Les Avatars du Piano, de Ziad Kreidy

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Les Avatars du Piano, de Ziad Kreidy

Message non lu par Elie »

Salut à tous,

Alors je sais qu'on ne fait normalement pas de pub ici, mais bon comme il s'agit d'un livre qui parle de son, je me dis que peut-être ça vous intéressera. Mon père tient la maison d'édition (http://www.editions-beauchesne.com/) qui publie ce superbe livre de Ziad Kreidy (http://www.ziadkreidy.com/), musicologue, qui interprète des œuvres sur des pianos contemporains des compositeurs afin d'en retrouver les sonorités originelles.
Le 3 mai, aux éditions Eyrolles, boulevard St Germain (M° Maubert-Mutualité), aura lieux une présentation du livre ainsi qu'un concert.
Un petit exemple ici (http://www.youtube.com/watch?v=1ItOCHvuwLs), enregistré en A/B par Ludovic Nayer, ingénieur du son avec lequel Ziad travaille régulièrement

La 4° de couverture :

Mozart aurait-il été heureux de disposer d’un Steinway de 2010 ? L’aurait-il préféré à ses pianoforte ? Et Chopin, entre un piano romantique et un piano moderne, qu’aurait-il choisi ?

Entre la puissance du piano d’aujourd’hui et les nuances perdues des pianos d’hier, où irait le cœur des uns et des autres ?
Personne ne le saura jamais. Mais une chose est sûre : ni Mozart, ni les autres compositeurs du passé n’auraient composé leurs œuvres de la même façon si leur instrument avait été différent, s’il avait été celui d’aujourd’hui.
Mais en quoi était-il si différent ? En quoi influence-t-il l’écriture du compositeur ? Le piano moderne standardisé, comporte-t-il les qualités de tous les pianos anciens ? Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Qui a raison, des tenants des uns et des tenants des autres ? Et est-ce que ces questions ont un sens ?
Un voyage à travers les âges du piano, à travers ses qualités gagnées et perdues, à travers ses métamorphoses, voilà à quoi convie ce livre polémique conçu par un des fervents amoureux de cet instrument magique.



PS aux admins : Si cette petite pub sauvage vous embête, n'hésitez pas à effacer le message.
Pièces jointes
Ziad-Kreidy.pdf
(49.76 Kio) Téléchargé 133 fois
Répondre