Misères avec Pro Tools 10 et le 7.1 / 5.1

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Misères avec Pro Tools 10 et le 7.1 / 5.1

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Je ne sais pas si j'hallucine ou pas, mais il me semblait que Pro Tools 7 et inférieur gérait vachement mieux les sons surround en 5.1 et 7.1 splittés en import.
Je m'explique, je ne parviens plus à drag&droper des 5.1 splittés (nommés .L/.R/.C/.LFE/.Ls/.Rs.wav) sur des pistes 5.1 préalablement créées ! Pire, si j'essaye de les drag&droper dans le Region bin, il crée 6 fichiers mono indépendant sans aucun lien. Encore pire, si je drag&drop les 6 fichiers sur 6 pistes mono (avec l'option Top to Bottom pour le Timeline Drop Order du Region Bin), elles sont ajoutées par ordre alphabétique de haut en bas (.C/.L/.LFE/.Ls/etc.) !
C'est moi ou ça marchait parfaitement bien avant, au moins dans les 2 premiers cas ?

Du coup ça oblige à une gymnastique insupportable, importer sur 6 pistes mono, réordonner à la mano dans le bon ordre (en l'occurence le channel layout Film), et rebalancer sur une piste 5.1 ensuite...

Pour info, Soundminer spot parfaitement bien les sons, que ce soit sur la Timeline ou le Region Bin...

D'autres ont des expériences similaires ?
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Misères avec Pro Tools 10 et le 7.1 / 5.1

Message non lu par vinc »

Du coup ça oblige à une gymnastique insupportable, importer sur 6 pistes mono, réordonner à la mano dans le bon ordre (en l'occurence le channel layout Film), et rebalancer sur une piste 5.1 ensuite...
Ben oui c'est fastidieux. Si quelqu'un a une soluce miracle je suis aussi preneur.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Mais ça marchait très bien avant, c'est ça le pire ! Je me souviens que je m'étais pris la tête la dessus pour Surround Library. Et là, ben ça marche plus :-( .
J'ai parcouru le DUC et y'a visiblement pas mal de soucis avec le surround (en import mais aussi en export).
Grrrr...
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Une solution serait peut un renommage des pistes automatiques qui mette en extension le champ nom des pistes (trackname) des métadatas. Une fois qu'on a .L, .R etc en fin du nom du son, si on glisse les sons du chutiers dans la piste ils sont mis de suite dans le le bon ordre.
JED
-5 VU
-5 VU

Message non lu par JED »

T'as essayé de créer une nouvelle session en cochant l'option interleaved ou pas?
Dorian
Fondateur
Fondateur

vinc a écrit :Une solution serait peut un renommage des pistes automatiques qui mette en extension le champ nom des pistes (trackname) des métadatas. Une fois qu'on a .L, .R etc en fin du nom du son, si on glisse les sons du chutiers dans la piste ils sont mis de suite dans le le bon ordre.
C'est déjà le cas, si tu drag&drop tes 6 fichiers mono bien nommés (.L/etc.) dans une zone vierge de Pro Tools, ils les importe déjà dans le "bon" ordre (au standard Film L/C/R/Ls/Rs/LFE) et nomme les Tracks automatiquement.
Ce que je voudrais est un peu différent : pouvoir drag&droper directement sur une piste 5.1 ou au pire sur 6 pistes mono (disons des pistes "Work" créées pour l'occasion et qui ne serviraient qu'à ça dans le montage) dans ce même ordre, hors ce n'est pas le cas (ordre alphabétique) ! [EDIT] En fait non, Pro Tools affiche un ordre alpha, mais dispose les pistes en layout SMPTE/ITU)
En clair ça "marche" si on drag&drop dans du vide, mais pas sur 6 pistes mono déjà existantes (et encore moins 1 seule en 5.1) ! ([Edit] Non en fait dans les 2 cas c'est pareil...

Mais pire que ça, j'ai testé avec un 5.1 entrelacé au standard SMPTE/ITU (L/R/C/Lfe/...) et ben là pas de soucis il est reconnu comme tel et drag&dropable sur la piste 5.1 ou dans le Region Bin. Idem si on on balance dans du "vide".

Et encore pire (sisi), si on exporte (cmd-shift-k) un son d'une piste 5.1 de Pro Tools en multi-mono, on obtient 6 fichiers nommés A1/A2/A3/etc. !!! Et encore encore pire (sisisi), si on exporte ce même son 5.1 d'une piste 5.1 en interleaved, on obtient un fichier dans un channel layout qui n'a plus rien à voir (avec le channel layout SMPTE/ITU donc), il se retrouve en je ne sais pas quoi (le LFE est en 5eme position) !!!

C'est kafkaien ce truc...
JED a écrit :T'as essayé de créer une nouvelle session en cochant l'option interleaved ou pas?
Ca ne change absolument rien malheureusement...

Demain je creuse, avec des configs I/O différentes (Film ou SMPTE/ITU). Paske là c'est n'importe quoi... Pour info tests faits avec la dernière update 10.1.2.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Pour préciser voilà les tests que j'ai fait rapido :

Session configurée Film (L/C/R/Ls/Rs/LFE)
- add piste 5.1
- add 6 pistes mono

-> drag&drop interleaved SMPTE/ITU sur 5.1 = impossible
-> drag&drop interleaved SMPTE/ITU sur 6 pistes = ok en SMPTE/ITU
-> drag&drop 6 pistes sur 5.1 = impossible
-> drag&drop 6 pistes sur 6 pistes = ok en Film
-> drag&drop 6 pistes dans du vide = ok en Film

-> drag&drop dans region bin du splitted = 6 fichiers indépendants sans lien (tous A1)
-> drag&drop dans region bin du interleaved = ok

export interleaved -> nawak (LFE en canal 5)

Session configurée SMPTE/ITU (L/R/C/LFE/Ls/Rs)
- add piste 5.1
- add 6 pistes mono

-> drag&drop interleaved SMPTE/ITU sur 5.1 = impossible
-> drag&drop interleaved SMPTE/ITU sur 6 pistes = ok en SMPTE/ITU
-> drag&drop 6 pistes sur 5.1 = impossible
-> drag&drop 6 pistes sur 6 pistes = ok en Film
-> drag&drop 6 pistes dans du vide = ok en Film

-> drag&drop dans region bin du splitted = 6 fichiers indépendants sans lien (tous A1)
-> drag&drop dans region bin du interleaved = ok

export interleaved -> nawak (LFE en canal 5)

En bref, peu importe la configuration de l'i/o (logique), ça merdouille à chaque fois... C'est un peu mieux avec de l'interleaved (le monde à l'envers, c'était la cata avant Film vs SMPTE/ITU).
Dorian
Fondateur
Fondateur

Si y'a des téméraires pour faire des essais de leur côté (pas que avec Tools d'ailleurs), voilà des fichiers 5.1 et 7.1 (entrelacé et splitted) avec une voix qui annonce les canaux.
http://www.surround-library.com/demosfi ... on-5.1.rar (en 5.1)
http://www.surround-library.com/demosfi ... on-7.1.rar (en 7.1)

Vos retours d'expérience m'intéressent !
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

Comment as-tu splitté ? Avec Twistedwave j'ai le problème que tous les canaux prennent la metadata de la première piste pour le channel name. Je comptais en parler à Thomas.
La gestion du 5.1 est fastidieuse dans PT effectivement. Par exemple, je record pas mal de Reverb en 5.0 pour certains effets, que je redispatche ensuite sur des pistes Stéréo et mono, pas moyen de glisser un 5.0 dans l'ordre LRCLsRs (a chaquqe fois l'étape par des mono ....).
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Avec Twistedwave j'ai le problème que tous les canaux prennent la metadata de la première piste pour le channel name.
Bizarre, je fais très souvent cela, et même encore hier, : dérushage et nettoyage ds TW et puis passage dans protools. Les metadatas sont intactes. Ca doit venir d'ailleurs ton souci.
Répondre