Choisir sa voie

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
pyrro
-20 VU
-20 VU

Choisir sa voie

Message non lu par pyrro »

Bonjour,

Il y a une discussion que j'ai avec l'ingé son avec qui je bosse depuis un certain temps.
Je fais de la perche/assistanat pour lui sur du CM.
A coté de ca, je fais du mix pour differents projets.
Je ne suis pas encore pro pro, mais je suis plus débutant quand meme.

Donc la question:
Est-il vraiment nécéssaire de choisir une voie precise? (chef op, perche, mix ...)
Doit-on vraiment choisir entre du plateau et du studio?
Perso, c'est dans le mix que j'ai le plus de plaisir, mais je ne peux pas envisager de perdre le coté humain du plateau.
Mon pote me dit qu'il y a trop de choses a apprendre pour pouvoir tout faire.
Je dis peut-etre pour un chef op-son, mais peut-etre moins pour un perchman.
Je sais qu'on a tendance à entendre le fait que l'on ne peut pas faire les deux,
mais n'est ce pas quelquechose qui inhérent à une ancienne facon de travailler
et que les choses peuvent evoluer?

Voila j'aurais aimé lancer le débat et voir un peu les réactions de certains d'entre vous qui, je sais sont, dans le métier depuis un paquets d'année et seront donc assez avisé sur la question.

Pour le modérateur, je ne sais pas trop si c'est la bonne section pour ce genre de sujet...
Désolé si non.

Pierre
TNT
-10 VU
-10 VU

Re: Choisir sa voie

Message non lu par TNT »

je suis d'accord avec toi. Pas sur que ca n'embrouille pas parfois les dir de prod et les post-producteurs...
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par X-AV »

D'accord avec Mister Dynamite ! :))
J'ai très souvent entendu les Dir de Prod dire qu'il fallait que untel ou untel choisisse.
Ce qui est assez ridicule, en ces temps de crise. C'est plutot une bonne chose d'avoir plusieurs cordes à son arc, mais bon... :/
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
pyrro
-20 VU
-20 VU

Message non lu par pyrro »

Pas de d'autres réactions?
Y a-t-il une autre place ou ce sujet pourrait etre plus à sa place et/ou attirer un peu les avis d'anciens?
C'est ceux là qu'il serait interessant de confronter.
Un mod dans le coin?

Et pour rebondir TNT, la prod aussi fonctionne sur des schémas dont on ne voit meme plus l'ancre.
Justifiés ou non?
Les anciens???
mrleon
-2 VU
-2 VU

Message non lu par mrleon »

Si tu veux mon avis, ce genre de discours est insupportable. Qu’il faille choisir entre chirurgien cérébral et ingénieur nucléaire, je peux le concevoir. Mais entre chef op et perchman, on croit rêver. Tout ça c’est quand même un tout et les étapes de la fabrication du son sont tellement liées les unes aux autres que j’ai tendance à penser que, justement, on gagnerait du temps et des nerfs à connaitre un peu le vécu de ceux qui passent avant et après dans la chaîne.

Surtout à une époque où l’accès à un matériel crédible et extrêmement facile à tous les niveaux et où on peut expérimenter dans son coin avant de se lancer.

Et je ne parle même pas de faire de la musique ET du son. Quoique de ce côté là, les avis semblent devoir s’assouplir un peu.

A l’arrivée, on est ce que l’on fait. Si ce que tu livres est crédible, personne ne pourra te reprocher d’être à la place d’un autre.
JED
-5 VU
-5 VU

Message non lu par JED »

Production et post-production sont deux mondes qui n'ont pas l'habitude de se cottoyer et c'est généralement plus dans un sens que dans l'autre quand ça arrive. Les personnes les plus talentueuses que j'ai jamais vu sont celles qui ont la connaissance des deux et qui connaissent comment marche le systeme à son état global. Un excellent monteur son par exemple est aussi quelqu'un qui comprend complètement le mixage à tous ses niveaux et vice versa. Si tu te retrouves à un poste que tu n'as jamais fait un jour et que tu connais déjà ce que les gens attendent de toi en aval ou en amont de ton travail, il n'y aura pas d'interruptions du "workflow".
On en revient à l'époque même du concept de "Sound Designer" créé par Walter Murch pour contourner les unions (syndicats) en instaurant un nouveau poste qui était supposé superviser la création de la bande son d'un film dans sa globalité.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Je ne comprend rien à ce qui est dit plus haut ...
Par contre je connais des perchman qui n'ont jamais voulu passer inge son, je connais des inge son qui se delarent mediocres perchman, je connais des inge son qui n'envisagent pas un instant de laisser le mixage a qlq un d'autre qu'a un mixeur, et des mixeurs tres mal a l'aise sur un plateau.. Si ns utilisons tous la meme matiere pour un meme projet, chaque secteur a sa competence, son savoir faire, c'est bien de l'accepter et de faire de l'humilité son veritable travail, là est la competence universelle ..
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre