n'a pas les belles amples basses que peuvent développer des Schoeps (pour ne citer qu'eux).

Ça n'a pas non plus la belle brillance dans les aigus des mêmes Schoeps.

Sur les signaux très faibles, tu regretteras de pas être plus riche.

Les limites du XY.

Mais sinon pour de la pluie, des ambiances de train, du vent, des discussions, des petits oiseaux, des ambiances volées… c'est très bien.

- Est ce que tu l'utilises pour faire de l'Ambisonic ? J'aimerai bien le comparer à mon Soundfield SPS200...

Non, je cherchais la simplicité. Quatre signaux, quatre pistes. Avant gauche/droite, arrière gauche/droite. Ça s'appelle de la quadriphonie tout simplement.

Merci d'avance pour tes réponses !

Steph.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Question bête mais ... quel est l’intérêt d'avoir doublé les capsules ? Que le niveau de sortie soit plus élevée, mais le niveau de bruit également, le rapport S/B reste le même ... si quelqu'un peut m'éclairer, je suis tout ouïe !

ça me redonne des envies de DIY!

Sinon, il semblerait qu'il y ait un importateur en france, (que je ne connais pas) http://audioware.fr/line_audio_qm12.html
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Kewl
-2 VU
-2 VU

Le signal utile capté par les trois capsules est corrélé, mais le bruit résiduel des capsules n'est pas corrélé. Le bruit résiduel ne s'additionnera pas autant que le signal utile.
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Bonjour à tous !

D'abord aw, merci pour ton compte-rendu détaillé !

Ca confirme ce que j'ai pu entendre hier soir :

- D'abord j'ai dû convertir les 6 fichiers au format wavpack en wave car Nuendo ne les reconnaissait pas, Reaper s'en ai parfaitement bien occupé.

- Ensuite, SurroundZone sur la piste 5.1 du ST350 et Harpex-B sur une voie FX 5.1

- La galère commence pour décoder le QM12i -> j'ai du dupliquer 3 fois les 4 pistes du micro et les router sur des groupes que j'ai appelé W-X-Y avec le mélange en phase et hors-phase qui va bien puis faire un panoramique pour les envoyer respectivement dans L-R et C de Harpex. Le canal W était diminué de 6dB. Je n'ai pas cherché plus en profondeur mais je ne crois pas qu'il soit possible de faire des envois AUX (ou groupes) hors-phase dans Nuendo ?

Kewl me pardonnera de mettre ici une photo du setup mais c'est pour mieux se rendre compte des positions des micros l'un par rapport à l'autre :

Image

Je peux dire que j'ai été agréablement surpris par la qualité sonore du Line Audio !

Certes il faut se souvenir que l'on compare un micro à 700€ avec un autre à 6K€ mais c'est loin d'être catastrophique. Ce que je n'ai pas apprécié sur le Qm12i ce sont les basses, bien trop envahissante, contrairement au Sounfield où elles sont mieux définies, tout comme les aigus ou la sensation d'espace. Daniel, y avait-il un coupe-bas enclenché sur le boitier du ST350 ?

Bref, on peut dire que la sonorité du QM12i est moins "noble" que celle du ST350, comme l'écrivais aw tout est un peu moins bien dans l'ensemble et on n'aura pas de "Z" pour la hauteur, néanmoins je pense que c'est un bon investissement pour celles et ceux qui voudraient sauter le pas et se lancer dans la grande aventure de l'Ambisonique ! :wink: (re-:wink: pour Labroue)

Merci encore à Kewl pour la mise en ligne des extraits sonores ainsi qu'à aw pour avoir piqué ma curiosité ! :D

Amicrophoniquement,
Stéphane.
Victor Hugo
Répondre