Norme Loudness en mixage TV (et avant, la prise de son...)

Formats, normalisations, etc.
MarcV
0 VU
0 VU

Re: Norme Loudness en mixage TV (et avant, la prise de son.

Message non lu par MarcV »

Dorian a écrit :Merci pour l'info, j'ignorais. Loudness (y compris short term), LRA, et True Peak ?
Je n'ai pas regardé dans le détail (je n'ai jamais utilisé cette machine) mais il me semble que oui. Par contre le LM2 ne traite que des signaux stéréo.
SEBMILOS
-20 VU
-20 VU

Re: Norme Loudness en mixage TV (et avant, la prise de son.

Message non lu par SEBMILOS »

Merci pour vos réponses :)

Je vais me faire prêter un LM2 pour faire des tests ( il semble faire à la fois du "metering" et de la "normalization" pour le loudness et le true peak level, avec entrée et sortie en AES & S/PDIF )

http://www.tcelectronic.com/lm2-applications.asp

"Meter and gain normalize for broadcast Ingest and Quality Control"

On top of the metering capabilities, LM2 features gain normalizing. If your program material turns out to be off target, use the LM2 gain normalize feature to adjust your programs gain. LM2 includes a true-peak limiter and 48 bit internal precision and the Limiter Threshold sets the max true-peak level on LM2's outputs. In case positive normalization is invoked, the limiter comes into action when the peak level could otherwise have created an overload.

:xmas:
Toyo
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Toyo »

Histoire de diversifier, il y a aussi Junger qui semble faire de zoulis produits en la matière
http://junger-audio.com/products/ap-aud ... formation/
(certaines chaines s'en sont équipés pour leur diff)
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Toyo a écrit :Histoire de diversifier, il y a aussi Junger qui semble faire de zoulis produits en la matière
Tout à fait et puisqu'on y est on peut également citer Linear Acoustic avec la série "Aero" et également Orban mais je pense sincèrement que ces outils sont plus destinés à être utilisé en bout de chaine, chez les diffuseurs.
Pas sûr qu'ils soient très pratique en production mais je peux me tromper.
SEBMILOS
-20 VU
-20 VU

Toyo a écrit :Histoire de diversifier, il y a aussi Junger qui semble faire de zoulis produits en la matière
Merci, ce Junger "T*AP Base-Unit & Remote" semble avoir des entrées/ sorties en SDI , ce qui est nécessaire pour certaines config dans nos vérif PAD ( en cas de travail de normalisation son de ces PAD)

Coté pratique , je vais essayer de créer une charte de "travail son" pour normalisation PAD :

* si l'on reçoit le son sous forme de fichier son, je pense faire vérifier rapidement le mix via le Dolby Media Meter ( un 52' est vérifié en environ 4') , selon le résultat , l'utilisation d'un Nugen ou d'un Junger pour rentrer dans la norme loudness et True Peak devra se faire de manière la plus transparente.

* si l'on reçoit une bande pour réaliser le PAD , il y a tout d'abord l'étape de la copie MASTER vers Bande PAD en passe complète qui doit pouvoir permettre de faire une vérif des normes sons ( en cas de mixage pas au norme , il faut voir qu'elle doit être l'importance de la normalisation à réaliser sur le PAD , prévenir la prod et lancer un nouveau passage de rec du son sur le PAD ( cela suppose une nouvelle vérif du son ?!)

Sinon , recevoir une bande et la passer à chaque fois dans un Juger ou un Nugen avc un préréglage "aux normes" sans vérif préalable aura sans doutes une incidence sur les mixages loin de la norme ...

A voir qu'elle technique la régie PAD devra utiliser pour ne pas perdre trop de temps, et ne pas pratiquer une trop grande modification du son de certains mixages en utilisant ces machines à mettre au normes...

Si vous avez des idées .

-------

J'ai pas mal de prod depuis 2 semaines qui mixaient jusqu'alors directement sur leur AVID ou Final Cut (!?) et qui viennent de voir leur projets refusés en vérif PAD pour janvier , ils sont progressivement mis au courant des nouvelles normes et sembles très étonnés de devoir améliorer la qualité de leur produits...

Je fais aussi face à des prod qui envoient en tournage des stagiaires "GRI" , le résultat tant à l'image qu'au son est vraiment mauvais , je bataille de ce côté aussi pour les motiver à prendre de vrais cadreurs et de vrais preneurs de sons , les dernières années ont habitué pas mal de monde à ne plus booker des pros , et à faire comme si c'est normal , j'espère que ces nouvelles normes sons vont pousser tout le monde à revenir à la raison et à réapprendre les bases...

Sinon je viens d'avoir à "masteriser" des shorts pour une chaine généraliste en diff janvier , la mise au norme loudness était une des raisons de la scéance son ( programmes de moins de 2' ) sinon ils ne seraient jamais venir dans mon studio...

Assez étrangement , je n'étais pas trop au courant pour les programmes de moins de 2' qu'il ne fallait pas avoir des pointes au dessus de -20 loudness , j'ai pas mal de BA ou plateaux qui sont partis en vérif chaines et qui ont été accepté alors que j'ai sans doutes des pointes au dessus de -20 ( la vérif se fait probablement pour le moment juste sur le fait de ne pas dépasser une moyenne de -23 loudness sur les prog de -2' ?!)

:wink:
Toyo
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Toyo »

Méfiance avec le Dolby meter, j'ai eu le cas d'un collègue qui s'est pris un refus de PAD sur un programme court, parce que la boîte qui les fait bosse avec le plug Nugen (précis à la décimal) et qu'il leur indiquait une valeur différente (en l'occurence 22,6 au lieu du 23 mesuré par le plug Dolby).
Ce qu'on a pu vérifier ensuite avec les 2 plug côte à côte. Il semblerait que Dolby n'est pas intègré correctement ou complétement une des valeurs requise à la mesure des dernières recommandations EBU R 128.
Et vu que le plug Nugen est 3 fois moins cher que celui de Dolby...
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Toyo a écrit :Il semblerait que Dolby n'est pas intègré correctement ou complétement une des valeurs requise à la mesure des dernières recommandations EBU R 128.
Et vu que le plug Nugen est 3 fois moins cher que celui de Dolby...
C'est même sûr, même niveau ITU d'ailleurs, le DMM est à la bourre, il n'a pas encore intégré le Gate à -10LU au lieu de -8.
Notez que, ce que ne fait pas le plug Nugen (mais que fait le DMM) et qui peut être pratique (surtout en PAD) est l'analyse en Offline ET Standalone.
Le Nugen ne fait du Offline qu'en tant que plug (Audiosuite dans le cas de PT) et doit donc processer un mix déjà recordé (ce qui créé un nouveau fichier son qu'il faudra éliminer par cmd+Z après le process).

Sinon, pour info, j'avais fait des tests à l'INA sur un même mix réalisé par des stagiaires et voilà ce que j'avais obtenu:
TC Electronics TM9/TM7 : -22,4
DMM2: -22
Nugen VisLM-H: -22,4
Trinnov Optimizer: -22,3
Mais, de mémoire, selon les programmes, les variations pouvaient être un chouille plus importantes.

En tout cas, ici, le Nugen et le PPMulator XL sont assez raccord. Et le DMM2 est au placard pour l'instant.
SEBMILOS
-20 VU
-20 VU

En fait , le DDM2 n'affiche pas les décimales, donc c'est normal qu'il affiche dans le cas cité précédemment -22 , cela signifie que la valeur mesurée en loudness moyen était entre -22 & -22,9 (probablement proche de -22,4 )

Pour les programmes TV de plus de 2' , je me dis que mon mix est bon au niveau du loudness moyen si j'ai une mesure de -22 ou -23 ( donc valeur mesurée entre -22 & -23,9 , soit le +/-1db autour du -23)

Je ne plug le DDM2 que parfois durant le mix quand je fait par exemple une petite relecture d'une partie du mix , de toute façon je mixe comme avant avec juste parfois un oeil sur un plug Dorough "loudness meter" en sortie master .

http://www.waves.com/Content.aspx?id=8713

En arrivant au studio , je vérifie souvent avec le DDM2 en off line le bounce mix lancé la veille en partant, ça prend juste qq minutes pour un 52' en tache de fond , et je peux commencer ma nouvelle scéance sans attendre.

---------

Sinon, vous savez si on peut appliquer ces infos :

http://www.broadcast-news.fr/loudness-i ... onore-csa/

Le CSA autorise sur l’année 2012 des écarts selon le type de programme.

Loudness Publicité

Pour les publicités, on pourra aller jusqu’à -22 LUFS et -18 LUFS en mesure Short Term. Ces valeurs devront être rammenés respectivement à -23 et -20 à partir du 1er Janvier 2013.

Loudness Programme

Le CSA accordera pour les programmes produits avant le 1er Janvier 2012, une tolérance de -2 et +3 LU avec une recommandation de dynamique des dialogues de ±7 LU.

Pour les programmes produit à partir de 2012, le CSA distingue deux phases.
Pour l’année 2012 : pour les programmes supérieurs à deux minutes une tolérance de -1 et +3 LU et de -1 à +2 LU pour les produits de moins de deux minutes. La dynamique des dialogues devra être comprise dans une fourchette de ±7 LU.

A partir de 2013 : la tolérance pour les programmes long est ramenée à ± 1 LU, la dynamique des dialogues reste à ±7 LU et la valeur du LRA (Loudness Range) devra être inférieur ou égale à 20 LU et supérieure à 5.

:dm1000:
manu_n
-5 VU
-5 VU

Message non lu par manu_n »

Bonjour,
les tolérances que tu cites concernent uniquement les diffuseurs (appellés éditeurs de programmes par le CSA).
Pour les PAD livrés à une chaîne, seules comptent les annexes techniques de la chaîne, qui normalement en France ne devraient pas être très éloignées de la reco CST RT 17 V3.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

manu_n a écrit :Pour les PAD livrés à une chaîne, seules comptent les annexes techniques de la chaîne, qui normalement en France ne devraient pas être très éloignées de la reco CST RT 17 V3.
Bonjour,

Les Annexes du contrat entre la chaîne TV et le producteur précisent des détails spécifiques ou particuliers à chaque diffuseur-éditeur.

Touts les chaînes Tv ont signé la CST RT17v3 :?
Répondre