Compatibilité d'un mix 5.1 pour dif. Stereo
Compatibilité d'un mix 5.1 pour dif. Stereo
Bonjour à tous,
Je débute dans le mixe 5.1, après pas mal d'heure de recherche je pense avoir trouver à peu prés tout ce dont j'ai besoin pour ne pas faire d'erreur sur les niveaux à respecter, loudness, volume de ref, les dialogues etc... pour ce qui concerne le mixe 5.1.
Cependant une ou deux questions demeurent en moi et reste sans réponses
Dans le cadre d'un mixe 2.0, qu'advient il de toutes ces normes pad ?
Ma deuxième question qui répondra peut être à la première, comment rend on un mixe 5.1 compatible en stereo ? faut il faire deux mixes distinct, y a t'il un traitement spécifique, quelle rôle aurait les méta données là dedans ?
Quel Meter préférez vous utiliser dans le cadre de mixe 2.0 et/ou 5.1 ?
Merci pour vos réponses, et mes excuses si les réponses aux questions se trouvent déjà dans le forum, et qui me serait éventuellement passer sous les yeux (j'ai trouvé des sujets portant là dessus, mais j'y es pas trouver de réponses.)
Je débute dans le mixe 5.1, après pas mal d'heure de recherche je pense avoir trouver à peu prés tout ce dont j'ai besoin pour ne pas faire d'erreur sur les niveaux à respecter, loudness, volume de ref, les dialogues etc... pour ce qui concerne le mixe 5.1.
Cependant une ou deux questions demeurent en moi et reste sans réponses
Dans le cadre d'un mixe 2.0, qu'advient il de toutes ces normes pad ?
Ma deuxième question qui répondra peut être à la première, comment rend on un mixe 5.1 compatible en stereo ? faut il faire deux mixes distinct, y a t'il un traitement spécifique, quelle rôle aurait les méta données là dedans ?
Quel Meter préférez vous utiliser dans le cadre de mixe 2.0 et/ou 5.1 ?
Merci pour vos réponses, et mes excuses si les réponses aux questions se trouvent déjà dans le forum, et qui me serait éventuellement passer sous les yeux (j'ai trouvé des sujets portant là dessus, mais j'y es pas trouver de réponses.)
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Re: Compatibilité d'un mix 5.1 pour dif. Stereo
Stéréo ou 5.1, c'est la même, tu devras livrer des mixs qui rentrent dans la reco R128 (-23 +/- 0 LUFS, LRA limité (+/-3 au dessus/dessous), et mesure Short Term aussi (-20LUFS max)).Chryss a écrit :Dans le cadre d'un mixe 2.0, qu'advient il de toutes ces normes pad ?
Oui, idéalement il faut que tu fasses un mix stéréo spécifique. Maintenant, tu peux aussi te contenter d'un downmix "automatique" via plugins dédiés ou du routing. Ca marche bien, c'est ce que je fais, vu qu'on ne nous donne pas plus de temps pour les faire. Par contre il faut absolument les contrôler (ie. écouter ce que ça donne). Pendant le report par exemple, quitte à stopper et rectifier.Ma deuxième question qui répondra peut être à la première, comment rend on un mixe 5.1 compatible en stereo ? faut il faire deux mixes distinct, y a t'il un traitement spécifique, quelle rôle aurait les méta données là dedans ?
C'est évident mais je préfère le rappeler.
Le Radar de TC Electronic est vraiment chouette, sinon celui de Nugen Audio (VisLM). Je ne connais pas trop les autres, mais j'ai aussi entendu du bien de la solution de métrie de Flux::. A voir aussi la solution de ToneBoosters vraiment pas chère !Quel Meter préférez vous utiliser dans le cadre de mixe 2.0 et/ou 5.1 ?
Re: Compatibilité d'un mix 5.1 pour dif. Stereo
il a l'air vraiment bien le Radar by TC, il fonctionne uniquement sur Pro Tools HD ?
c'est quoi la mesure LRA ?
c'est quoi la mesure LRA ?
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Re: Compatibilité d'un mix 5.1 pour dif. Stereo
Pour la solution TC Electronic en natif : LM6
http://www.tcelectronic.com/lm6.asp
Donc plus limité au Pro Tools HD (et c'est tant mieux).
Sinon y'a des trucs en hardware chez DK et autres, mais c'est plus cher.
Pour le LRA (Loudness Range), je t'invite à lire les docs techniques de l'EBU, ou à parcourir notre forum Mixage, on en a déjà parlé en long et en large .
http://www.tcelectronic.com/lm6.asp
Donc plus limité au Pro Tools HD (et c'est tant mieux).
Sinon y'a des trucs en hardware chez DK et autres, mais c'est plus cher.
Pour le LRA (Loudness Range), je t'invite à lire les docs techniques de l'EBU, ou à parcourir notre forum Mixage, on en a déjà parlé en long et en large .
Re: Compatibilité d'un mix 5.1 pour dif. Stereo
nan mais c'est bon le Loudness Range ok, je connaissais pas l'abréviation LRA
Merci beaucoup pour tes réponses.
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Re: Compatibilité d'un mix 5.1 pour dif. Stereo
j'arrive pas à trouver où acheter le LM6 sur le site de TC, ou bien au moins une version DEMO !!! tu pourrais m'aiguiller ?
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Re: Compatibilité d'un mix 5.1 pour dif. Stereo
ici je pense :
http://www.tc-now.com/default.asp?id=350&cur=1
tout en bas de la page : Radar Meter Bundle
http://www.tc-now.com/default.asp?id=350&cur=1
tout en bas de la page : Radar Meter Bundle
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Re: Compatibilité d'un mix 5.1 pour dif. Stereo
je crois que ce plug ne fonctionne qu'en pro tools HD...
mais pour le LM6, il n'est pas encore disponible :
LM6 Radar Loudness Meter will be available early 2012
(http://www.tcelectronic.com/lm6.asp)
mais pour le LM6, il n'est pas encore disponible :
LM6 Radar Loudness Meter will be available early 2012
(http://www.tcelectronic.com/lm6.asp)
Re: Compatibilité d'un mix 5.1 pour dif. Stereo
Ouais j'avais vu pour le Radar Meter Bundle, mais je travail pas trop avec pro tools.
Il y a une chose que j'ai pas bien compris concernant les niveaux à pas dépasser... J'ai vu plusieurs choses différentes et du coup les informations se mélangent dans ma tête.
A certains endroit, ils disent de pas dépasser 0dbfs avec quelque dépassement jusqu'à plus +3dbfs toléré sur vue mètre numérique, d'autres c'est -6dbfs, d'autres -9dbfs, ce que je viens de dire est surement la preuve que je mélange tout :-p.
J'ai pigé qu'il y a plusieurs type de mesure, true peak, fs, ppm, lu, mais j'ai pas réussis à regrouper les informations, je comprend pas tout à fait la correspondance entre toutes ces mesures, vous pouvez m'aider à faire un petit récap, des niveaux max.
Je me débrouille seulement généralement pour trouer le max d'infos, mais là je mélange tout......
Il y a une chose que j'ai pas bien compris concernant les niveaux à pas dépasser... J'ai vu plusieurs choses différentes et du coup les informations se mélangent dans ma tête.
A certains endroit, ils disent de pas dépasser 0dbfs avec quelque dépassement jusqu'à plus +3dbfs toléré sur vue mètre numérique, d'autres c'est -6dbfs, d'autres -9dbfs, ce que je viens de dire est surement la preuve que je mélange tout :-p.
J'ai pigé qu'il y a plusieurs type de mesure, true peak, fs, ppm, lu, mais j'ai pas réussis à regrouper les informations, je comprend pas tout à fait la correspondance entre toutes ces mesures, vous pouvez m'aider à faire un petit récap, des niveaux max.
Je me débrouille seulement généralement pour trouer le max d'infos, mais là je mélange tout......
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http://www.christophe-ongaro.com
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Re: Compatibilité d'un mix 5.1 pour dif. Stereo
Heu ... tout est résumé ici :
http://cst.fr/IMG/pdf/CST_-_RT_017_-_TV ... V3.0-2.pdf
pour un PAD chaîne française, à affiner avec les annexes techniques de la chaîne concernée.
http://cst.fr/IMG/pdf/CST_-_RT_017_-_TV ... V3.0-2.pdf
pour un PAD chaîne française, à affiner avec les annexes techniques de la chaîne concernée.