Pro Tools 10 preview, et déjà dans les bacs !

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

Dorian a écrit :Marc, on est d'accord en fait :-) . Mais je me posais vraiment la question de l'enregistrement avec Pro Tools via à vis des versions 9 et antérieures, ie. si ça avait changé et si ça exploitait ce ramdisk. Labroue me laisse penser que oui, mais je vérifierai la semaine prochaine.
Je ne pense pas.
Le RamDisk impose d'y faire les enregistrements non ? C'est tout de même dangereux !
Je pense que PT ne fait qu'exploiter un buffer de lecture dynamique qui augmente avec la taille de la session.

Les enregistrements continuent de se faire sur le DD puis (au stop) sont transférés ensuite vers le buffer de lecture.
J'imagine que c'est le principe de fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Je pense aussi, par contre ce ramdisk en lecture n'est pas dynamique, il est défini dans les préfs de Pro Tools, en fonction de la RAM dispo sur la machine. Ca aurait été plus souple et transparent en dynamique, comme certains ramdisk le permettent, mais non... Corrigez moi (pas trop fort) si je me trompe, hein.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

Ce n'est pas un RAMDISK, loin de cela. Un RAMDISK est une partition avec un système de fichier qui se trouve en RAM et qui est directement géré par le noyau UNIX. Elle est montée à la racine comme d'habitude sous MACOS X (rien n'empêche de la monter ailleurs dans l'arborescence déjà existante, c'est le propre d'UNIX).

Ici dans le cas de Protools, c'est un cache de taille fixe à gestion dynamique. Pourquoi une gestion dynamique ? Parceque la taille de ce cache peut être inférieure à la somme des données disponibles et directement accessibles dans la session. Par exemple, j'ai déclaré un cache de 2GO pour une session qui contient plus de 5 GO de données disponibles (dans la liste des régions clips) et directement accessibles (placées dans la Time Line). Il convient alors que le logiciel de gestion de ce cache (Protools en l'espèce et non plus le noyau UNIX) doit optimiser au mieux l'economie de gestion de ce cache.

On peut trouver dans la fenêtre d'activité système deux jauges qui donnent une image de l'état du cache et de sa gestion dynamique. Chaque jauge porte également trois couleurs signifiantes (jaune, vert, rouge) pour avertir de l'état. Le manuel apporte des explications précises sur ce points.

Il est évident que PT.X optimise en cache les données entrantes lors d'un enregistrement; si par exemple on enregistre 12 pistes simultanément, on peut lire la faible valeur inhabituelle de la troisième jauge, celle de l'activité du disque dur.

Une observation de ces trois jaune vous en dira long sur la gestion et l'économie de ce cache disque.

Je trouve que c'est une performance pour les développeurs de Protools d'avoir réussi une aussi bonne gestion. Et avec le recul de mes années de programmation, je peux vous dire que ce n'est pas facile du tout à écrire.

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Merci pour les précisions Philippe ! Mais même si la gestion est différente, ça reste tout de même un ramdisk à mes yeux. Un ramdisk certes exclusif et privé à Pro Tools, mais un ramdisk tout de même. Bah, c'est de la sémantique tout ça, on est d'accord sur le fond.

Je n'utilise jamais la fenêtre d'activité de Pro Tools, que je trouve souvent non représentative de ce qui se passe réellement, sur un plan global (OS), mais je te fais confiance sur ce coup là. Si effectivement PT 10 est optimisé aussi en enregistrement, ce sera tout bénef en utilisation recorder en audi, rapport aux temps d'accrochage en synchro notamment.

Sinon, pas de nouvelles mauvaises surprises avec cette v10 ? Stable ? Fiable ? Pas d'autres plugs incompatibles constatés ?
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Retour d'expérience avec Protools 10 ces derniers jours :
Config : PT10 + CPTK sur un MacPro 8 coeurs 2,24 GHz 10 Go de RAM
Session : 17 pistes mono, 14 pistes stéréo, 2 pistes 5.1, 10 Aux 5.0. Le tout réparti dans 5 Aux 5.1, envoyé
dans un Aux 5.1 + Down Mix ST.
CPU autour des 30% d'après PT.

Je passe tous les points positifs que tout le monde reconnait (clip gain, AS sur l'intégralité du fichier).

Les soucis que j'ai rencontrer :
- AudioSuite : Il semble que l'ingest des sons ai changer en Audiosuite. Par exemple avec RX je devais systématiquement créer un clip de mon son témoin de bruit (copie de la sélection, puis un consolidate). Sinon il prenait tout le fichier comme son témoin en learn (whole file ou pas)

- Video : Sur 15 minutes j'avais régulièrement des déconnades vers 12/13 minutes, je me retrouvais soit avec l'image qui repartait au début, soit des plans plus tot. Obliger de quitter protools pour que ça rentre dans l'ordre... Avec le réal à coté, ça fait con.
Le problème survenait aussi bien avec du H264 (issu de Avid ou renconnder avec compressor) que du HDV (compressor). A chaque fois en 720p 24 fps, GOP de 1 image.
C'était observable même en ouvrant/créant une autre session en rechargeant la vidéo.

- Automation : Plus flippant, des automations non prises en compte. En l’occurrence des master bypass, des envois de reverb. Et ce de manière aléatoire. Autant dire que le re-rec en interne je le surveillait bien, car j'ai eu quelque mauvaises surprises. Je pense que les plugins concernés étaient tous en RTAS et non en AAX.

- Quick Puch : J'ai eu quelque mauvaises surprises en quickpuch avec des petits clics, mais également un dédoublement aux points d'entrée (je ne l'ai eu qu'une fois, dans un dialogue enregistrée sur une selection et non à la volée). Serait-ce dû à la compensation de delay?

Voili voilo
Blue Bird
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Message non lu par 23bertrand »

un détail : pour "switcher" simplement entre le français ou l'anglais (avant le "launch")

http://avid.custkb.com/avid/app/selfser ... 50&Hilite=
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Perso je recommande plutot la petite appli de notre JC Deshaies national :
https://files.me.com/jcdeshaies/e7ht19
Ca marche très très bien.
AFAG
-5 VU
-5 VU
Messages : 276
Inscription : 17 mai 2007, 14:34
Localisation : Vincennes
Contact :

Message non lu par AFAG »

D'autres retours d’utilisateurs de PT10?
Dorian?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Pour l'instant j'ai juste fait joujou avec, j'attaque un projet sérieux avec que dans 1 semaine, je te dirai là.
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Message non lu par Maxwyme »

Pour ma part absolument aucun problème avec PT10, on gagne vraiment en réactivité par rapport à la version 9, j'ai même quelques sessions bossées sur PT9 qui affichent quelques % de moins en occupation CPU lorsque je les ouvre sur 10, appréciable. Les fades en temps réel et le chargement en Ram font la différence, et l'augmentation en capacité de l'ADC ne semble pas avoir de répercussions sur la consommation, mine de rien c'est utile lorsque l'on utilise du iZotope RX ou de la grosse reverb qui suce.

L'auto-clip gain, j'ai appris à m'en servir systématiquement pour mes montages son, ça donne un prémix très convaincant et ce n'est pas destructif, donc le mixeur peut largement corriger le tir s'il estime ça nécessaire, pour peu qu'il ait la version 10 of course. Le fait est que lorsqu'il ouvre la session pour la première fois, il a déjà un truc très propre avec tous les faders à unité de gain, ça lui donne la sensation délicieuse d'un mix peinard haha. Bon, cette fonction existe sur Samplitude depuis 10 ans, mais passons... (objectivement meilleur séquenceur audio selon moi)

Juste eu quelques problèmes avec des vidéos codées en H264, ça arrive que, hop! écran quicktime tout noir, plus de synchro, il faut redémarrer la session pour que ça reparte, bug de merde qui sera fixé lors d'une prochaine update j'imagine...

Bref, ça ne change pas le monde mais c'est une évolution bienvenue, un update de stabilité et de puissance qui met enfin PT au niveau de Nuendo on va dire, c'est juste très dommage qu'Avid fixe un tarif de 250 euros, honteux lorsqu'on sait que la mouture précédente avait un an à peine.

D'ailleurs, je compte passer au Native HD i/o 888 dès que le budget sera au beau fixe (j'ai pu faire un comparatif d'écoute entre HD i/o et ma Motu, c'est le jour et la nuit), quelqu'un sait s'il existe un programme de crossgrade à partir du PT natif ou s'il faut tout racheter et revendre mon soft "de base" ??? Je n'ai rien vu de tel chez les distributeurs en tout cas, donc je pencherais pour la seconde option... 'foirés !!!
Répondre