Soundfield ST450

Les microphones et leurs accessoires.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Quel poète :-) .
Comme je te l'avais dis il y a quelques temps (fin juillet), je n'ai AUCUNE dispo avant la fin du mois de novembre, y compris les week ends et jours feriés :-( .
J'aurais adoré t'accompagner, ne serait-ce que pour voir comment tu abordes une prise de son (précieux !), mais je ne peux vraiment pas avant décembre !
Ce n'est pas de la mauvaise volonté, juste un mauvais timing...

Mais je compte bien tester ce fameux 450 en décembre, avec toi toujours, si tu le désires.
Avatar de l’utilisateur
spheric gaël
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 02 sept. 2011, 23:53

Message non lu par spheric gaël »

Jean Marc,

Comme je comprends ton incrédulité face a si peux d'interêt... mais ne t'y fie pas, ce n'est pas du mepris, juste une forme de fascination qui fait poser beaucoup de question. et donc forcement ça fait peur!

Donc ton chemin, tu le feras seul, et tu rencontreras un gars qui lui aussi marche depuis longtemps et là ce sera le top!

Pour ma part, comme tu le sais, j'ai aussi fait une longue route avec l'ambisonic, j'ai essuyé de lourdes déconvenues dans mon milieu professionnel, mais qu'importe j'ai rencontré a force de marcher seul des compagnons de route.

Alors keep moving on !
Avatar de l’utilisateur
spheric gaël
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 02 sept. 2011, 23:53

Message non lu par spheric gaël »

Dorian a écrit :
Fidel a écrit :j'ai une petite préférence pour le TetraMic, un peu moins de flou sur le son des flûtes, on entend sans la chercher la prise de respiration, il me semble aussi un peu moins de souffle dans les silences (mais j'ai pas mesuré)
y a pas grosse différence quand même
Alors là je suis sur le Q... J'ai entendu tellement d'avis négatifs sur ce micro (notamment après des tests à l'IRCAM).
Du coup je ne sais plus, et mon écoute stéréo à la maison ne me permet pas de me rendre compte du rendu spacial.

TBC...
Ma seule exprience fut une ecoute comparative d'une même prise de son réalisée avec toute la gamme des micro ambisonic existant. sans dire de betise, sps200, st250, Tetramic... je me souviens surtout du tertra mic.

Harpex servait de decodeur, svein berge aux manettes.

L'ecoute du tetramic, un decodage tout a fait farfelu, un trou au centre comme rarement.

J'aimerais bien en avoir un sous la main pour faire un peu de cuisine perso, mais de ce que j'ai entendu, ça donne pas envie.
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Message non lu par Fidel »

SPHERIC_MASTER a écrit :...
Ma seule exprience fut une ecoute comparative d'une même prise de son réalisée avec toute la gamme des micro ambisonic existant. sans dire de betise, sps200, st250, Tetramic... je me souviens surtout du tertra mic.

Harpex servait de decodeur, svein berge aux manettes.

L'ecoute du tetramic, un decodage tout a fait farfelu, un trou au centre comme rarement.
d'après ce que j'ai vu chez son fabricant le Tetramic se décode avec sa version VVtetraVST calibrée individuellement, peut-être la raison de ce résultat
Les audios de Dorian sont loin d'être farfelus
Avatar de l’utilisateur
spheric gaël
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 02 sept. 2011, 23:53

Message non lu par spheric gaël »

Hummmm je crains que le plug que tu sites soit pour passer du A au B format.
Après tu en fait ce que tu veux (Svein berge créateur de Harpex au symposium Ircam, n'aurait pas fait une telle boulette). Sachant qu'aucune capsule du tetramic est alignées il te vende avec le micro le preset d'EQ qui correspond a tes capsules...
Bon perso, moi j'en veux pas. Mais après tout chacun fais ce qu'il veut.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Back to the mono, là se trouve l'amour universel..le surround c'est 360° de solitude ...
Ê pericoloso sporgersi!
jeanmarclhotel
-20 VU
-20 VU
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00

Re: Soundfield ST450

Message non lu par jeanmarclhotel »

Je viens de mettre en ligne mon compte rendu sur le ST 450 sur le site de l'AFSI
http://www.afsi.eu/technique/essais-st-450-soundfield
Je vous le mets également en PDF
Jean-Marc
Pièces jointes
essais ST 450 JML.pdf
(32.24 Kio) Téléchargé 151 fois
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Re: Soundfield ST450

Message non lu par Fidel »

Merçi pour ce retour d'expérience qui suscitera j'espère quelques échanges autour de la prise de son ambisonique, il faut que j'en sélectionne les passages qui m'interpellent et puis je reviens

En tout cas, voilà qui va rassurer sur l'évolution technique du 350 -> 450 chez Soundfield pour ceux qui connaissent déjà la boutique

Question: serait'il possible d'avoir quelques samples Bformat pour écoute?
j'aimerais bien l'écouter ce rouge-gorge, moi, et même quelques autre situations sonores champêtres ou urbaines
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Soundfield ST450

Message non lu par Dorian »

Ouaip, merci Jean-Marc pour ce petit retour d'utilisation.
Après, je jugerai sur pièce en avril, vu que j'en aurai un sous la main grâce à SurLib, je ferai donc aussi des retours concrets (avec des exemples écoutables cette fois, paske c'est vrai que sinon, c'est difficile de se faire une "vraie" idée objective).
jeanmarclhotel
-20 VU
-20 VU
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00

Re: Soundfield ST450

Message non lu par jeanmarclhotel »

C’est l’apanage de la jeunesse que de croire que l’expérience des autres n’est jamais transposable.
En cela tu as tout à fait raison il n’y a jamais de « vraie » (pourquoi les guillemets ?) valeur objective, puisque nos outils ne sont que les traducteurs de notre sensibilité.
Demande-t-on à un photographe pourquoi il utilise tel ou tel appareil ? Seul le rendu de son travail nous intéresse
Je rappelle que la question initiale était de savoir si quelqu’un avait pu travailler avec le ST 450 et pouvais en faire quelques commentaires.
J’ai fait, comme tu le dis, un « petit retour d’utilisation » de quelques lignes. En essayant néanmoins de replacer tout cela dans le cadre légèrement plus vaste, de l’avenir.
Tout comme à Fidel, je vais vous envoyer un oiseau qui chante. Et vous y entendrez je l’espère, un oiseau qui chante.

Jean-Marc L’HOTEL
Répondre