Le 19 mars, près de 250 professionnels se sont retrouvés à l’invitation de la Ficam au studio Gabriel pour les premiers Etats Généraux de la production Cinéma en France. Le principal objectif de cette assemblée consistait à tirer les conclusions de l’électrochoc du mois de décembre 2011, lorsque le groupe Quinta a été liquidé judiciairement et mettre en lumière une autre réalité industrielle de la production cinéma en France.
Le matin était consacré aux sujets liés à l’évolution technologique actuelle. Sur ces questions liées à l’accélération ces deux dernières années de la numérisation de l’ensemble de la filière cinéma, plusieurs professionnels se sont accordés à dire que les nouveaux workflow liés entre autres aux caméras à grand capteur, nécessitaient de définir un vocabulaire commun à l’ensemble de la filière et à identifier plus clairement les étapes clés de sécurisation d’un film et de ses éléments.
Vidéo intégrale des débats de l'après-midi des Etats Généraux de la production Cinéma, animés par Thierry de Segonzac (président de la Ficam) et Laurent Cotillon (Directeur d'édition du Film Français).
La démarche entamée par la Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia (FICAM), à l’aune des « évènements QUINTA » justifie pleinement cette Rencontre qui a réuni pour la 1ère fois les quatre grandes familles du cinéma - Artistique, Production, Diffusion, Technique, le lundi 19 mars au Studio Gabriel. L’enjeu était d’analyser « l’autre vérité » de la production en France, une réalité industrielle fragile, éloignée de toutes les récompenses que récolte actuellement le cinéma français.
Devant faire face à des réalités tellement diverses, voire divergentes, le dialogue s’est avéré difficile entre les différents acteurs de la filière du cinéma compte tenu du paradoxe des chiffres : “Croissance du nombre de films produits en France (272) et de l’Exploitation en salles (215 millions d’entrées), investissement dans le cinéma au plus haut niveau (1,2 milliards €), alors que depuis 8 ans, « les postes techniques s’effondrent de 16% dans le budget moyen des films » (source CNC).
Merci à William Flageollet de l'AFSI pour les liens.
[VDO] Etats Généraux de la production Cinéma
Re: [VDO] Etats Généraux de la production Cinéma
De rien DorianDorian a écrit : Merci à William Flageollet de l'AFSI pour les liens.