Bonjour à tous , je vous souhaite une belle année , et en particulier de beaux mixages et des oreilles reposées comme le sont les miennes après 10j à écouter la chute des flocons de neige
Pour rebondir au sujet de cette nouvelle norme de mixage théoriquement appliquée par toutes les chaines TV ( et pas internet) depuis le 02/01/12:
J'ai eu juste un retour PAD en 2011 pour une mesure moyenne à 21,8 loudness , un vérificateur PAD zélé , et de mon côté une des seules fois ou encore en réglage de DDM2 à la rentrée , je l'avais retiré de ma sortie mix pour éviter certains glitchs aléatoires dû à un pb de gestion CPU sur le protools ( dans tous les cas depuis je le retire lors d'un bounce mix et je fais la vérif des mesures off line ensuite si besoin , et lors d'un report direct sur bande , je le laisse en sortie mix puisque je suis présent et que j'écoute mon retour )
Ce joli PAD vérifié à 21,8 loudness à été remonté d'un 1/2 db et le programme a été diffusé ( le vérificateur m'a avoué au téléphone qu'il n'avait pas écouté le mix mais juste fais la mesure ...
)
Sinon, pour moi c'était clair et logique depuis le début avec l'application de cette nouvelle norme , seul le mixage VF doit être loudness , pas la VI qui est livrée et souvent demandé simultanemment pour le PAD, une prod m'a demandé hier de livrer la VF et la VI toutes 2 "loudness" , j'ai refusé en expliquant que ce n'était pas logique et que c'est avec leur com en allemand et la VI qu'ils obtiendraient leur loudness ensuite pour la va ( la vi n'est pas diffusée)
Des expériences de ce coté là ?