Je ne suis absolument pas d'accord avec cette idée qu'une machine hardware donne forcément de meilleurs résultats qu'un plug-in.so a écrit :et par ce qu'il aura à sa disposition du matériel analogique ou numérique hardware bien plus efficace qu'un plug. si tu arrives là bas avec un morceaux compressé l'ingé ne pourra pas faire grand chose.
Master Et Mastering
Re: Master Et Mastering
Re: Master Et Mastering
Bonsoir,
Il y a à notre disposition d'excellents plug-ins d'EQ, tel l'Epure de Flux::, le Sonnox Oxford ou les Massemburg d'Avid, qui trouveront leur place sur le bus master afin de conférer au mixage le rendu esthétique désiré.
Je suis un fervent défenseur de la compression sur le bus master de la table de mixage, si et seulement si cette dernière est exigée par le style. Je donnerai l'exemple de la pulsion binaire que procure le SSL G384. On équilibre un mixage justement parce que l'on entend le résultat à travers cette compression très typée. Elle fait partie de la musique, et ce n'est pas au studio de mastering de la rajouter.
Autre exemple, en Salsa, la pulsion de la musique latine est donnée par des croches bien claquantes qui doivent être mises en valeur dés le mixage (mélange de congas et de cloches), sinon cela sonne plat et le résultat sera beaucoup moins dansant. J'emploie le GML8900 pour obtenir cet effet sur le bus master, avec un réglage extrêmement précis sur les temps d'attaque et de relâchement et sur leur cycle d'hystérisis. Dans ce cas aussi, on ne se pose plus au mastering cette question fondamentale au cours des épreuves de mixage.
Si la musique n'existe rien de particulier, alors on ne met rien. L'ingénieur du son de mastering maîtrisera la dynamique et les niveaux comme il le conçoit, dans le respect le plus total de l'idée même du morceau, en offrant à l'auditeur plus de contraste.
Bien amicalement.
Il y a à notre disposition d'excellents plug-ins d'EQ, tel l'Epure de Flux::, le Sonnox Oxford ou les Massemburg d'Avid, qui trouveront leur place sur le bus master afin de conférer au mixage le rendu esthétique désiré.
Je suis un fervent défenseur de la compression sur le bus master de la table de mixage, si et seulement si cette dernière est exigée par le style. Je donnerai l'exemple de la pulsion binaire que procure le SSL G384. On équilibre un mixage justement parce que l'on entend le résultat à travers cette compression très typée. Elle fait partie de la musique, et ce n'est pas au studio de mastering de la rajouter.
Autre exemple, en Salsa, la pulsion de la musique latine est donnée par des croches bien claquantes qui doivent être mises en valeur dés le mixage (mélange de congas et de cloches), sinon cela sonne plat et le résultat sera beaucoup moins dansant. J'emploie le GML8900 pour obtenir cet effet sur le bus master, avec un réglage extrêmement précis sur les temps d'attaque et de relâchement et sur leur cycle d'hystérisis. Dans ce cas aussi, on ne se pose plus au mastering cette question fondamentale au cours des épreuves de mixage.
Si la musique n'existe rien de particulier, alors on ne met rien. L'ingénieur du son de mastering maîtrisera la dynamique et les niveaux comme il le conçoit, dans le respect le plus total de l'idée même du morceau, en offrant à l'auditeur plus de contraste.
Bien amicalement.
Re: Master Et Mastering
D'accord avec toi sur l'utilisation "esthétique" du compresseur sur le bus master. Par contre l'idée de compresser pour compresser est quelque chose à proscrire, surtout dans la course au loudness qui n'aboutie finalement qu'a une baisse constante de la qualité technique de la musique depuis l'avènement du numérique.
En ce qui concerne l'utilisation de plug'in ou de machines hardwares, il n'y a pas de mieux ou de moins bien, dans les 2 cas, il y a de très bons produits, ils suffit juste de savoir pourquoi on les utilise et dans quel but.
En ce qui concerne l'utilisation de plug'in ou de machines hardwares, il n'y a pas de mieux ou de moins bien, dans les 2 cas, il y a de très bons produits, ils suffit juste de savoir pourquoi on les utilise et dans quel but.
Sylvain DIDIER
http://www.sylvain-audio.fr
λ, Agence Sonore - Post Production Audio
4 bis rue Heinrich - 92100 Boulogne-Billancourt
+33 (0) 980 667 093
http://www.lagence-sonore.com
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