Salaires minimums en POST production ?
-
- -10 VU
- Messages : 123
- Inscription : 06 sept. 2008, 19:07
Salaires minimums en POST production ?
Bonjour à tous,
Ca fait un bout de temps que mon salaire ne bouge pas d'un yota.
Je suppose qu'il y en a parmi vous, comme moi, qui travaillent dans la Post production audiovisuelle (Sound design, mixage, pour la TV).
Je n'irai pas jusqu'à vous demander combien vous êtes payés, vous qui êtes dans mon cas (ou bien en MP si vraiment vous insistez ! ), mais je cherche la grille des salaires minimas actuelle (j'en trouve des anciennes seulement), ce pour la post production.
J'ai vu celle ci
Mais cela concerne la Production, et non la POST-prod, et Ingénieur du son n'y figure pas
Merci d'avance
Ca fait un bout de temps que mon salaire ne bouge pas d'un yota.
Je suppose qu'il y en a parmi vous, comme moi, qui travaillent dans la Post production audiovisuelle (Sound design, mixage, pour la TV).
Je n'irai pas jusqu'à vous demander combien vous êtes payés, vous qui êtes dans mon cas (ou bien en MP si vraiment vous insistez ! ), mais je cherche la grille des salaires minimas actuelle (j'en trouve des anciennes seulement), ce pour la post production.
J'ai vu celle ci
Mais cela concerne la Production, et non la POST-prod, et Ingénieur du son n'y figure pas
Merci d'avance
- Foxp2
- Donateur en Argent
- Messages : 3044
- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
- Contact :
Re: Salaires minimums en POST production ?
Les salaires de tout les postes sont ici : http://www.uspa.fr
un fichier excel a telecharger , on y trouve aussi bcp d'autres infos .
un fichier excel a telecharger , on y trouve aussi bcp d'autres infos .
Ê pericoloso sporgersi!
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Salaires minimums en POST production ?
Ils y sont sur la grille du SNTPCT, mais le bon poste est "chef opérateur du son" car "ingénieur du son" n'est pas une fonction officielle en ciné / télé. En télé, la grille proposée par Foxp2 est surement plus appropriée (chercher à "ingénieur du son spécialisé" ou "chef opérateur du son (OPS) spécialisé").
Sinon n'oublie pas qu'il s'agit de minimas, et qu'il est légitime de demander plus quand on a 15 ans de métier derrière soit, par exemple...
Sinon n'oublie pas qu'il s'agit de minimas, et qu'il est légitime de demander plus quand on a 15 ans de métier derrière soit, par exemple...
-
- -10 VU
- Messages : 123
- Inscription : 06 sept. 2008, 19:07
Re: Salaires minimums en POST production ?
Merci à vous.
En supposant que Production et Post-production audio visuelle soient identiquement considérés, à lire ces grilles, si je calcule le salaire horaire (journalier de 8h /8) mon salaire minima devrait être de 45€/h (ingeson spécialisé) ou 35€/h (ingéson).
Je crois qu'il y a un certain décalage avec la réalité
Même une grosse entreprise qui m'emploie et qui est très administrativement "carrée", ne suis pas ce tarif, et de loin !
Tous mes employeurs ne respectent pas ces minimas, et si je leur présente les grilles et les lois, en leur demandant de s'aligner, même gentiment, il est certain qu'il iront trouver quelqu'un d'autre. Personne n'est irremplaçable, même moi avec tout mon talent et mon expérience (et ma modestie)
Je regrette qu'on ne se parle pas d'avantage entre gens du métier. Entre intermittents on se croise rarement et c'est omerta dès qu'on effleure le chapitre du salaire. C'est dommage car l'union fait la force.
Ingéson cherche juriste, urgent !!
En supposant que Production et Post-production audio visuelle soient identiquement considérés, à lire ces grilles, si je calcule le salaire horaire (journalier de 8h /8) mon salaire minima devrait être de 45€/h (ingeson spécialisé) ou 35€/h (ingéson).
Je crois qu'il y a un certain décalage avec la réalité
Même une grosse entreprise qui m'emploie et qui est très administrativement "carrée", ne suis pas ce tarif, et de loin !
Tous mes employeurs ne respectent pas ces minimas, et si je leur présente les grilles et les lois, en leur demandant de s'aligner, même gentiment, il est certain qu'il iront trouver quelqu'un d'autre. Personne n'est irremplaçable, même moi avec tout mon talent et mon expérience (et ma modestie)
Je regrette qu'on ne se parle pas d'avantage entre gens du métier. Entre intermittents on se croise rarement et c'est omerta dès qu'on effleure le chapitre du salaire. C'est dommage car l'union fait la force.
Ingéson cherche juriste, urgent !!
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Salaires minimums en POST production ?
Je ne crois pas, parles en avec tes collègues, et tu verras probablement qu'il y'a de (grosses) différences de salaire entre vous... Un salaire se négocie à la première pige, alors c'est sur que si tu demandes rien, tu seras aligné au plus bas. J'ai l'expérience de la chose avec des piges ou j'étais payé 35/h alors que des collègues étaient payés à 18/h (en docu). Je me suis empressé de leur signaler, et les choses ont évoluées depuis.boitason94 a écrit :si je calcule le salaire horaire (journalier de 8h /8) mon salaire minima devrait être de 45€/h (ingeson spécialisé) ou 35€/h (ingéson).
Je crois qu'il y a un certain décalage avec la réalité
Quelle entreprise ? Des noms !Même une grosse entreprise qui m'emploie et qui est très administrativement "carrée", ne suis pas ce tarif, et de loin !
Toutes les "grosses" entreprises sérieuses que je connais appliquent un forfait d'au moins 305 zorros / jour, ce qui nous amène à du 40/45 zorros de l'heure (en gros, basé sur une semaine de 35H qui est la règle, les 5 heures suivantes étant comptabilisées à part et majorées).
Après il faut distinguer le secteur d'activité, tu ne demanderas pas le même tarif pour le mix d'un trailer ou d'une pub ciné en 5.1, que pour un reportage pour envoyé spécial.
35/h me parait vraiment être le minimum pour quelqu'un qui débute.
Faut aussi savoir que le presta ne facture souvent pas le même salaire à la production, pour augmenter sa marge.
Faut défendre son bifteak.
Pour info, en téléfilm ou cinéma, la pige de mixage est à minimum 500/600 zorros jour !!! rien à voir avec les minimas syndicaux suscités ! Mais c'est la règle, et le mixeur qui ne s'y plie pas se fait vite souffler dans les bronches par ses collègues (souvent indirectement ).
Mais ils jouent la dessus justement, la peur du chomage (facile ces derniers temps)... Mais s'ils n'ont pas signés les conventions suscitées, difficile d'y trouver à redire...Tous mes employeurs ne respectent pas ces minimas, et si je leur présente les grilles et les lois, en leur demandant de s'aligner, même gentiment, il est certain qu'il iront trouver quelqu'un d'autre. Personne n'est irremplaçable, même moi avec tout mon talent et mon expérience (et ma modestie)
Il y a plein de cas où les techos se sont fédérés et ont mis la pression au prestataire ou la production, et ça a marché. Simplement paske si tous leurs techos refusent en bloc les piges sous-payées, certes ils essaieront peut-être d'employer des petits jeunes qui accepteront les tarifs, mais ce sera la cata assurée (trouver les nouveaux techos, les former car gars qui ne connaissent pas la structure, pas les équipes, pas les impératifs de production du presta, etc.). Au final, c'est le bordel, et ils y perdent vu que c'est pas si simple de trouver des gars compétents.
Aussi, il est difficile de jeter la pierre à un mixeur qui débute, d'accepter des tarifs indignes : il prend ce qui vient, pour se faire de l'expérience.
Mais SDO est aussi là pour ça, ainsi que d'autres sites comme l'AFSI (même si plus axé cinoche) !Je regrette qu'on ne se parle pas d'avantage entre gens du métier. Entre intermittents on se croise rarement et c'est omerta dès qu'on effleure le chapitre du salaire. C'est dommage car l'union fait la force.
Re: Salaires minimums en POST production ?
Bonjour!
Vous avez des bons salaires, car en studio de musique, même après plus de 20 ans de métier... On est nettement plus bas.
Actuellement c'est plutôt 50€ de l'heure, studio et opérateur son compris. Ce qui se divise en 25€ pour le studio et 25€ pour la personne.
En 12 ans, nos salaires se sont divisés par 3. Il faut s'y habituer et ne plus partir en vacances.
Bien amicalement.
Vous avez des bons salaires, car en studio de musique, même après plus de 20 ans de métier... On est nettement plus bas.
Actuellement c'est plutôt 50€ de l'heure, studio et opérateur son compris. Ce qui se divise en 25€ pour le studio et 25€ pour la personne.
En 12 ans, nos salaires se sont divisés par 3. Il faut s'y habituer et ne plus partir en vacances.
Bien amicalement.
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Salaires minimums en POST production ?
Philippe, je peux pas laisser passer ça...
Subir et s'habituer à bosser pour peanuts ? C'est ça que tu proposes ?
Et après on se demande pourquoi de gros studios / prestas mettent la clé sous la porte aussi ?
Peut-être que tu fais des tarifs bien trop bas par rapport au marché ?
Tu parles de salaires de mixeurs musique divisés par 3, mais de mon côté j'entends plutot parler de mixeurs (stars ?) qui touchent des fortunes (bien au delà des minimas dont on parlait plus haut) !
Certes nous sommes bien payés en post prod (des anciens se sont battus pour ça, bien plus que la génération de maintenant), mais faut garder à l'esprit qu'il s'agit ici d'intermittents, qui bossent généralement 6 mois dans l'année (en moyenne). Et qu'un technicien intermittent touche au mieux 40% de son salaire habituel quand il est au chomage !
On pourrait étendre le débat aux tarifs pratiqués dans le reste de l'europe (de l'est notamment), ou aux aides fiscales accordées aux productions en cas de délocalisations (Belgique ?). Tout ça fait que c'est de plus en plus dur de vivre de son métier d'intermittent...
On a ce qu'on mérite.
Subir et s'habituer à bosser pour peanuts ? C'est ça que tu proposes ?
Et après on se demande pourquoi de gros studios / prestas mettent la clé sous la porte aussi ?
Peut-être que tu fais des tarifs bien trop bas par rapport au marché ?
Tu parles de salaires de mixeurs musique divisés par 3, mais de mon côté j'entends plutot parler de mixeurs (stars ?) qui touchent des fortunes (bien au delà des minimas dont on parlait plus haut) !
Certes nous sommes bien payés en post prod (des anciens se sont battus pour ça, bien plus que la génération de maintenant), mais faut garder à l'esprit qu'il s'agit ici d'intermittents, qui bossent généralement 6 mois dans l'année (en moyenne). Et qu'un technicien intermittent touche au mieux 40% de son salaire habituel quand il est au chomage !
On pourrait étendre le débat aux tarifs pratiqués dans le reste de l'europe (de l'est notamment), ou aux aides fiscales accordées aux productions en cas de délocalisations (Belgique ?). Tout ça fait que c'est de plus en plus dur de vivre de son métier d'intermittent...
On a ce qu'on mérite.
Re: Salaires minimums en POST production ?
Je paye mon artisan plombier 55€ de l'heure, pourquoi un studio serait-il plus cher ? Pareil pour le garagiste. Ce sont des professions très similaires ?
))
Bien amicalement,
))
Bien amicalement,
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Salaires minimums en POST production ?
55 de l'heure, il gagne donc plus qu'un ingé son en télé...
Je le sais, mes voisins ici sont tous électriciens, maçons, plombiers, etc. et ils ont tous une plus belle maison que moi, et une grosse voiture, tout ça.
Nous serions nous tromper de métier ?
Plus sérieusement, ça met en évidence que les tarifs ont augmentés partout, sauf dans notre profession, faut donc pas lacher le morceau AMHA.
Je le sais, mes voisins ici sont tous électriciens, maçons, plombiers, etc. et ils ont tous une plus belle maison que moi, et une grosse voiture, tout ça.
Nous serions nous tromper de métier ?
Plus sérieusement, ça met en évidence que les tarifs ont augmentés partout, sauf dans notre profession, faut donc pas lacher le morceau AMHA.
Re: Salaires minimums en POST production ?
C'est bien le problème ... Surtout qu'un fer à souder chalumeau ne coûte pas autant qu'un GML 8200 !
Je me bats également pour que les tarifs soient corrects. Dans le domaine de la production musicale pour l'industrie du disque, cela me semble peine perdue, malheureusement; quelques exemples :
ça peut en surprendre certain, on peut louer sur Paris des gros studio connus (plus de 300m2) avec techniciens vers 500 € pour 10 heures ! Alors je me dis : que puis-je faire avec mes pauvres 80m2 ?
Deuxième chose, l'investissement limite d'une grosse major (je ne dirais pas son nom) est de 650 € par jour, quelque soit le studio en question ! La aussi c'est bien scandaleux.
Que faire ? L'année 2011 j'ai perdu au moins 5 affaires parceque mes tarifs étaient trop chers. Les producteurs sont allés les réaliser ailleurs.
Au moins dans le domaine de l'audiovisuel, il y a malgré tout un minimum. C'est déjà bien. En musique pour le disque, ce n'est hélas plus le cas. Et je suis le premier à le regretter après 20 ans de présence au quotidien. La loi de l'offre et de la demande est cruelle, et on ne peut rien y faire.
Bien amicalement.
Je me bats également pour que les tarifs soient corrects. Dans le domaine de la production musicale pour l'industrie du disque, cela me semble peine perdue, malheureusement; quelques exemples :
ça peut en surprendre certain, on peut louer sur Paris des gros studio connus (plus de 300m2) avec techniciens vers 500 € pour 10 heures ! Alors je me dis : que puis-je faire avec mes pauvres 80m2 ?
Deuxième chose, l'investissement limite d'une grosse major (je ne dirais pas son nom) est de 650 € par jour, quelque soit le studio en question ! La aussi c'est bien scandaleux.
Que faire ? L'année 2011 j'ai perdu au moins 5 affaires parceque mes tarifs étaient trop chers. Les producteurs sont allés les réaliser ailleurs.
Au moins dans le domaine de l'audiovisuel, il y a malgré tout un minimum. C'est déjà bien. En musique pour le disque, ce n'est hélas plus le cas. Et je suis le premier à le regretter après 20 ans de présence au quotidien. La loi de l'offre et de la demande est cruelle, et on ne peut rien y faire.
Bien amicalement.