Renseignement pour formation

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
silence
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 19 juil. 2011, 12:46
Contact :

Message non lu par silence »

krr a écrit :
Alexg a écrit :Si tu veut faire compositeur alors go conservatoire ..
si tu veut être ingé son, alors là oui tu peut chercher des écoles.

par contre je ne te conseille absolument pas mais alors absolument pas ACFA multimedia ...
a moins que tu veuille perdre ton temps et 4000 euros, a voir tes profs virés, faire du cinéma au lieu de faire du son...
(école lamentable .. xD)
tu peut etre a acfa avec un bac L tkt ^^

le seul avantage d'etre a ACFA c'est d'etre a Montpellier, et tu pourra aller taper a la porte de Monsieur Christophe Heral, et ça c'est la clas ! ^^
ah et tu poura aller faire la fete a la place candole ^.-
je réponds ?

ah non... non...je me suis retenu tout le topic, je vais tenter de résister encore un peu.


Personnellement, je suis intéressé par ton avis krr! Je pense que ton avis peut être tout à fait intéressant justement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

sais tu, ca devient un vrai risque, de donner son avis quand on parle formation dans les métiers du son.

tu risques de te faire traiter d'escroc par des gens qui ne te connaissent pas, tu as des parents qui croient encore qu'on peut trouver des écoles qui vont donner un taf à 3000 euros/net par mois dès la sortie du diplome (dans nos métiers), tu as des jeunes qui pensent pouvoir faire du son sérieusement sans comprendre le B.A.BA de la chose, et j'en passe.

quand à la formation de Sound Design (à ACFA ou ailleurs), alors, là, en parler, ce n'est plus un risque, c'est un piège: tu peux etre sur de finir avec des noms d'oiseaux au bout de 5 posts ou d'autres gentillesses. (sans pour autant qu'on puisse voir passer le moindre bout d'argument étayé, la plupart du temps)

donc, je me borne à parler de ce que je connais le mieux, le BTS Audiovisuel option Son. Là, ACFA, sans etre au niveau de ce que les publics peuvent proposer du fait d'un budget très très inférieur, a fait 80% de réussite en juillet 2011... Ceux qui en doutent n'ont qu'à vérifier les chiffres sur les sites de l'éducation nationale. Aucun autre privé ne peut en dire autant (même s'ils l'annoncent sur leur site mais ca c leur problème). Quand à la SAE ou EMC, ils ne se sont jamais frottés à des diplômes d'état. Ca veut rien dire pour certains mais pour moi, ca signifie qu'ils n'ont pas les moyens (ou pas envie de se les donner) de former à un diplôme de niveau... et surtout, ca les mettrait en compétition sur une base nationale avec les autres puisque sujets et corrections sont nationaux.

En ce qui me concerne, je souhaite simplement qu'ACFA réussisse à faire passer le diplome SD au registre national des certifications professionnelles, ce qui le rendra équivalent à un diplome d'état bac+2. Je sais que c'est en cours. Ca donnera, selon moi, une crédibilité qui vaut tous les discours. Je souhaite très fortement qu'ils y arrivent, mais c'est un travail de titan.
Avatar de l’utilisateur
vaaltin
-10 VU
-10 VU
Messages : 101
Inscription : 20 mars 2010, 13:37
Localisation : MTP
Contact :

Message non lu par vaaltin »

Amen !
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Puisque quasiment toutes les écoles privées ont été citées...
Y travaillant de temps en temps et connaissant donc un peu ce qui s'y fait, il y a aussi l'INA qui a soit unBTS, soit une formation longue "exploitation son" dite TX (6 ou 8 mois je ne sais plus) pour le côté "couteau suisse du son" (=apprendre les bases du son avant de vouloir être sound designer en chef aux USA), soit des formations spécifiques dont des modules ayant rapport avec le sound design, mais ça je ne sais pas ce que ça vaut et j'ai déjà dit ici ce que je pensais personnellement des "formations de sound designer"...
Mais c'est assez cher, et sans subvention (AFDASS ou autre), mieux vaut avoir des parents qui ont les moyens... :(
Avatar de l’utilisateur
Alexg
-20 VU
-20 VU
Messages : 50
Inscription : 01 oct. 2010, 11:06
Contact :

Message non lu par Alexg »

ah bah je suis content qu 'ACFA ai changer, j'ai du faire partie de la promo test foirée xD

EN tout cas bon courage dans tes démarches ^^
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

Alexg a écrit :ah bah je suis content qu 'ACFA ai changer, j'ai du faire partie de la promo test foirée xD

EN tout cas bon courage dans tes démarches ^^
en BTS, donc ?
quelle année ?
tomux
-20 VU
-20 VU
Messages : 20
Inscription : 14 août 2007, 18:09

Re: Renseignement pour formation

Message non lu par tomux »

TNT a écrit :prends plutot cela comme des formations plutot que des écoles...
C'est donc l'éleve (et sa motivation) qui va determiner la qualité de l'apprentissage, et pas forcement le prof ou le matos a dispo. Chaque formation a ses avantages et defauts, ses bon profs et ses loosers, mais aucune ne garantie a travers son diplome un quelconque gage de trouver du boulot derriere.
c'est exactement ça.

Pour ma part, c'etait l'ISB http://www.univ-brest.fr/isb
c'est gratuit, les moyens ne sont pas énormes (bien que le matériel soit largement suffisant pour des projets étudiants), mais la qualité de l'enseignement est top (les nombreux intervenants professionnels généralement anciens de la formation y sont pour beaucoup), le matériel et locaux dispos 7/7 24/24, pour peu que tu te fasse des potes aussi motivés que toi, tu pourras apprendre énormément.
C'est aussi l'école de la débrouille, qui est une qualité non négligeable pour un assistant.
En plus t'es dans un joli coin, loin de la pollution de la capitale où tu risque de passer de nombreuses années après.
Pour les contactes, tu fais des stages l'été (l'ISB est plutôt bien vu dans le milieu, comme une alternative hors sentiers battus des grandes écoles parisiennes).

J'ai eu très peu de cours de prise de son, et pourtant c'est aujourd'hui mon métier.

Dans la même veine il y a le SATIS à la fac d'aubagne.

Serte il faut un certain niveau scientifique, mais rien ne t'empeche de t'y mettre, c'est toujours un plus personnel.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Renseignement pour formation

Message non lu par krr »

tomux a écrit : Pour ma part, c'etait l'ISB http://www.univ-brest.fr/isb
...

...
Dans la même veine il y a le SATIS à la fac d'aubagne.
Oui, j'y ai d'ailleurs des étudiants... auxquels j'ai conseillé d'y aller pour continuer après leur BTS. J'ai entendu bcp de bien de l'ISB qui, au début, s'est monté dans le mm esprit que le SATIS d'Aubagne. J'espère avoir des retours de leur part, afin de mieux conseiller encore dans le futur.

Il y a aussi l'ESAV, à Toulouse... une ancienne étudiante y est.

Evidemment, l'avis de ceux qui sont dans une formation ne suffit pas à s'en faire une idée mais c'est tjrs mieux d'avoir l'avis de ceux qui savent de quoi ils causent pour y etre tous les jours (:
Djedjjj
-20 VU
-20 VU
Messages : 57
Inscription : 03 mars 2010, 15:50

Message non lu par Djedjjj »

Juste pour préciser le propos de Dupont :
Le BTS à l'INA est un BTS public et qui s'effectue en apprentissage , c'est donc gratuit et les étudiants sont payés entre 50 à 80% du smic.
Donc durant deux ans , trois semaines en entreprise et 3 semaines à l'INA en moyenne.
Les étudiants bénéficient du plateau technique de l'INA et des cours du lycée Evariste Galois de Noisy le grand.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Tu as rasion de préciser, ma dernière phrase ne concernant effectivement que la formation TX et les "modules" indépendants (Sound design, mixage, etc...).
Répondre