Soundfield ST450

Les microphones et leurs accessoires.
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Re: Soundfield ST450

Message non lu par Fidel »

Bonsoir

Au sujet de ce retour, qqs questions:
- pour qu'il ait résonance du à la bonnette, il faudrait que sa paroi réfléchisse suffisamment l'onde sonore, et en principe sa paroi doit être transparente au passage du son, mais pas au vent, éternel problème
Ce double creux d'atténuation serait'il dû à la structure porteuse?
Est-il possible d'utiliser le micro sans bonnette (démontable)?

- pour le rapport signal/bruit, quel est le gain moyen pratiqué pour sortir un son de forêt calme avec suffisamment de marge pour ne pas saturer au moindre chant d'oiseau, ou bruit de craquement de branche, bruissement du vent dans les feuilles ...?
prendre un champ sonore d'intensité très faible et diffus est un exercice difficile je trouve

En tout cas le rouge-gorge me changera des bruits de chantier ou de trains, je teste dans l'urbain moi :roll:

- pour ce qui est de savoir ce que l'on écoute dans la chaine audio entre le micro, le décodeur, le système de diffusion ... pour moi on juge à partir de la combinaison à priori la plus perfectible dont on dispose
Alors si ca sonne bien, il faut peut-être se détacher du matériel pour se recentrer sur le sujet de l'apport du son au visuel, véritable question centrale de nos jours ou l'image vampirise les moyens et l'attention du public
Le métier du son est ingrat, moins bankable, mais personne ne peut s'en passer je crois
jeanmarclhotel
-20 VU
-20 VU
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00

Re: Soundfield ST450

Message non lu par jeanmarclhotel »

Pour le double creux, je ne fais que constater, sans autre proposition alternative que :
- d’augmenter la taille de l’enveloppe
- et de lui donner une forme un peu moins symétrique

Le ST 450, comme le 350 peuvent bien entendu être utilisés sans protection. Mais au moindre souffle de vent, en extérieur, on l’entend.

Les ambiances très calmes pouvaient être captées avec un préampli réglé à « 5 » sur le 350. C’est cette configuration que l’on manquait de ressources dans la première version du 450. En milieu urbain un bus passant à proximité allumait tout juste la led « 0 ». C‘est ce qui a motivé notre demande d’augmentation de gain.
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Re: Soundfield ST450

Message non lu par Fidel »

Excellent son avec le ST450 à l'écoute de l'extrait du rouge-gorge, et d'un bestiaire en fond de vallée assez inhabituel
Effectivement, les plans en profondeur sont très nets au casque et l'oiseau chante en hauteur indéfinie avec par contre un déplacement de position en fonction du chirp, phénomène que j'observe parfois mais qui ne vient pas du 450 je pense
Le bruit de fond relève plus du rumble type "bande qui défile" que de souffle, donc plus facilement gérable en mix, et puis il faut pousser le niveau

D'autre avis par ceux qui l'ont eu entre les mains ?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Soundfield ST450

Message non lu par Dorian »

Toujours pas eu le temps de tester ce micro, pourtant dispo via mon associé sur Surround Library :cry: ...
En avril j'espère !

J'ai écouté l'extrait de mister L'Hotel décodé par Harpex-B en sétéréo (preset ORTF), mais c'est difficile de juger par rapport au 350 tout de même, je trouve. Toujours ce petit souffle en fond, mais est-ce dû au magnéto, au préamp, ou à l'écléctronique du micro ? J'ai vraiment besoin de pouvoir comparer les deux en même temps, avec la même prise au même moement (vivement que Vincent Magnier rentre de son tournage, car il pratique ce genre de choses dans la cadre de formations à l'INA).

Sinon le son en lui même est juste fabuleux, le brâme du cref, pfiou c'est mystique ce truc... Si seulement JM acceptait un jour de rejoindre l'aventure SuLib, je serais aux anges [-o< ...
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Soundfield ST450

Message non lu par Foxp2 »

Autocensure .. :)
Ê pericoloso sporgersi!
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Soundfield ST450

Message non lu par vinc »

Dorian,
Si tu veux ,a mon retour, on essaye d'organiser une écoute en avril .Par contre je n ai pas fait 350 vs450 .Quand on fait des fonds d'air au 450, ça souffle trop, si le niveau du son est plus fort ça passe.
Sinon le compte rendu de Jean Marc est pas mal.
Ici je passe une grande partie de mon temps dans les mosquées, avec mon double ms.Bientôt sur Surround lib!
jeanmarclhotel
-20 VU
-20 VU
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00

Re: Soundfield ST450

Message non lu par jeanmarclhotel »

Vincent confirme donc ce que nous décrivons depuis le début ; la première mouture du préampli du ST 450 ne nous convient pas pour un travail avec de faibles niveaux.
La V2, suite aux améliorations de Soundfield, nous parait déjà plus satisfaisante.

Concernant l’autocensure, ce n’est pas trop le style de la maison. Tout au plus un postulat de départ.
Je pars de l’idée, peut-être fausse, que mes images ne pourront servir à personne.
Je fais des clichés composites, dans lesquels, je capte une mise en scène sonore.
Dans une prise de son nous mettons plus que de la technique. Cela part toujours d’une recherche précise et donc à l’arrivée, d’un point de vue par rapport à ce que je voudrais traduire.
Les gens intéressés par un « son seul », recherchent souvent un élément très précis, très ponctuel, jamais une composition ; encore moins en double 360.
Ce serait une très jolie vitrine pour mon travail, mais je ne vois vraiment pas qui pourrait être intéressé.

Et puis j’essaye de faire un parallèle avec d’autres métiers.
Un photographe laisse-t-il ses clichés de base ? Non, car en dehors de la constitution d’un fond de stock, ils correspondent toujours à un objectif précis.

Je veux bien que nous réfléchissions à la mise en place de vitrines communes, un peu comme une exposition. Je ne voudrais pas mettre en ligne ce qui m’apparaitrait comme du deuxième choix. C’est un peu comme un musicien, ou il offre gratuitement en ligne sa composition, ou il la vend comme musique au mètre.

On peut en reparler prochainement.

Jean-Marc L’HOTEL
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Soundfield ST450

Message non lu par Dorian »

J'ai pas compris cette histoire d'autocensure ? Un private joke de preneurs de son ? Bahh...

Oui Vinc, on s'organise ça à ton retour avec Bergame, paske pour des gens comme moi qui n'ont pas votre "background" et votre expérience de la prise de son, c'est pas si facile de juger objectivement avec un seul enregistrement...

Sinon Jean-Marc, je respecte parfaitement ta vison des choses, et je la partage d'ailleurs en partie, tu le sais déjà, c'était encore une boutade maladroite de ma part pour tater le terrain et voir si ton point de vue sur SurLib avait pu changer ;-) .
On s'en reparlera IRL, mais ta vision n'est pas incompatible avec ce qu'on fait sur Surround Library, bien au contraire. Dans tous les cas l'auteur reste propriétaire exclusif de sa création, sur le plan moral et intellectuel.

Retour au Soundfield ST450, désolé pour l'écart...
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Soundfield ST450

Message non lu par Foxp2 »

Cherchez pas..l'autocensure comme son nom l'indique c'est que j'ai renoncé a publier un message que j'avais deja posté..une histoire de cerf gay ... laissez tomber :)
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Re: Soundfield ST450

Message non lu par Fidel »

c'était une blague de l'ours pour le gay cerf :clap:
Répondre