Routings

Le forum des utilisateurs de Reaper.
Avatar de l’utilisateur
acousmod
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 03 mars 2005, 20:10
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Routings

Message non lu par acousmod »

Luckyluke1958 a écrit :@Fidel : en même temps l'investissement reste raisonnable !
Ceci dit, la gestion des plugins est justement assez similaire à celle de wavelab avec une fenêtre unique contenant la liste, c'est assez confortable. Du côté routing par contre j'ai un peu plus de mal, je n'arrive pas toujours à comprendre leur logique, je préfère nettement l'approche Protools par exemple que je comprend d'un coup d'oeil et sans ambiguïté ... mais bon, c'est sans doute une question d'habitude et j'imagine que la plupart des utilisateurs n'ont pas de problème avec ça.
Tu parles du routing entre plugins ou entre pistes ?

Entre plugins d'une même chaîne, il suffit de cocher les cases ad-hoc dans la fenêtre "Plugin pin connector" qui s'ouvre lorsqu'on clique sur le bouton "n in n out" à côté du bouton Param.

Pour les pistes, ça me semble simple également, mais il faudrait voir avec des exemples concrets.
Tout ce qui sort d'une piste va par défaut sur la piste du niveau supérieur, dossier ou master, et on décale éventuellement les canaux.

Si on a besoin de faire des envoi sur d'autres pistes (sends), il suffit de tirer le bouton IO d'une piste et de le lâcher sur une autre pour qu'un envoi soit créé et de choisir les canaux dans la fenêtre popup.
Luckyluke1958
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 26 déc. 2011, 08:48
Localisation : Bruxelles

Re: Routings

Message non lu par Luckyluke1958 »

C'est le "sortie de piste " qui me pose problème
prenons un simple exemple d'une session type film :je voudrais envoyer mes pistes parole vers un bus parole, mes effets sur un bus effet, mes musiques sur un bus musique etc, chaque bus arrivant sur une piste enregistrable et ces submasters arrivent dans un Master enregistrable lui aussi. Ces bus peuvent être en mono,stéréo, LCR ou 5.1 selon les cas, idem pour mon Master.
Bon, c'est juste un exemple, mais j'ai du mal à faire ça pour plusieurs raisons : les pan sont toujours là même quand j'en veux pas (cas du lcr ou du 5.1) j'ai vraiment du mal à lire cette grille de routing avec ces petits morceaux de rectangles ésotériques et je ne sais pas comment nommer mes bus ... en plus j'ai beau entendre qu'une piste est en lcr par exemple rien ne la différencie visuellement d'une stéréo ... bon, c'est souple sûrement mais ça me met mal à l'aise ces mélanges de format
Hum, je me rend bien compte que je ne suis pas très clair là ... ;-/ sorry about that !
Avatar de l’utilisateur
acousmod
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 03 mars 2005, 20:10
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Message non lu par acousmod »

C'est difficile à dire comme ça, chacun a ses petites habitudes...

D'après cette description, je ferais une piste folder pour chaque catégorie (paroles, musique, effets etc.), et je mettrai "dedans" (c'est à dire dessous) toutes les pistes s'y rapportant.
Comme par défaut, toutes ces pistes sont routées vers leur piste "folder", et que chaque piste folder va vers le master, il n'y a aucun routage à faire, simplement créer / placer des pistes ou on veut, et choisir les canaux.

Pour différencier les pistes, tu peux utiliser des couleurs ?
On peut aussi placer des icônes.

En ce qui concerne les canaux, je ne sais pas comment tu travailles.

Admettons que la piste folder "paroles" soit mono (chose impossible dans Reaper, toutes les pistes sont au minimum stéréo, c'est idiot...), et le master 5.1 SMPTE, tu choisis comme "Parent channel" 3-4 (petit bouton IO sur la piste, je n'utilise jamais la fenêtre de routing, incompréhensible !) et places le pan à gauche : tout le contenu (mono) des pistes filles est envoyé sur le canal central du Master.
Si tu veux obtenir le mixage seul des paroles, le plus rapide consiste à faire un rendu de la piste folder uniquement (selected tracks dans les options de rendu à la place de Master mix).
C'est aussi possible de mettre la piste en enregistrement en sélectionnant "output" comme source, ou simplement de faire "Freeze track to mono".

Si tu as une piste folder pour les ambiances en 5.1, c'est pareil : choisis 6 canaux pour elle et pour ses pistes filles, et tout le contenu 5.1 remontera sur le Master. Idem si le contenu d'une piste est des fichiers ambisonique avec un plugin de conversion 5.1.

Ce que j'aime dans cette conception, c'est que c'est finalement beaucoup plus simple et direct qu'avec les systèmes basés sur l'imitation des consoles analogiques.
Mais il faut déapprendre certains trucs ;-)
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Message non lu par Fidel »

mais comment fais-tu pour configurer ton bus master en multipistes au lieu de stéréo ?
dans ma config ci dessous impossible d'envoyer les pistes primaires dans le decodeur en 4.0
elles sont distribuées en mode stéréo sur les canaux 1,2 (L,R)

Par contre, si je crée une piste unique polyphonique à 4 canaux, le Bformat y est proprement routé sur le decodeur Hpx_B

Je voudrais me créer deux templates 4.0 et 5.1 pour importer des pistes audio mono ad-hoc, et empiler les plugins multicanaux qui m'intéressent sur le bus master de sortie 5.1 par exemple

Image

d'ailleurs ca marche comment les VUmètres du master à droite ?
Il y a 8 mini internes, apparamment les cnx associés à la route de sortie du plugin, et 2 maxi verts RME de part et d'autre, apparamment le bus interne L,R car ils marchent quand on désactive les FX dans le master

désolé pour ses questions de débutant en séquenceur :oops:

ps: dans Wavelab on configure le montage en mode stereo ou multipistes et basta, le bus master s'adapte entre 2 et 8 faders tout seul
jeanmarclhotel
-20 VU
-20 VU
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00

Message non lu par jeanmarclhotel »

Je n’ai pas exactement tout compris de ton soucis, mais je pense qu’il y a juste une légère mauvaise direction.
Je n’utilise le bus Master que pour le rendu stéréo ou le monitoring.

Partant de là tu gardes ta logique, que les fichiers soient mono ou poly.
- Ton A ou ton B vers un groupe, « manipulation B». Les manipulations ne se faisant que sur du B . (Si tu n’as que le Harpex tu sautes cette case, sauf à avoir de la ressource)
- Les sous-groupes de « manipulation B» vers l’unique groupe « décodage ». Pour des raisons de logique et d’utilisation de CPU
- Le groupe « décodage » vers les différentes configurations de HP (pistes mono). 4 pistes pour le 4.0 ou 6 pour le 5.1. Ou les 2 que tu mutes alternativement en les groupant. Cela te permet de ne pas casser ton patch à chaque nouvelle utilisation de config de HP. Et tu te fais tes fichiers poly, (juste pour les rendus) à partir des mono out de HP, ce qui te permets, au passage, d’y appliquer (l’atténuation de ton choix).
- C’est ce groupe (décodage) que tu routes vers la Master Track uniquement quand tu as besoin d’un rendu ou d’une écoute stéréo.

Jean-Marc Duchenne a raison, pour tous ceux comme moi, qui n’arrivent à penser que dans une logique «console de mixage», Reaper est l’outil le plus puissant et le plus simple. Comme de plus c’est le meilleur hôte pour VST ; on va un peu tous se mettre à l’apprendre.
N’hésites pas à me contacter en cas de questions.

Jean-Marc L’HOTEL
jeanmarclhotel
-20 VU
-20 VU
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00

Message non lu par jeanmarclhotel »

En me relisant, je me dis que j'ai oublié de préciser un point qui m semble évident.
Tu crées autant de "groupes de décodage" que de config de HP souhaitées.
C'est cela que tu mets en "groupage" avec tes out.
Du coup tu peux empiler les Harpex ou les SurroundZone, seul celui qui est actif mangera du CPU.
Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Message non lu par Fidel »

Bonsoir Jean-Marc

Et tous mes voeux de plénitude sonore (entre autre) pour 2012
Merci pour ses explications, c'est la route du groupe Bformat vers le decodeur qui me pose problème en important les quatre canaux primaires en mono dans quatre pistes Reaper, mais j'ai commencé à potasser la notice qui me parait claire sur le concept du routeur embarqué dans Reaper

En attendant j'ai une solution intéressante et fonctionnelle en traitant le Bformat en fichier poly intégré sur une piste unique
Du coup le routage par défaut rentre comme il faut dans la section master ou j'ai placé dans l'ordre trois plugins supportant le mode multimono:
- Un egaliseur pour retoucher mon W seulement et lisser la pointe de dureté dans l'aigu
Le Voxengo GlissEQ est paramétrable pour pouvoir travailler une correction spectrale statique ou dynamique variable d'un canal à l'autre, ce qui est commode pour modeler le 1er ordre si besoin
- La reverbe PristineSpace, ou là encore chaque primaire peut être traité différemment ou en mode commun global selon son inspiration ou son respect de la coincidence des parties dry et wet recombinées au décodage ambisonique
(dans mon cas pour un récital de piano privé dans une cour extérieure, j'utilise un jeu d'IR Bformat captées dans la belle salle de concert de Pori, Finlande)
Par exemple il est intéressant de travailler en solo sur X,Y,Z pour en conformer la nature du sustain, des premières réflexions, puis de les coupler par plan horizontal / vertical avant de réintégrer le W pour lier le tout et redonner de la corpulence au son direct qui nous interesse
Rien que sur ces deux plugins là, on peut passer qqs heures d'écoute comparées ...
- enfin en dernier le decodeur Bformat vers le réseau de diffusion, en refaisant une itération de réglages différents selon l'objectif de rendu
écoute rapprochée binaurale, distante en stéréo frontale, distribuée en 5.1 ..

tout un champ de possibles qui s'offre, reste à disposer du matériau sonore qui vaille la peine de se casser le c...
Je ne sais pas si c'est ce type de manipulation du Bformat qui peut s'appliquer à vos activités du son à l'image ?

Image
Avatar de l’utilisateur
acousmod
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 03 mars 2005, 20:10
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Message non lu par acousmod »

Fidel a écrit :mais comment fais-tu pour configurer ton bus master en multipistes au lieu de stéréo ?
Je sélectionne le nombre de canaux "Track channels" (petit bouton IO).
Puis j'affecte mes paires de canaux vers mes paires de sorties de ma carte son : "Add new hardware utput"
1/2 vers 1/2, 3/4 vers 3/4 (par exemple) etc.
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Message non lu par Fidel »

bon, ben voilà, j'ai pigé comment créer mon gabarit de quatre pistes en ambisonique + une pour le décodeur et les plugins additionnels, sans passer par le bus master
il suffit de lire la notice :roll:
le routeur me rappelle le concept de Totalmix RME, assez versatile donc facile à s'embrouiller si on ne documente pas son patching pour retrouver sa logique après qqs semaines ...
j'aime bien l'ergonomie générale et le design de Reaper, ca ne me change pas trop de Wavelab, et le vocabulaire n'est pas trop mystique
il faut que je passe quelque temps à le configurer et tester en enregistrement avec ma FFUC, pour l'instant sous mon Windows 7 / 32bits ca tourne impeccablement
Répondre