Bonjour tout le monde,
je suis nouveau sur ce forum, et je dois dire que cette discussion posée autour du rapport mac/pc me fait plaisir. Enfin des echanges intelligents sur ce thème !
Je voulais donc simplement apporter ma petite contribution. Pour ma part j'ai beaucoup travaillé sur PC, c'est un plateforme que je connais bien. j'ai donc débuté la MAO avec Cakewalk 2.0 sur win95. Puis je suis passé à Cubase VST 3.7 dans un soucis de compatibilité avec les autres musiciens qui m'entouraient. De la version 3.7 je suis passé à la 5 et c'est là que j'ai commencé à faire de l'enregistrement audio. Naturellement j'ai vite cherché un remplaçant à Cubase qui était assez mauvais dans ce genre d'exercice. C'est ainsi que j'ai découvert Samplitude. Fabuleux ! J'ai fait pas mal de projets avec. Je continuai à utiiser Cubase pour le midi. Mais les transferts entre les deux logiciels n'étaient pas toujours évidents et l'emergence des instru virtuiels limité un peu Samplitude. C'est ainsi que je me suis tourné vers
Logic 4.8 qui, pour moi, réunissait le meilleur des deux monde. Sur PC tout d'abord puis sur Mac où il tournait bien mieux.
Simplement après tant d'années passées sous PC j'avais envie de changer, comme parfois on ressent le besoin de changer d'instrument. Et puis je travaillais sous PC toutes la journée alors me remettre sur PC le soir pour faire de la musique ça me déprimait un peu.
Ca fait deux ans maintenant que je suis sur Mac pour la musique (Logic Pro 6), j'ai fait plusieurs disques avec et je suis très satisfait de ce logiciel. Mais il m'arrive assez souvent de travailler sur PC.
Bref les deux mondes cohabitent très bien. Et surtout, le fait de maitriser les deux permet d'appréhender tout celà avec pas mal de sérénité. Il faut donc multiplier les expériences sur les plateformes que l'on connait moins bien.
Enfin, il m'arrive de temps en temps de travailler sous DP ou sous
Pro Tools, voir même Sonar...