HF et montagne
HF et montagne
Salut,
Je reviens d'un petit tournage qui se situait dans un village isolé en montagne à environ 1000 m d'altitude.
C'est la premiere fois que je faisais un tournage en montagne.
Mes deux HF Aufio Limited decrochaient assez rapidement dés que les acteurs d'éloignaient ( 10 à 15 m).
J'avais vérifié les fréquences optimales sur Scanzone.
Par la suite, mon loueur de materiel m'a dit que c'était assez fréquent en montagne, mais ne m'a pas expliqué pourquoi.
Est ce que quelqu'un en saurait un peu plus sur la question ?
Merci d'avance.
Je reviens d'un petit tournage qui se situait dans un village isolé en montagne à environ 1000 m d'altitude.
C'est la premiere fois que je faisais un tournage en montagne.
Mes deux HF Aufio Limited decrochaient assez rapidement dés que les acteurs d'éloignaient ( 10 à 15 m).
J'avais vérifié les fréquences optimales sur Scanzone.
Par la suite, mon loueur de materiel m'a dit que c'était assez fréquent en montagne, mais ne m'a pas expliqué pourquoi.
Est ce que quelqu'un en saurait un peu plus sur la question ?
Merci d'avance.
Re: HF et montagne
ScanZone ne sait pas tout c'est juste un outil prévisionnel. Il a des points faibles comme par exemple certains réémetteurs locaux (pour une petite vallée de montagne ?).
As tu essayé de changer de fréquences ?
J'ai eu la même chose il y a 2 semaines avec un plan de fréquences bien préparé et des antennes directives ! De 20 à 23 heures il y avait du monde sur "mes" fréquences. et puis après plus rien.En bidouillant j'ai fini par trouver des fréquences à peu près propres. Mais en scannant la bande je voyais bien que c'était limite.
En résumé ScanZone est un outil fabuleux, mais pas fiable à 100%.
Tu peux leur envoyer un mail du site pour indiquer les fréquences et le lieu en question.
As tu essayé de changer de fréquences ?
J'ai eu la même chose il y a 2 semaines avec un plan de fréquences bien préparé et des antennes directives ! De 20 à 23 heures il y avait du monde sur "mes" fréquences. et puis après plus rien.En bidouillant j'ai fini par trouver des fréquences à peu près propres. Mais en scannant la bande je voyais bien que c'était limite.
En résumé ScanZone est un outil fabuleux, mais pas fiable à 100%.
Tu peux leur envoyer un mail du site pour indiquer les fréquences et le lieu en question.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
On était effectivement dans une petite vallée.
J'ai changé 3 fois de fréquences sans succés. Tout s'est fait assez vite et je n'ai pas noté précisément les
fréquences en question.
Lorsque tu dis qu'il y avait du monde sur “tes fréquences“, est ce que cela se traduisait par des decrochages ?
C' est la présence de réemetteurs locaux qui favoriseraient spécifiquement les décrochages en montagne ?
Merci pour tes éclaircissements.
J'ai changé 3 fois de fréquences sans succés. Tout s'est fait assez vite et je n'ai pas noté précisément les
fréquences en question.
Lorsque tu dis qu'il y avait du monde sur “tes fréquences“, est ce que cela se traduisait par des decrochages ?
C' est la présence de réemetteurs locaux qui favoriseraient spécifiquement les décrochages en montagne ?
Merci pour tes éclaircissements.
réémetteurs, réflexions sur les montagnes, autres utilisateurs ... je ne sais pas. J'ai oublié de préciser que moi j'étais dans un endroit très plat.
J'aime beaucoup les 2040 mais ils manquent d'un scanneur intégré. Mais il y a quand même 32 fréquences pour "jouer".
Si tu as pris toute les précautions nécéssaires, tu ne peux pas t'en vouloir ! C'est la règle du jeu de la transmission HF.
J'aime beaucoup les 2040 mais ils manquent d'un scanneur intégré. Mais il y a quand même 32 fréquences pour "jouer".
Si tu as pris toute les précautions nécéssaires, tu ne peux pas t'en vouloir ! C'est la règle du jeu de la transmission HF.
Vincent M.
- Foxp2
- Donateur en Argent
Bonjour , des decrochages tres rapides comme ca, arrivent souvent quand les antennes (fragiles) des emetteurs sont desserties , on ne s'en rend pas forcement compte de visu, c'est une chose importante a verifier avant d'utiliser des AudioLim ..Comment les verifier ? en tirant legerement dessus , si l'antenne te reste dans les mains..tu es fixé !
Ê pericoloso sporgersi!
Effectivement si le décrochage se fait à toutes les fréquences disponible ça peut être une explication aussi.
Vincent M.
Merci pour vos réponses.
J'avais essayé d'orienter les antennes différement, mais peut être qu'elles étaient mal fixé, c'est une piste.
Par ailleurs connaissez vous un bon bouquin qui traite des transmissions HF, dans le livre des techniques du son de chez Dunod, il n'y a qu'un court passage.
J'avais essayé d'orienter les antennes différement, mais peut être qu'elles étaient mal fixé, c'est une piste.
Par ailleurs connaissez vous un bon bouquin qui traite des transmissions HF, dans le livre des techniques du son de chez Dunod, il n'y a qu'un court passage.
Salut,
En bouquin chez Dunod tu as celui de François De Dieuleveult et Olivier Romain : Electronique appliquée aux hautes fréquences, assez théorique mais super complet (je ne sais pas si c'est ce que tu cherches...?)
La deuxième édition date de 2008.
En bouquin chez Dunod tu as celui de François De Dieuleveult et Olivier Romain : Electronique appliquée aux hautes fréquences, assez théorique mais super complet (je ne sais pas si c'est ce que tu cherches...?)
La deuxième édition date de 2008.
Merci pour le lien.
Les 2 ou 3 premiers chapitres m'intéressent, la suite sera certainement trop hardu
pour moi. Je vais passer chez dunod pour le consulter.
Bye
Les 2 ou 3 premiers chapitres m'intéressent, la suite sera certainement trop hardu
pour moi. Je vais passer chez dunod pour le consulter.
Bye