Quoi prendre comme EQ pour calibrage de gros monitorings

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
Naxzgul
-20 VU
-20 VU

Quoi prendre comme EQ pour calibrage de gros monitorings

Message non lu par Naxzgul »

Bonjour à tous, je possède une paire de gros moniteurs studio JBL LSR32 ainsi qu'un Ampli Hafler P3000
Je voudrais savoir ce qu'il y a de mieux pour la correction et le calibrage et optimisation des écoutes studio?

J'hésite entre:
BSS VARICURVE FCS-926
DBX Drive Rack PA

ou Behringer Ultra-Curve Pro DEQ2496 (mais je ne sais pas si les valeurs ou corrections sont bien sérieuse chez behringer???)

Il y a si non une autre famille de produits?

JBL MSC1 ou KRK ERGO ???

Si quelqu'un à la solution je suis preneur :D

Merci d'avance
Labroue
0 VU
0 VU

Re: Quoi prendre comme EQ pour calibrage de gros monitorings

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

Il y a pas mal de correcteur numérique sur le marché, et bien souvent on réalise une passage en numérique superflu AD-DA rien que pour la correction. Ce dernier peut s'avérer destructeur de la qualité car les convertisseurs utilisés sont rarement les meilleurs et leur horloge est loin d'être précise à moins d'y investir des fortunes.

Ici au studio pour les deux systèmes de monitoring (gros système avec les Westlake BBSM12 et petit système avec des Ellipson de 40cm, les amplis sont des Studer) j'ai préféré utilisé quatre égalisateurs entièrement analogiques haut de gamme plutôt que de m'offrir un système complexe numérique de qualité insuffisante.

J'ai poutant un Sabine PowerQ à DSP qui peut remplit cette fonction. Je trouve néanmoins que l'on perd en qualité par rapport à une simple égalisation analogique juste avant l'amplificateur de puissance.

Dans toutes les cas de figure (EQ numérique ou EQ analogique), si je désire obtenir des bonnes conditions d'écoute calibrées, je suis obligé d'égaliser et ainsi corriger légèrement la réponse du couple enceinte-salle. La démarche me paraît nécessaire, car je n'ai jamais rencontré de système pouvant se passer de cette égalisation.

Bien amicalement.
Naxzgul
-20 VU
-20 VU

Merci beaucoup pour ton aide,donc tu utilise quoi comme EQ analogique pour ta correction?

Amicalement
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Bonsoir,

À l'époque j'ai pris des EQ SCV à self qui coûtaient une fortune (vers 1500€ chacun en 1995), et ils fonctionnent encore chaque jour depuis sans défaillance. Biensûr ils ne se fabriquent plus depuis longtemps. Sinon le Sabine PowerQ était très cher également; je réserve son utilisation pour l'extérieur car il est très complet comme tous les processeurs à DSP (correction automatique avec micro de mesure, filtres dynamiques anti-Larsen...).

Pour tous ces appareils de traitement numérique des écoutes de monitoring, mon angoisse est justement la partie conversion et l'horloge. Autant on met le paquet pour avoir de bons convertisseurs de studio AD-DA en sortie de l'ordinateur de part et d'autre la console, autant on risque ruiner ce travail de recherche par un goulet au niveau du monitoring avec ce maillon faible. C'est dommage. En broadcast, cette situation peut être acceptable, en production musique ou cinéma, cela est plus difficile.

Bien amicalement.
Naxzgul
-20 VU
-20 VU

Merci beaucoup alors qu'en pensez vous Sabine PowerQ ou BSS VARICURVE FCS-926 les deux sont pareils ?

cordialement :)
Répondre