Numérisation de DAT (argh le sujet et boulot pourri)
Numérisation de DAT (argh le sujet et boulot pourri)
Bonjour la jeunesse,
Je dispose depuis qques années de centaines de DAT avec de beaux sons dessus.
Les rapports sons sont un peu torchons ou parfois inexistants, mais la qualité est belle.
(Y a du volcan, des pays tropicaux etc etc)
Quand j'ai besoin d'un truc, je fouille, je numérise et zou je monte.
Mais je me dis que tout numériser serai génial.
Donc soit j'embauche qqun, ok mais j'ai pas forcement un budget pour ça (encore que, faut discuter), soit je trouve un jeune esclave débutant avide de son et qui veut se faire une jolie sonothèque.
Mais j'avoue que le côté esclave m'emmerde, d'un autre côté pour un ptit jeune qui débute et qui passe de temps en temps faire de la numérisation dans une belle salle de montage et qui repart avec tous les sons, ça peut être sympa. (oui je file les sons pour travail rendu)
Ok, quand on a faim, les sons et les dat ça remplie pas le ventre et ne paye pas le loyer !!!!
les vieux vous en pensez quoi ? Et les jeunes ?
Ah oui, dernier truc avant que le sujet parte en vrille (on ne sait jamais), je ne compte pas dans un avenir proche numériser moi même ces dat, elles vont donc continuer à rester dans un carton.
PS : je déconne avec esclave hein !
Je dispose depuis qques années de centaines de DAT avec de beaux sons dessus.
Les rapports sons sont un peu torchons ou parfois inexistants, mais la qualité est belle.
(Y a du volcan, des pays tropicaux etc etc)
Quand j'ai besoin d'un truc, je fouille, je numérise et zou je monte.
Mais je me dis que tout numériser serai génial.
Donc soit j'embauche qqun, ok mais j'ai pas forcement un budget pour ça (encore que, faut discuter), soit je trouve un jeune esclave débutant avide de son et qui veut se faire une jolie sonothèque.
Mais j'avoue que le côté esclave m'emmerde, d'un autre côté pour un ptit jeune qui débute et qui passe de temps en temps faire de la numérisation dans une belle salle de montage et qui repart avec tous les sons, ça peut être sympa. (oui je file les sons pour travail rendu)
Ok, quand on a faim, les sons et les dat ça remplie pas le ventre et ne paye pas le loyer !!!!
les vieux vous en pensez quoi ? Et les jeunes ?
Ah oui, dernier truc avant que le sujet parte en vrille (on ne sait jamais), je ne compte pas dans un avenir proche numériser moi même ces dat, elles vont donc continuer à rester dans un carton.
PS : je déconne avec esclave hein !
- jaklagratt
- Donateur en Bronze
- Messages : 569
- Inscription : 03 juin 2008, 02:07
Salut,
Avis d'un jeune :
Je considère pas ça comme de l'exploitation pure et dure si il y a un partage derrière. Si le djeunz est tout seul toute la journée dans sa salle, je trouve ça limite. Mais si tu lui accordes des moments pour partager ton expérience avec lui, bah je trouve ça bien. Il te donne de son temps, tu lui donnes du temps, tout le monde est content.
En plus à mon avis, là on est pas dans un rapport d'argent. Le djeunz ne va pas directement rapporter de la tune à quelqu'un.
Donc je trouve ta proposition vachement bien et si je ne bossais pas, j'aurai sauté dessus !
Avis d'un jeune :
Je considère pas ça comme de l'exploitation pure et dure si il y a un partage derrière. Si le djeunz est tout seul toute la journée dans sa salle, je trouve ça limite. Mais si tu lui accordes des moments pour partager ton expérience avec lui, bah je trouve ça bien. Il te donne de son temps, tu lui donnes du temps, tout le monde est content.
En plus à mon avis, là on est pas dans un rapport d'argent. Le djeunz ne va pas directement rapporter de la tune à quelqu'un.
Donc je trouve ta proposition vachement bien et si je ne bossais pas, j'aurai sauté dessus !
Merci pour ton retour,
donc depuis que j'ai posté le message j'ai eu 76546 réponses, non je déconne, 1 jeune esclave qui doit faire un stage de 2 semaines (je crois) dans le cadre de son école.
Il a l'air au taqué le jeune homme.
Du coup, il va effectivement numériser, garder les sons pour lui, mais en plus comme je suis en montage et parfois mixage, ben il va assister à tout ça en faisant un bon café, des directs, des scènes à effet en 5.1 etc etc
la vie d'esclave quoi
je vais voire combine est rémunérer un djeunz en stage et lui filer quand même qque chose pour assaisonner les dat !
voilou
Vu le nombre de dat, je pense qu'il va me falloir plus d'un stagiaire !!!!!!
donc depuis que j'ai posté le message j'ai eu 76546 réponses, non je déconne, 1 jeune esclave qui doit faire un stage de 2 semaines (je crois) dans le cadre de son école.
Il a l'air au taqué le jeune homme.
Du coup, il va effectivement numériser, garder les sons pour lui, mais en plus comme je suis en montage et parfois mixage, ben il va assister à tout ça en faisant un bon café, des directs, des scènes à effet en 5.1 etc etc
la vie d'esclave quoi
je vais voire combine est rémunérer un djeunz en stage et lui filer quand même qque chose pour assaisonner les dat !
voilou
Vu le nombre de dat, je pense qu'il va me falloir plus d'un stagiaire !!!!!!
Bonjour,
La question que je me poserais en premier lieu serait de savoir comment on va transférer le contenu de ces cassettes DAT; choisir qu'elle méthode ? Je ne parle pas de 'numériser' car le contenu est déjà stoké sous forme numérique dans une cassette DAT; je préfère le terme de 'transfert'.
- Une platine audio de lecture de cassettes DAT (Sony, Studer, Panasonic, Tascam...) ? Pourquoi pas. On aura néanmoins beaucoup de complication : lecture des cassettes sur la platine, sorties numériques vers une carte son, enregistrement sur un DAW, opération obligatoirement en temps réel.
- Une unité de sauvegarde DAT informatique transformée en lecteur audio ? Ce cas m'a toujours séduit infiniment plus.
D'abord il existe un logiciel qui convertit directement le contenu d'un DAT audio en fichier Audio, avec gestion des indexes (un fichier généré par index). Ensuite, le transfert s'effectue plus vite qu'elle temps réel. Enfin ces types de lecteur de bande DAT sont beaucoup plus robustes que ceux rencontrés en audio.
J'ai un tel lecteur au studio qui doit dater d'une dizaine d'année. Il se connecte sur un port SCSI d'un ordinateur. À l'époque j'avais utilisé un logiciel spécifique développé pour les unités de sauvegarde de Sony.
La procédure était rapide et efficace.
Bien amicalement.
La question que je me poserais en premier lieu serait de savoir comment on va transférer le contenu de ces cassettes DAT; choisir qu'elle méthode ? Je ne parle pas de 'numériser' car le contenu est déjà stoké sous forme numérique dans une cassette DAT; je préfère le terme de 'transfert'.
- Une platine audio de lecture de cassettes DAT (Sony, Studer, Panasonic, Tascam...) ? Pourquoi pas. On aura néanmoins beaucoup de complication : lecture des cassettes sur la platine, sorties numériques vers une carte son, enregistrement sur un DAW, opération obligatoirement en temps réel.
- Une unité de sauvegarde DAT informatique transformée en lecteur audio ? Ce cas m'a toujours séduit infiniment plus.
D'abord il existe un logiciel qui convertit directement le contenu d'un DAT audio en fichier Audio, avec gestion des indexes (un fichier généré par index). Ensuite, le transfert s'effectue plus vite qu'elle temps réel. Enfin ces types de lecteur de bande DAT sont beaucoup plus robustes que ceux rencontrés en audio.
J'ai un tel lecteur au studio qui doit dater d'une dizaine d'année. Il se connecte sur un port SCSI d'un ordinateur. À l'époque j'avais utilisé un logiciel spécifique développé pour les unités de sauvegarde de Sony.
La procédure était rapide et efficace.
Bien amicalement.
Merci Labroue,
effectivement je dis numériser, mais c'est en fait de transfert dont je parle.
Les dat seront lues par un DAT Otari avec sortie AES directement dans un protools HD.
Quant au DAT SCSCI je connais, mais l'idée est d'écouter les sons pendant le transfert histoire de se faire une idée, renommer correctement les sons etc.
Oui ça va être long mais c'est une bonne façon de savoir exactement ce qu'il y a sur ces K7
merci quand même pour l'info
effectivement je dis numériser, mais c'est en fait de transfert dont je parle.
Les dat seront lues par un DAT Otari avec sortie AES directement dans un protools HD.
Quant au DAT SCSCI je connais, mais l'idée est d'écouter les sons pendant le transfert histoire de se faire une idée, renommer correctement les sons etc.
Oui ça va être long mais c'est une bonne façon de savoir exactement ce qu'il y a sur ces K7
merci quand même pour l'info
Je suis exactement dans le même cas que Burns.
Avec plus d'une centaine de DAT comportant des sons issus de tournages.
J'ai commencé les transferts en écoutant pour connaître les sons il y a 3 ans.
Et il en reste encore plein !!!!
Mais bon je ne désespère pas de pouvoir achever un jour ce travail rébarbatif mais passionnant.
(il faut que je me dépêche un peu car je sais que la durée de vie d'une bande dat est limitée même bien stockée...)
Avec plus d'une centaine de DAT comportant des sons issus de tournages.
J'ai commencé les transferts en écoutant pour connaître les sons il y a 3 ans.
Et il en reste encore plein !!!!
Mais bon je ne désespère pas de pouvoir achever un jour ce travail rébarbatif mais passionnant.
(il faut que je me dépêche un peu car je sais que la durée de vie d'une bande dat est limitée même bien stockée...)
Re: Numérisation de DAT (argh le sujet et boulot pourri)
si besoin je garde tjrs un G3 SCSI exprès pour pouvoir justement brancher ce genre de choses.
par contre, s'il en reste... je proposerais bien non pas un mais une génération d'étudiants... probablement ceux que j'ai en première année de son en BTS Audiovisuel au Lycée Viette (Montbéliard) cette année. Sachant que la constitution d'une banque de son spécifique au lycée fait partie de mes projets....
si ca te dit, Burns, bah P.M.
par contre, s'il en reste... je proposerais bien non pas un mais une génération d'étudiants... probablement ceux que j'ai en première année de son en BTS Audiovisuel au Lycée Viette (Montbéliard) cette année. Sachant que la constitution d'une banque de son spécifique au lycée fait partie de mes projets....
si ca te dit, Burns, bah P.M.