Réalisation de microphone ambisonic

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Merci!

Je me replonge dans les essais et lectures alors ...
Pour la commande groupée, pourquoi pas une autre fois ! C'est ce que je voulais faire, mais j'étais assez pressé, je pense refaire une commande dans quelques temps, et je ne manquerais pas de proposer un achat groupé ici ! J'ai d'autres projets en tête ...

Je posterais un essai en format A (brut ..) si jamais ça vous intéresse.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Luckyluke1958
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Luckyluke1958 »

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum mais pour me faire bien voir je n'arrive pas les mains vides ;-)
Voici un schéma de corps de micro alimenté en fantôme 48 et qui marche vraiment bien.
Il fourni la tension de 2V nécessaire aux capsules electret, amplifie avec gain variable et dispose d'une entrée inverseuse pour combiner 2 capsules en un micro bidirectionnel.
La sortie unique est symétrique et gère donc le 48 volts.
j'ai plusieurs prototypes avec des TSB120 et 140 en couples MS et également un modèle avec une capsule 25mm qui n''est pas au catalogue de transound mais qu'ils livrent aussi TSB 255.
Celle là n'a pas de fet intégré mais il suffit d'adapter mon schéma en portant la résistance de 1 Méga à l'entrée à 1 Giga (R6 / R17).
Le seul détail un peu délicat est le choix du FET : la réf BF256 indiquée sur le plan n'est pas bonne, j'utilise des 2N5484 mais mon logiciel de dessin de circuit n'a pas cette référence... il faut que le paramètre Vgs off soit <-1V pour que le circuit fonctionne.
le pdf est joint , celui du FET est facile à trouver

Tout ça pour construite soit un tétra, soit un double MS à la mode schoeps pour lequel schoeps a fait un beau plugin de décodage en vst gratuit !
mon image d'avatar est le proto du double MS d'ailleurs ;-)
Pièces jointes
micprev3.pdf
(243.37 Kio) Téléchargé 339 fois
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

Bienvenue !

et merci pour ces informations qui intéresseront la collectivité DIY à coup sûr

Je ne vois pas le principe d'alimentation par l'alimentation P48 qui demande en principe un transfo, seulement le rail d'alim +12V de provenance externe
(ce qui me parait très suffisant par ailleurs, car une petite batterie suffirait à alimenter le tout)
et je ne vois pas le rail d'alim du 2ème preampli Q1...

La tension de 2 volts n'est pas vraiment 2 volts, mais la ddp de la led et potentiellement très sensible aux variations 12V
est-ce pour la polarisation des electrets?
Luckyluke1958
-20 VU
-20 VU

Quelques photos pour mettre en appétit !
https://picasaweb.google.com/1161350497 ... oMicro25mm
https://picasaweb.google.com/1161350497 ... mentations
https://picasaweb.google.com/1161350497 ... MicroProto
et le pdf de la capsule 25 mm qui sonne mieux que toutes les autres transsound...
Elle est un peu plus chère que les autres... 13$ je pense... ça reste une bonne affaire, ils sont expédiés en "échantillons" donc pas de taxe de douane !
Les résistances 1 giga sont disponibles chez Farnell, j'ai aussi les fichiers gerber pour la réalisation des circuits imprimés (dessinés avec ARES) via les sites de PCB en ligne comme eurocircuits.com par exemple... coût : +/-10 euros/pièce, ça reste abordable.
Pièces jointes
TSB-2555A.pdf
(475.71 Kio) Téléchargé 296 fois
Luckyluke1958
-20 VU
-20 VU

@Fidel,
merci pour ton accueil,
quelques précisions : ce circuit n'utilise pas de transfo, le courant passe par les 2 transistors de sortie et alimente le rail 12V (qui n'est pas une entrée mais un point de mesure) Ce rail est commun avec le 2eme préampli pour l'alimentation .
cette technique est utilisée dans pas mal de micros, c'est un montage assez astucieux où les résistances d'émetteurs sont les 6,8k de l'alim 48 (qui forcément n'apparaissentt pas sur le schéma puisqu'elles sont dans l'entrée micro de l'enregistreur ou du préamp sur lequel on se branche). l'idée n'est pas de moi (malheureusement) mais cela fonctionne idéalement puisque cela sert à la fois d'alimentation et de convertisseur d'impédance. En plus le fait de sortir sur émetteur et collecteur du transistor Q3 fournit un signal symétrique.
Concernant les 2 volts, en effet c'est la DDP de la LED, dans le cas d'une LED verte on est tout près de 2V( 1,8V ) et c'est très stable (on utilise souvent les LED en réf de tension car elles ont un coeff proche de celui des transistors) et effectivement cette tension sert à alimenter le fet interne des capsules.
pas besoin de batterie donc puisque le 48V fournit tout le courant nécessaire.
En parlant de courant, la consommation est de l'ordre de 1,5 mA au total drainé sur le 48V, n'importe quelle entrée micro avec fantôme peut gérer cela sans souci.
J'espère que les choses sont plus claire maintenant.
sinon, n'hésite pas ... ;-)
Dernière modification par Luckyluke1958 le 26 déc. 2011, 12:21, modifié 1 fois.
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

ah d'accord, je comprends mieux, astucieux en effet
La tension de polarisation passe par la jonction emetteur base du PNP de sortie, monté en collecteur commun donc à gain unité
la section de tête assure l'adaptation d'impédance, le réglage de gains séparés et le delta des signaux

Super infos merçi !
Pour l'instant je ne vais pas me lancer dans un micro Aformat, disposant d'un Bformat natif, mais je mets préciseusement de côté

Je suis un promoteur et fan de la MS aussi ...
Fais nous écouter des petits échantillons sonores à l'occasion

Et Bonne Année 2012 8)
Luckyluke1958
-20 VU
-20 VU

Un Bformat natif ? tu as des posts sur le sujet quelque part ?
Je penserai à mettre des échantillons en ligne, en effet un beau schéma sans les sons qui vont avec ça manque un peu d'intérêt ;-)
mais je vois que les transistors et toi sont assez copains ! tant mieux, pour ce genre de circuit c'est encore ce qui se fait de mieux ...
un coup d'oeil sur les liens de photos que j'ai posté en dira assez long sur le nombre de prototypes que j'ai construits, je n'ai pas d'échantillons de chacun ou alors des trucs pas très plaisants à écouter mais je vais essayer de faire une petite sélection.
Un peu hors sujet mais pas vraiment la partie décodage de Aformat vers Bformat et B vers 5.1 m'intéresse aussi beaucoup, tant en matériel qu'en logiciel... je vais un peu fureter dans ces forums pour voir si je trouve des complices potentiels !
j'ai un ou 2 plugins pour reaper assez plaisants dans ce genre, j'ai mis ça dans le forum reaper et on verra si ça intéresse qq'1.

Alors donc, vive le MS, le double MS et les tétraèdres... (comme ça y'aura pas de jaloux) et bonne année également !
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Salut Lukyluke! Merci de nous partager ton schéma !!

Je connaissais déjà l'étage de sortie, mais la méthode pour transformer deux cardio en un bi-diretionnel est assez sympa, en tout transistor, j'aime bien !

Pour l'alim 2 volts, c'est pas bête ! je me posais juste la question du bruit de fond engendré par l'utilisation de la diode, une résistance série après la diode et avant le condo de 100µF ne réduirait pas ce bruit ? En même temps, c'est sans doute négligeable ou complètement atténué par la capa ..

Pour le décodage vers B en hard, il y a un schéma preampli à transistor + décodage à base d'AOP ici : http://homepage.ntlworld.com/henry01/ch ... dfield.htm avec un bémol sur la possibilité de bouclage sur l'aop U1 ... voir la note en bas de page.

Bravo pour tes réalisation de micro, c'est clean ! ça me donne des envies tout ça ... tu utilise des tubes cuivre pour assembler tout ça ?
Je pense m'y coller plus sérieusement, j'ai eut un fer à souder multifonction à gaz pour noël ... :)

Pour le décodage, tu utilise quoi pour l'instant ?

Dernière question, comment a tu obtenu tes capsules 25mm ? de nombreuses références semblent avoir disparu du catalogue, et leurs site fait un peu peur ... genre site du siècle dernier avec un panier d'achat qui bug sur certaines pages, cependant ma commande est arrivée assez rapidement, même si les frais de ports refroidissent un peu ..;
J'aimerais savoir réellement ce qu'il est possible d'acheter chez eux, et une petite commande groupée ... ça pourrait être sympa s'il y a des amateurs ! On l'avais fait il y a un moment pour des SSM2017, on peut remettre ça...

P.S. : pour le B Format natif de Fidel, ça ce passe ici : http://www.sounddesigners.org/index.php ... highlight=

Et bonne année!
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
haleks
-5 VU
-5 VU

Re: Réalisation de microphone ambisonic

Message non lu par haleks »

Coucou Alexis,

Je ressorts le topic pour savoir si finalement ton micro Bformat DIY marche pas trop mal?

Je suis tenté de m'en faire un avec mon zomm H2, comme celui-ci:
http://www.flickr.com/photos/ms_static/ ... 32/detail/

Histoire de le trainer tout le temps avec moi au fond du sac... :-)

A+
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Re: Réalisation de microphone ambisonic

Message non lu par come »

Excellent ce mod du H2 !! Par contre, je n'ai pas saisi un truc : se sont les capsules du Zoom qui sont ré-utilisées dans le nouveau montage ou de nouvelles ?

A++
Côme
Répondre