LA MUSIQUE N’EST PAS UNE MARCHANDISE !
Non au Centre National de la Musique !
Le ministre de la Culture vient d’annoncer publiquement la création prochaine d’un Centre National de la Musique en s’appuyant sur le rapport « Création musicale et diversité à l’ère numérique ».
Force est de rappeler qu’en aucun cas, les artistes, dans leur diversité, n’ont été consultés ; ce qui augure mal de la défense de la diversité culturelle dont se prévaut le rapport.
Par contre, les représentants des industries culturelles (majors et gros entrepreneurs de spectacles) l’ont été amplement. Et pour cause, ils seront les bénéficiaires de cet organisme dont le conseil d’administration aura un président nommé par l’État, une majorité de membres représentant l’État, et puis quelques personnalités désignées (par qui ?). Aucun représentant des organisations professionnelles et des artistes n’est prévu(1). Bonjour, la démocratie !
Sans même s’attarder sur les financements encore hypothétiques de ce centre, nous constatons que l’orientation en est erronée. Le rapport stipule que les principaux bénéficiaires seront les « investisseurs ». La grossièreté du propos est telle, que la musique est définie, disques et spectacles vivants confondus, comme étant une « filière » économique. On pourrait ajouter au même titre d’ailleurs que la filière du soja transgénique ou du poulet élevé en batterie.
Par-delà le charabia, les précautions verbales d’usage et la distribution de quelques miettes pour amadouer les naïfs, il saute aux yeux que le but de ce CNM est de soutenir les « investisseurs » à produire des machines à tubes commerciaux. Or c’est justement la concentration économique de la production musicale entre les mains de quelques grands groupes économiques et médiatiques (majors et filiales, grande distribution qui a tué les disquaires indépendants), agrémentée des conceptions « marketing » de ces mêmes majors et leurs suivistes qui porte la responsabilité des difficultés de ce secteur. «Voler à leur secours » comme le préconise le gouvernement actuel en leur donnant la totalité du pouvoir n’améliorera en rien la vie musicale, mais l’aggravera.
Les dégâts sociaux et crises dramatiques provoqués par le « Tout Rentabilité Financière » dans le monde entier aujourd’hui sont suffisamment évidents pour considérer scandaleuse cette extension de la main mise du marché sur la musique grâce au concours du ministère de la culture. Rappelons que la musique n’est pas une marchandise mais un art. Rappelons que la musique n’est pas la propriété privée de Universal ou Sony, de Fimalac, Lagardère active ou Live Nation. La musique est un bien public. Rappelons que les artistes et le public ne sont pas au service des producteurs mais l’inverse.
Avec le CNM s’organise une disparition programmée du ministère de la culture et la privatisation des politiques culturelles. Depuis de nombreuses années, nous assistons à une dégradation voulue des politiques publiques culturelles à l’image des attaques que subissent les autres secteurs du service public (santé, éducation nationale, transports etc.). Les artistes musiciens connaissent des difficultés accrues en raison des budgets dérisoires accordées à la musique vivante et aux réseaux artistiques de diffusion et distribution (scènes et disques).
Nous voulons une redynamisation des politiques culturelles qui passe entre autre par une augmentation budgétaire et une distribution des subventions publiques réellement démocratique, transparente et répondant à des critères exclusivement professionnels. L’argent existe pour cela, il est entre les mains de tous les bénéficiaires des cadeaux fiscaux octroyés aux privilégiés et des spéculateurs (souvent les mêmes) qui ont fait de la dette publique une manne rentable pour leurs intérêts. Il faut leur reprendre notre argent, l’argent public.
Nous voulons que cessent ces politiques menées dans l’intérêt de quelques intérêts privés.
Nous disons non au Centre National de la Musique !
Nous exigeons un renouveau sensé des politiques culturelles en direction de la musique.
Nous en sommes les acteurs et les producteurs ! Nous appelons à une mobilisation de tous pour la défense de la Musique !
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoV ... 2012N19710
Pétition Non au Centre National de la musique
- Larkflight
- 0 VU
Re: Pétition Non au Centre National de la musique
Bonjour,
le texte de cette pétition est bien discutable. L'idée même que l'argent public vienne financer la production musicale sous forme de subvention ne me séduit point. L'artistique créateur, tout comme l'artiste interprète ne doivent pas être financer sur les fonds publics, qu'il soit indépendant ou qu'il soit affilié à une major de l'industrie musicale. Tout cela fausse les lois du marché.
Je suis d'accord avec l'exception culturelle, dés lors que son emprise demeure modérée sur la question des financements de la production.
Mon expérience professionnel m'a amené à produire de la musique du monde, souvent sud-américaine, domaine musical où la subvention n'existe pas. On se débrouille comme on peut, on se débrouille quand même. C'est beaucoup plus sain que de se voir perfusé et assisté.
Le centre national de la musique, pourquoi pas ? Cette vieille idée de 30 ans n'est peut-être pas si mauvaise. Essayons- là.
Bien amicalement.
le texte de cette pétition est bien discutable. L'idée même que l'argent public vienne financer la production musicale sous forme de subvention ne me séduit point. L'artistique créateur, tout comme l'artiste interprète ne doivent pas être financer sur les fonds publics, qu'il soit indépendant ou qu'il soit affilié à une major de l'industrie musicale. Tout cela fausse les lois du marché.
Je suis d'accord avec l'exception culturelle, dés lors que son emprise demeure modérée sur la question des financements de la production.
Mon expérience professionnel m'a amené à produire de la musique du monde, souvent sud-américaine, domaine musical où la subvention n'existe pas. On se débrouille comme on peut, on se débrouille quand même. C'est beaucoup plus sain que de se voir perfusé et assisté.
Le centre national de la musique, pourquoi pas ? Cette vieille idée de 30 ans n'est peut-être pas si mauvaise. Essayons- là.
Bien amicalement.
- Greg-caravaggio
- L'équipe SDO
Je suis d'accord avec Philippe pour dire que ce texte est discutable : discutons-en donc!
Soit, la musique "n'est pas une marchandise" et pourtant elle se vend et s'achète. D'ailleurs, nous sommes quelques uns ici à profiter des profits qu'elle génère.
Pourtant je ne saurais accepter qu'elle soit traitée comme une valeur spéculative ou une matière première quelconque soumise aux lois de l'offre et de la demande. C'est mon avis personnel et il s'agit là de faire un choix politique et idéologique: soit on laisse les plus brillants se tailler la part du lion, soit on considère que toute expression à un droit de cité et on fait appel à la solidarité ou à un pot commun pour que des artistes plus confidentiels puissent survivre autrement que grâce à la "débrouille".
Par ailleurs, je trouve qu'il est un peu simpliste d'opposer les artistes et les producteurs : personnellement, en tant que musicien, je suis très proche de mon producteur et je le soutiendrai si je peux faire quelque chose dans son intérêt.
Le CNM a peut être du bon. Il est peut être mauvais. Difficile de dire pour l'instant. La discussion que nous entamons ici a certainement un grande importance.
Soit, la musique "n'est pas une marchandise" et pourtant elle se vend et s'achète. D'ailleurs, nous sommes quelques uns ici à profiter des profits qu'elle génère.
Pourtant je ne saurais accepter qu'elle soit traitée comme une valeur spéculative ou une matière première quelconque soumise aux lois de l'offre et de la demande. C'est mon avis personnel et il s'agit là de faire un choix politique et idéologique: soit on laisse les plus brillants se tailler la part du lion, soit on considère que toute expression à un droit de cité et on fait appel à la solidarité ou à un pot commun pour que des artistes plus confidentiels puissent survivre autrement que grâce à la "débrouille".
Par ailleurs, je trouve qu'il est un peu simpliste d'opposer les artistes et les producteurs : personnellement, en tant que musicien, je suis très proche de mon producteur et je le soutiendrai si je peux faire quelque chose dans son intérêt.
Le CNM a peut être du bon. Il est peut être mauvais. Difficile de dire pour l'instant. La discussion que nous entamons ici a certainement un grande importance.
- Larkflight
- 0 VU
C'est vrai que dans les dernières années en France toutes les dérégulations et législations n'ont jamais eu pour but autre chose que de favoriser la création artistique et enrayer le lobbying.
Maintenant comparer une activité artistique à des navets c'est bien joli mais force est de constater que si l'agroalimentaire a toujours été régie par la loi de marché et de rentabilité, le consommateur n'a jamais vu d'inconvénients à ce que l'état intervienne, voire des communautés d'états, ainsi depuis la fin de la guerre nous n'avons jamais connu à proprement parler de pénurie.
Concernant les activités artistiques et culturelles , je ne prétends pas être historien économiste ou anthropologue, mais autant que je sache aucune activité artistique (hormis l'AV et encore) n'a jamais été ni rentable ni même conçue pour l'être.
Certaines activités de création telle l'opéra à Venise au XVI° étaient même conçues pour montrer la magnificence des princes, suivies au bout de quelques décennies il est vrai d'entreprises privées d'opéra, et à ma faible connaissance il en a toujours été ainsi entre création et exploitation.
Nous avons coupé la tête des rois et nous vivons en démocratie cher Mr Labroue, l'état a depuis hérité du fait du prince. De surcroit laisser l'exclusivité de la décision artistique à une bande joyeux drilles en rayban amateurs du Fouquets ou même peut être du jockey club autant d'établissement aux sièges multinationaux que je ne fréquenterai jamais, me hérisse autant qu'elle me révolte tant que j’arpenterai les trottoirs de la république, seule notion universelle en matière de culture et d'art en ce qui concerne le monde dans lequel je vis.
mes 2 cents d'€
Maintenant comparer une activité artistique à des navets c'est bien joli mais force est de constater que si l'agroalimentaire a toujours été régie par la loi de marché et de rentabilité, le consommateur n'a jamais vu d'inconvénients à ce que l'état intervienne, voire des communautés d'états, ainsi depuis la fin de la guerre nous n'avons jamais connu à proprement parler de pénurie.
Concernant les activités artistiques et culturelles , je ne prétends pas être historien économiste ou anthropologue, mais autant que je sache aucune activité artistique (hormis l'AV et encore) n'a jamais été ni rentable ni même conçue pour l'être.
Certaines activités de création telle l'opéra à Venise au XVI° étaient même conçues pour montrer la magnificence des princes, suivies au bout de quelques décennies il est vrai d'entreprises privées d'opéra, et à ma faible connaissance il en a toujours été ainsi entre création et exploitation.
Nous avons coupé la tête des rois et nous vivons en démocratie cher Mr Labroue, l'état a depuis hérité du fait du prince. De surcroit laisser l'exclusivité de la décision artistique à une bande joyeux drilles en rayban amateurs du Fouquets ou même peut être du jockey club autant d'établissement aux sièges multinationaux que je ne fréquenterai jamais, me hérisse autant qu'elle me révolte tant que j’arpenterai les trottoirs de la république, seule notion universelle en matière de culture et d'art en ce qui concerne le monde dans lequel je vis.
mes 2 cents d'€
Vous parlez certainement de ceux qui furent les invités de José Arthur au Pop Club sur France Inter. Hihihi ! J'adorais effectivement écouter ce programme de début de nuit.exclusivité de la décision artistique à une bande joyeux drilles en rayban amateurs du Fouquets
Bien amicalement.
- Larkflight
- 0 VU
Ah mais ça, mais saperlipopette! ma parole Mr Labroue vous vous livrez à du trolling! eh bien ça alors !
Bien cordialement.
Bien cordialement.