Oui, c'est sûr que, pour pas mal de mix, le Gate à -10LU (qui signifie, pour mémoire, que ce tout ce qui se situe à -10LU en dessous du niveau cible sera ignoré par la mesure) ne changera pas forcément grand chose, notamment pour tous les programmes très bavards, ou avec un fond musical quasi permanent. En revanche, en fiction ou documentaire, ça peut rapidement fausser la mesure.
SEBMILOS a écrit :
Sinon , je suis passé voir un studio de mix ce soir et tout en mixant au nouvelles normes , ils gardent leur L1 à -9 , dont j'ai vu que leur True peak ne va pas plus loin que -8 ou -7db ( je leur ai dit qu'il pouvait approcher sans risque du -3 mais pour le moment il y a méfiance....)
Perso, c'est ce que je fais depuis maintenant presqu'un an.
Je "mélange le -23LUFS et le -9 DIN", n'étant absolument pas informé de quelles chaines ont décidé de se tenir stricto sensu à la norme Loudness ou de profiter de la tolérance du CSA pour prolonger un peu l'ancienne norme.
La bonne nouvelle, c'est que les deux sont très facilement conciliables.