Micros de contact

Les microphones et leurs accessoires.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Pour le preamp riaa, je suis un peu septique... ce dernier integre l'equalisation nécessaire pour la lecture d'un disque vinyl, en gros ça booste le grave et atténue l'aigue ... c'est pas adapté à un capteur piezo à moins de le bidouiller en retirant la partie equalisation, qui est généralement dans la boucle de gain ... pas évident.

La solution la plus "propre" c'est de placer un "buffer", genre un petit transistor JFET avec une très grande impédance d'entrée, et une faible impédance de sortie, et ensuite attaquer un préampli micro, ou ligne si l'instrument développe une forte amplitude (un capteur piezzo sort beaucoup de tension mais quasiment aucune intensité, d'ou la nécessite d'attaquer un preamp avec une grande impédance d'entrée.

Le plus simple ... effectivement, ça reste la D.I. ... active de préférence, afin d'avoir la plus grande impédance d'entrée possible, une D.I. passive aura au minimum 100kOhms en entrée alors qu'une active (du genre BSS AR-133 en effet !!!) sera plus proche du méga ohm.

J'attends la livraison d'une dizaine de capteurs piezo 20mm ... il me faudra réaliser quelques buffers (parceque 10 D.I. ça coute plus chère que 10 transistors JFET !) je pourrais vous faire partager les résultats... et les schemas pour les bricoleurs :)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
haleks
-5 VU
-5 VU

Message non lu par haleks »

Bonjour tout le monde,

Est-ce que quelqu'un a pu tester les micro contact (et hydrophone aussi, tant qu'à faire) de ce passionné du son qui est Jez riley French:

http://hydrophones.blogspot.com/

Le tarif est tout de même très intéressant.

A+
charLeQ
-5 VU
-5 VU

Message non lu par charLeQ »

Hello.

Si tu veux des exemples, j'avais fait quelques expériences avec un micro contact.
J'ai quelques exemples içi : http://www.faunethic.org/2010/11/cordes-et-piezo.html

Comme le dit Labroue, tout dépend de ce que tu cherche à enregistrer.
Pour mes essais j'avais acheté le premier prix de piezo (pour guitare je crois).
Avec un bon préampli et une bonne DI box, j'ai trouvé mon bonheur :)
LPA134
-10 VU
-10 VU

Message non lu par LPA134 »

Sympa ces prises avec les cordes d'instrument !

Il me tarde que le mien arrive ! J'ai commandé un buffered XLR sur http://www.contactmicrophones.com/ ça devrait prendre 10 jours max. Frais de port offerts même pour la France, c'est sympa.

Comme ça a l'air d'intéresser pas mal de sound designers je vous mettrai quelques essais en écoute !
charLeQ
-5 VU
-5 VU

Message non lu par charLeQ »

Avec plaisir !
LPA134
-10 VU
-10 VU

Cool, même pas une semaine pour la livraison ! ^^

Voici quelques essais avec le modèle dont je parlais plus haut. J'ai bien conscience que leur intérêt est limité mais ça peut quand même donner une idée du potentiel !

Les prises sont simplement nettoyées (coupe-bas) et normalisées / maximisées selon les cas.

Le cœur humain est très silencieux ... beaucoup de souffle.

Des cordes de guitare qui n'ont pas été coupées au niveau de la tête.

De l'eau dans un évier en inox.

La grille de mon ampli.

La peau rugueuse d'un vieux djembé.

Une peau de tom sans tom.

Le micro qui racle une barre de fer.

Des lasers à l'ancienne avec un ressort Slinky !
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Cool ces petits essais !
De mon côté, j'ai reçu mes cellules piezo également, nues, que j'ai câblé en xlr avec point froid à la masse du piezo, point chaud sur le centre, et j'ai blindé artificiellement le capteur en mettant du barnier (scotch d’électricien) sur le capteur, une première couche pour l'isoler, une couche de papier aluminium pour réaliser le blindage relié à la masse de l'xlr, et une dernière couche de barnier autour.

J'ai utilisé de la colle à chaud pour protéger les soudures de l’arrachement, et solidifier légèrement le capteur, qui est quand même bien fragile sinon ... (j'en suis pas à mon premier...), et sans que ça ne perdre trop de sensibilité visiblement.

Ensuite, je branche ça directement dans un preamp fait maison (ssm2017) dont le fort gain sans bruit de fond me permet de savourer les ambiances à niveau faible (frottements, glissements..), car sinon, avec un preampli de base ça soufflait fortement.
J'ai un meilleur rapport s/b avec cette solution qu'avec une D.I. bizarrement ... J'ai également testé avec un buffer à transistor fait maison, mais je manque de transistor faible bruit pour faire un montage correcte, donc ... j'ai laissé tombé pour l'instant. Photos et exemples à suivre !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
LPA134
-10 VU
-10 VU

Excellent ! Tu es bien plus bricoleur que moi ! :D

Je suis curieux d'entendre tes premiers essais.

Si tu trouves des techniques d'utilisation pour les micros de contact, je suis preneur. En effet, la fixation à l'objet cible n'est pas évidente à réaliser : on a parfois des bruits parasites genre grésillements, ou alors de grosses basses fréquences dues aux mouvements (vive les coupe-bas). De plus, le son capté est fonction de l'angle de contact et de la pression contre la surface.

Bref, tout un outil à découvrir ! :)
LPA134
-10 VU
-10 VU

Par contre quand je branche la rondelle sur mon FR2 c'est pas la joie niveau silence ... Ça souffle pas mal, j'ai même une sorte de sifflement au fond du bruit, comme une vieille cocotte !

Que faudrait-il utiliser ? Un bon vieux mixpre ? Ca fait un moment que je me tâte d'en acheter un ... C'est peut-être le moment. :?
LPA134
-10 VU
-10 VU

Voici le souffle du FR2 normalisé.

Évidemment il n'est pas aussi énorme en utilisation mais s'entend bien quand même ... :/
Répondre