Court Métrage et Musique concrète, Workflow ?

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2011, 19:40
Localisation : Paris, Texas
Contact :

Court Métrage et Musique concrète, Workflow ?

Message non lu par pontail »

Bonjour,

Je suis actuellement sur le tournage d'un court métrage muet ou la bande son que je dois réaliser doit partir en musique concrète. Je m'explique chaque son direct au départ doit former une musique a partir de la dernière minute jusqu'au générique (soit environ 2 min). Je n'ai pas créé la musique avant le tournage pour avoir les sons directs , ni fait de témoin (ce que j'aurais du faire !!). Alors j'ai proposé au réal de faire la musique avec un ami puis de la livrée pour le montage et qu'il monte par dessus , mais il va y avoir des problèmes de synchro de toutes évidence (rythme ..). Quel workflow ou techniques de travail me conseillé vous afin d'avoir un bon résultat sans réel rythmique lors du tournage.
J'ai indiqué au réal que je souhaitais faire écouté en boucle une musique de référence aux acteurs afin qu'il s'imprègne de celle ci ( Choix du real : Cherry de Ratatat ) et ensuite faire une compo au même bpm par dessus, est ce faisable ?
Est-il préférable de faire le montage d'abord sur un rythme d'une réference et ensuite faire la composition ou l'inverse.
Je n'ai jamais réalisé ce genre de création, cela m'intéresse bcp , je suis plus dans la prise de son direct et le mixage et je galère encore en montage son car je suis sorti de l'école il n'y a pas si lgt, donc vos avis me seront d'une réelle aide.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Re: Court Métrage et Musique concrète, Workflow ?

Message non lu par YuHirà »

Je suis confronté à un projet analogue en ce moment pour TF1 (les sons diégétiques deviennent peu à peu de la musique). Ce projet étant en stop motion + animation, nous n'avons pas eu d'autre choix que de faire un premier enregistrement des sons puis de bâtir à partir de ceux-ci une maquette synchrone à l'animatique afin que l'équipe de tournage se fonde ensuite là dessus. Les deux réalisateurs étaient au courant que le tempo ne pouvait pas bouger (car la musique se fonde aussi sur des bruits diégétiques donc synchrones à l'image). Nous sommes actuellement en post-prod et nous repartons de ce squelette bien avancé pour affiner à la fois le montage et la bande son.

Cette méthode de travail demande des allers-retours constants mais elle me semble la méthode la moins risquée: chaque élément du film semble progresser de manière naturelle et logique alors qu'un travail exclusivement en post-prod contraint le son à s'adapter à un moule qui n'est pas forcément naturel pour la progression musicale.

Au stade où tu en es, il me semble risqué de choisir des musiques du commerce car elles sont parfois fluctuantes au niveau du tempo et le réalisateur peut avoir du mal à se défaire de celle-ci. A défaut de bande son plus travaillée faute de temps, il me paraît plus sûr de diffuser sur le tournage une rythmique très basique, uniquement percussive et fondée sur un tempo unique, que tu auras toi-même produite dans un séquenceur et que vous aurez validée avec le réalisateur.
Répondre