Au secours LtRt

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
nicoco89
-20 VU
-20 VU
Messages : 27
Inscription : 12 févr. 2011, 16:25
Localisation : Paris

Au secours LtRt

Message non lu par nicoco89 »

Bonjour a tous, j'ai un gros soucis, ayant fait un mix d'un court métrage en 6pistes, et un stéréo
On me demande de livrer un Lt/Rt ( Apres m'avoir dit que ce n'était pas la peine).
Je vous demande donc comment puis-je faire, pour faire un Lt/Rt?
Et je dois évidement rendre ça pour jeudi...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Au secours LtRt

Message non lu par Dorian »

Un peu tardivement, désolé...
Pour info, un LtRt contient en général un mixage LCRS, et non un 5.1 (le Dolby ProLogic II permet de caser un 5.1 dans un LtRt mais bon). Ce LtRt pourra être exploité par les auditeurs équipés d'un décodeur Dolby Surround (de base, ou ProLogic I/II) par exemple. Pour les salles de projo utilisant une copie 35mm, il faudra que la prod fasse un SR quoi qu'il arrive, à partir de ce LtRt (est-ce le cas ici ? Tu n'en dis pas assez).

A ta place, je ferais déjà un downmix de ton 5.1 en LCRS (typiquement tu sommes tes arrières Ls/Rs et applique un -6dBfs sur la résultante, et tu squizzes le LFE (ou tu le réinjectes dans le L/R, y'a plusieurs écoles), puis tu passes ce mix 4 canaux à un studio habilité à faire des LtRt/SR, ou tu le matrices toi même via le plugin approprié.
Tu ne précises pas ton DAW, mais sous Nuendo ou Pyramix par exemple, il y a des outils pour ça, d'origine. Sous Pro Tools il faut utiliser le Dolby Surround Tools ($$$).

Au pire, tu fournis juste un Lo/Ro (en gros le downmix stéréo de ton 5.1, un stéréo "pur"), et basta. Ca se fait couramment, quoi qu'on en dise, mais il vaut mieux alors tester le décodage "LtRt" encodé SR en salle, pour éviter les surprises vis à vis des phases.
Répondre