Recepteur EW 100 et alim phantom

Les microphones et leurs accessoires.
Nagoun
-20 VU
-20 VU

Recepteur EW 100 et alim phantom

Message non lu par Nagoun »

Bonjour à tous,

Je dois préparer une config pour un tournage web-docu sur lequel il faut jouer du H4n.
La config est la suivante :

- Une perche, branchée dans l'entrée XLR 1, alimentée en 48V par l'alim phantom du H4n.
- Un cravate HF, avec le récepteur Seenheiser EW 100 branché dans l'entrée XLR 2.

Étant donné qu'il n'est pas possible d'alimenter uniquement l'entrée 1, y a t-il un risque pour le récepteur à lui envoyer du 48V ?

C'est du matos qu'on me prête alors j'hésite un peu à faire le test. :?
Si quelqu'un parmi vous à déjà tenté l'expérience.

Merci
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: recepteur EW 100 et alim phantom

Message non lu par Alexis »

Je ne pense pas qu'il faille le faire avec un récepteur portable (ils sortent en mini jack asymetrique ? si c'est le cas, à éviter absolument !) sinon aucun risque pour un recepteur fixe avec sortie xlr symetrique, je l'ai déjà fait accidentellement et sans encombre.
Si ta sortie de recepteur est asymetrique, utilise une D.I. active ou passive, ou un transformateur d'isolement.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Greg-caravaggio »

Et si le récepteur sort en minijack (TRS ou TS) pourquoi ne pas le brancher dans le "ext mic" au dos de l'appareil? Pas de risque d'avoir du 48V là dedans (il y a un "plug-in power" tout de même, je crois, à vérifier, mais il est débrayable indépendamment du 48V)
Tu ne pourras plus utiliser les micros intégrés (pas si grave... :wink: ) mais tu récupère une deuxième entrée XLR.
Nagoun
-20 VU
-20 VU

Re: Recepteur EW 100 et alim phantom

Merci pour vos réponses.

En effet l'entrée "ext mic" fonctionne, je l'ai testé avec un cravate filaire, mais rend le monitoring pas très évident (cravate sur les 2 oreilles, perche uniquement à gauche).

De mémoire (j'aurais le HF cet après-midi), le récepteur se connecte en mini-jack avec un petit adaptateur mini-jack - XLR.
J'espère qu'il est TRS symétrique...
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

il est sym... mais le H4n, a la différence du H4, via ses entrées jack/XLR ne prends pas de niveau ligne, uniquement du niveau micro... méfi la satu !
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Greg-caravaggio »

krr a écrit :il est sym... mais le H4n, a la différence du H4, via ses entrées jack/XLR ne prends pas de niveau ligne, uniquement du niveau micro... méfi la satu !
Hmmm, il me semblait que c'était XLR = niveau mic / jack = niveau ligne. Ou le gain appliqué qui déterminait ça? Je lirais bien le manuel, mais là, il ne se télécharge pas à plus de 20ko/s :roll:
Tiens-nous au courant Nagoun.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

caravaggio a écrit :
krr a écrit :il est sym... mais le H4n, a la différence du H4, via ses entrées jack/XLR ne prends pas de niveau ligne, uniquement du niveau micro... méfi la satu !
Hmmm, il me semblait que c'était XLR = niveau mic / jack = niveau ligne. Ou le gain appliqué qui déterminait ça? Je lirais bien le manuel, mais là, il ne se télécharge pas à plus de 20ko/s :roll:
Tiens-nous au courant Nagoun.
utilisation du zoom H4 avec une SQN3 ou 4 en XLR, aucun souci en sortie ligne... avec le H4n, il faut passer en sortie niveau micro ce qu'on peut faire avec une SQN mais pas avec n'importe quoi. Sur un récepteur EW100, je ne crois pas... c'est réservé aux versions supérieures (EW300 ou 500) je crois mais ca dépend aussi de la génération (G1, G2 ou G3) probablement.

Sur les jack, je n'ai pas testé... le Jack c'est le maaaaaaal (enfin, y parait).
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

le jack, c'est mal .. surtout avec une alim phantom ! ça scrouinch des fois quand ça bouge .. le contact est moins bon, surtout en mini jack 3.5,
Sur les ew100 (G1 à G3) en fixe, on peut regler le niveau de sortie (-10, 0, +4, +18) ... sur les pocket je ne sais pas.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Nagoun
-20 VU
-20 VU

Testé cet apres-midi ! Réactions pour le moins bizarres...
Il s'agissait donc du EW 100 G3.

Branché seul en XLR 1, alim phantom désactivée : okay mais...
Ca fonctionne correctement. Par contre, le gain d'entrée du H4n n'a aucune incidence (what the fuck ?!?), on réglait le niveau de modulation sur le gain du récepteur. Quelques décrochages mais c'est peut etre un problème autre (channel ?)

Branché seul en XLR 1 alim phantom activée : bug
J'ai branché le récepteur H4n éteint, j'allume le H4n...juste après la courte phase de démarrage il s'éteint (!?!). Je change les piles, je réessaie. Pareil. Je coupe finalement l'alim phantom, tout va bien (comme dans le 1er cas).

Voilà c'est très étrange. Cela mériterait d'aller plus loin dans les tests, je n'ai pas eu beaucoup de temps.
En tout cas ça n'est pas très concluant... :?

J'insiste auprès des réalisateurs (qui sont alors producteurs car c'est un pilote) pour passer sur une machine plus pro (sound devices 552 par exemple) mais comme souvent, budget son extrêmement serré :roll:
Nagoun
-20 VU
-20 VU

caravaggio a écrit :Et si le récepteur sort en minijack (TRS ou TS) pourquoi ne pas le brancher dans le "ext mic" au dos de l'appareil? Pas de risque d'avoir du 48V là dedans (il y a un "plug-in power" tout de même, je crois, à vérifier, mais il est débrayable indépendamment du 48V)
Tu ne pourras plus utiliser les micros intégrés (pas si grave... :wink: ) mais tu récupère une deuxième entrée XLR.
Cette solution est finalement la plus viable techniquement.
Pas la plus pratique cependant (des câbles de tous les cotés, monitoring, affichage en mode 4ch très peu détaillé)
Répondre