HARPEX_B petit problème
HARPEX_B petit problème
Suite à mes soucis de routage dans Reaper, j'ai pris l'habitude de tester les connexions E/S d'Harpex en mutant séparément les pistes primaires, puis les sorties du decodeur pour être sûr de ne pas avoir un chemin de mixage parallèle qui me bouffe le résultat sans m'en rendre compte
donc,
je constate que si j'active en solo les primaires [W,X,Z] le decodeur (configuré en sortie stéréo ou binaurale) me les sort en écoute double mono, logique, ce qui permet d'apprécier le grain des directionnels par exemple
Seulement voilà, quand je mets le [Y] en solo, plus de son!!!
silence total, pas de VU, rien
Idem sur Reaper, Wavelab et AudioMulch, c'est un pb dans Harpex_B apparamment
Quelqu'un peut tester ?
donc,
je constate que si j'active en solo les primaires [W,X,Z] le decodeur (configuré en sortie stéréo ou binaurale) me les sort en écoute double mono, logique, ce qui permet d'apprécier le grain des directionnels par exemple
Seulement voilà, quand je mets le [Y] en solo, plus de son!!!
silence total, pas de VU, rien
Idem sur Reaper, Wavelab et AudioMulch, c'est un pb dans Harpex_B apparamment
Quelqu'un peut tester ?
- Kewl
- -2 VU
Re: HARPEX_B petit problème
Décodage stéréo ORTF
Solo W: sorties gauche et droite actives
Solo X: sorties gauche et droite actives
Solo Y: sorties gauche et droite inactives, mais si je pivote l'azimut de + ou - 90°, il y a du signal à la sortie
Solo Z: sorties gauche et droite inactives, mais si je pivote l'élévation de + ou - 90°, il y a du signal à la sortie
Rien ne m'apparait brisé avec ce comportement du Harpex-B
Solo W: sorties gauche et droite actives
Solo X: sorties gauche et droite actives
Solo Y: sorties gauche et droite inactives, mais si je pivote l'azimut de + ou - 90°, il y a du signal à la sortie
Solo Z: sorties gauche et droite inactives, mais si je pivote l'élévation de + ou - 90°, il y a du signal à la sortie
Rien ne m'apparait brisé avec ce comportement du Harpex-B
mais oui bien sûr, logique pour une source théoriquement en face, point de réception dans l'angle mort du directionnel [Y]
je raisonnais en terme de matrice de commutation de sources mono ...
pour le coup du test solo [Y], il est intéressant d'observer lorsque l'on tourne légèrement l'azimuth de 3°, que le bouton de réintégration d'enveloppement (donc des primaires [X,Z] n'agit qu'à partir du coeff 1,51 ... à 1,50 il n'y a toujours rien
sur de l'acoustique d'église, ca marche bien 1,51 en resynthèse binaurale, on obtient un beau son rond
par contre, en champ libre extérieur, la transition est immédiate dès 1,01 ...on a un step assez caricatural
C'est brutal et semble dépendant donc du niveau énergétique relatif sin/cos entre les primaires -W compris-
j'avais suggéré à l'ami Sven de mettre de la progressivité dans ce réglage, selon un processus auto adaptatif ou des coeff de calcul internes dépendant de la corrélation des signaux
l'idée, c'est qu'en situation de source frontale discrète, ce réglage d'enveloppement soit plus tonique, et qu'en cas de sources diffuses, bruit ambiant, il soit moins dynamique et lie mieux avec le W pour retrouver cette sensation péricranienne homogène du binaural natif,genre mon Fidel ou autre Kemar
autant être difficile avec les réglages
je raisonnais en terme de matrice de commutation de sources mono ...

pour le coup du test solo [Y], il est intéressant d'observer lorsque l'on tourne légèrement l'azimuth de 3°, que le bouton de réintégration d'enveloppement (donc des primaires [X,Z] n'agit qu'à partir du coeff 1,51 ... à 1,50 il n'y a toujours rien
sur de l'acoustique d'église, ca marche bien 1,51 en resynthèse binaurale, on obtient un beau son rond
par contre, en champ libre extérieur, la transition est immédiate dès 1,01 ...on a un step assez caricatural
C'est brutal et semble dépendant donc du niveau énergétique relatif sin/cos entre les primaires -W compris-
j'avais suggéré à l'ami Sven de mettre de la progressivité dans ce réglage, selon un processus auto adaptatif ou des coeff de calcul internes dépendant de la corrélation des signaux
l'idée, c'est qu'en situation de source frontale discrète, ce réglage d'enveloppement soit plus tonique, et qu'en cas de sources diffuses, bruit ambiant, il soit moins dynamique et lie mieux avec le W pour retrouver cette sensation péricranienne homogène du binaural natif,genre mon Fidel ou autre Kemar
autant être difficile avec les réglages

- Dorian
- Fondateur
Alors moi j'ai même pas compris le problême (qui à priori n'existe pas ?) ...
Bande de matheux va
.
Désolé je suis que mixeur et monteur son (en bref : utilisateur), le reste j'ai du mal à suivre... Et si on veut que la sauce ambisonique prenne un peu au niveau "grand public" (j'entends par là les preneurs de son, monteurs son, et mixeurs), j'ai l'impression que y'a un peu de boulot, non ?
Dire que je voyais l'Harpex-B justement ultra bien foutu pour démocratiser un peu tout ça...
Bande de matheux va

Désolé je suis que mixeur et monteur son (en bref : utilisateur), le reste j'ai du mal à suivre... Et si on veut que la sauce ambisonique prenne un peu au niveau "grand public" (j'entends par là les preneurs de son, monteurs son, et mixeurs), j'ai l'impression que y'a un peu de boulot, non ?
Dire que je voyais l'Harpex-B justement ultra bien foutu pour démocratiser un peu tout ça...
- Kewl
- -2 VU
Dorian, Dorian, Dorian...Dorian a écrit :Et si on veut que la sauce ambisonique prenne un peu au niveau "grand public" (j'entends par là les preneurs de son, monteurs son, et mixeurs), j'ai l'impression que y'a un peu de boulot, non ?
L'échange qu'on trouve ici n'enlève rien aux qualités du Harpex-B.
J'ai donné un atelier en décembre à des preneurs de son, des mixeurs et des monteurs et un autre atelier il y a deux semaines à des artistes sonores et des compositeurs: la majorité des participants, sinon tous, aux deux ateliers ont été flabbergastés par la combinaison SoundField/Format-B/Harpex-B et ont tout-à-fait compris l'impact que pourrait avoir cette technologie dans leurs pratiques.
Je ne suis pas sûr non plus où voulait en venir notre Fidel ami avec ses tests, mais je tenais à le rassurer quant au bon fonctionnement du décodeur.
oui, oui, à me relire ce n'est pas très clair
donc,
je pense que le bouton ENV magnifie la sensation d'espace en convoluant sur chaque canal directionnel une fraction des deux autres, cette fraction étant décalée en phase de 90° avec des coefficients dépendant du facteur ENV entre 0 et 2
Cela est assez brutal sur une ambiance extérieure, et provoque un décalage de position des sources parfois avec un son trop typé "directionnel" (en réécoute binaurale au casque)
Comme si on entend un espace avant/arrière, auquel se superpose un espace droite/gauche, auquel se superpose un espace haut/bas, le tout manquant de liant et d'homogénéité
par contre, dans une acoustique très réverbérée, ca sonne bien, et puis avec la musique on plane facilement (...)
Bon je pinaille hein, on cherche tjs un petit défaut aux trop belles filles
je crois que ce qu'il faut appréhender en ambisonique, c'est de ne pas tourner les boutons sans comprendre ce qui se passe dans le moteur et se traduit dans la reconstruction du champ sonore
c'est vrai dans le domaine de l'audio en général, mais plus compliqué à interpréter dans ce domaine de physique acoustique
mais vu les possibilités de sortie, ca vaut la peine de se fader de la littérature
donc,
je pense que le bouton ENV magnifie la sensation d'espace en convoluant sur chaque canal directionnel une fraction des deux autres, cette fraction étant décalée en phase de 90° avec des coefficients dépendant du facteur ENV entre 0 et 2
Cela est assez brutal sur une ambiance extérieure, et provoque un décalage de position des sources parfois avec un son trop typé "directionnel" (en réécoute binaurale au casque)
Comme si on entend un espace avant/arrière, auquel se superpose un espace droite/gauche, auquel se superpose un espace haut/bas, le tout manquant de liant et d'homogénéité
par contre, dans une acoustique très réverbérée, ca sonne bien, et puis avec la musique on plane facilement (...)
Bon je pinaille hein, on cherche tjs un petit défaut aux trop belles filles

je crois que ce qu'il faut appréhender en ambisonique, c'est de ne pas tourner les boutons sans comprendre ce qui se passe dans le moteur et se traduit dans la reconstruction du champ sonore
c'est vrai dans le domaine de l'audio en général, mais plus compliqué à interpréter dans ce domaine de physique acoustique
mais vu les possibilités de sortie, ca vaut la peine de se fader de la littérature

- Kewl
- -2 VU
Hum? C'est une hypothèse ou c'est documenté par Svein? Je n'ai rien lu de la part de Svein qui valide cette hypothèse ou je ne l'ai pas compris comme ça...Fidel a écrit :je pense que le bouton ENV magnifie la sensation d'espace en convoluant sur chaque canal directionnel une fraction des deux autres, cette fraction étant décalée en phase de 90° avec des coefficients dépendant du facteur ENV entre 0 et 2
Puisque le contrôle d'enveloppe fait essentiellement une différence entre les sons directs et les sons réfléchis, alors oui, en extérieur, les résultats peuvent être curieux (puisqu'en général en extérieur il y a moins de sons réfléchis qu'en intérieur).Cela est assez brutal sur une ambiance extérieure, et provoque un décalage de position des sources parfois avec un son trop typé "directionnel" (en réécoute binaurale au casque)
Par ailleurs, je ne validerais rien en écoute binaurale: comment être sûr que le set choisi correspond à notre propre système auditif?
c'est mon hypothèse, Svein doit garder son petit secret, normalHum? C'est une hypothèse ou ...
le pb, c'est que le rajout d'enveloppement n'a d'intérêt que quand il n'y en a pas ou très peu au naturelPuisque le contrôle d'enveloppe fait essentiellement une différence entre les sons directs et les sons réfléchis, alors oui, en extérieur, les résultats peuvent être curieux
donc, je pense que la progressivité du réglage est souhaitable, le réglage de dominance lui est plus confortable
mais en laissant les réglages à zéro c'est déjà très bien si l'on a bénéficié de bonnes conditions acoustiques à la prise, l'ambi n'échappe pas à cette évidence
Pour le binaural, on pourrait en parler séparément, je ne vais pas dans le sens du vent là non plus
mais oui, il faudra que je teste cet aspect d'enveloppement sur écoute domestique multicanale, cela devrait amortir cette transition un peu brutale à l'écoute sur écouteurs
Merci Kwel de le rappeler.Par ailleurs, je ne validerais rien en écoute binaurale: comment être sûr que le set choisi correspond à notre propre système auditif?
Le casque Smyth par exemple ne m'a convaincu avec aucun de ses presets. Par contre après "mesure" de oreilles, donc avec mon profil auditif, j'ai été très impressionné. Et du coup un mix 5.1 habituel (L/R/C/Lfe/Ls/RS) envoyé dans le processeur du casque passait très bien, c'est à dire comme dans les enceintes, a peu de choses près.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr
Bonjour, messieurs! Pour démystifier le fonctionnement du bouton "env" dans le plug-in, je peux dire qu'il s'agit du rapport entre son direct et son réverbéré. C'est pas secret: Au niveau traitement de signal, ce manip intervient dans le décodage intermédiaire (il faut lire la théorie sur le site web pour savoir de quoi je parle). Ce décodage se fait indépendamment pour chaque bin temps-frequence, vers deux, trois ou quatre haut-parleurs virtuels dont les positions dépendent des directions déterminées par l'analyse initiale. Si on décode vers deux hp virtuels, on perd beaucoup de réverbération, trois: on perd un peu moins, garde un peu plus, quatre: on garde tout. On essaie de faire une transition graduelle entre les différents régimes de décodage, mais les sauts que a remarque Fidel correspondent bien au transitions entre deux, trois et quatre hp virtuels.