Micro stéréo RSM 190 (191)
Re: Micro stéréo RSM 190 (191)
Je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus. J'utilise le RSSM191 AS tout comme Erik Aadahl, John Fasal, Eric Potter, Rob Nokes, Chuck Russom, Charles Deenen etc... beaucoup d'entre nous le voit comme un micro polivalant qui peut servir à beaucoup de type de prises variées et de situations (bien qu'il n'y ait rien de mieux que du multiprises pour couvrir tous les angles et perspectives dont t'as besoin). Il est particulièrement excellent dans les sons de fortes amplitudes comme cités plus haut: Fusils, pistolet, avions, voitures sportives etc Il s'adapte aussi pas mal aux ambiances grâce à sa stéréo et il est souvent considéré comme un micro qui s'adapte bien aux mixages ciné dû à sa courbe penchante dans les fréquences élevées qui peuvent paraître agressives chez les autres micros plus récent...
Le Neumann RSM 191 AS (la dernière génération) est mon micro de prédilection et je n'ai que du bon à dire de lui. Habitant Vancouver, il pleut environ 200 jours par an ici et il ne m'a jamais laché. J'ai entendu parlé des problèmes d'humidité mais j'en ai jamais eu personellement alors j'imagine que c'était le cas pour les versions précédentes et il est possible que la cause de ce problème était dans la vieille version de la MTX.
J'utilise aussi un couple Schoeps Cmit5u + Ccm8 en parallèle que j'adore tout aussi et que je trouve plus défini dans les aigus et moins bruyant donc plus adéquat pour les sons moins fort. Le Schoeps Cmit5u est un excellent micro mais il n'encaisse pas la distorsion de la capsule comme le Neuman à mon humble avis.
Anecdote, je me suis amusé à faire des whooshs pour un jeu de sport en essayant délibéremment de faire saturer la capsule des deux couples côte à côte pour simuler la distorsion des micros des caméras comme on l'entend si souvent dans les vidéos de sport sur youtuve ou autres. L'intérêt ici était de trouver un son esthétique et pas une vulguère distorsion de micro à deux balles. Le Schoeps faisait un pauvre TICK à chaque fois que la capsule se plaquait et le Neumann semblait vibroter, trembler dans les basses fréquences comme s'il y avait un ampli à tube dans le micro. Sur une prise en particulier la distorsion de la capsule du micro de la caméra Canon placée à côté a fait une sorte de rugissement de lion saturé que j'ai adoré et qui n'aparaissait pas sur les autres micros.
Finalement à côté du couple Schoeps à $5000 et le Neumann RSM191 à $6000, j'ai utilisé le son de la caméra Canon à $700 sans regret...
Le Neumann RSM 191 AS (la dernière génération) est mon micro de prédilection et je n'ai que du bon à dire de lui. Habitant Vancouver, il pleut environ 200 jours par an ici et il ne m'a jamais laché. J'ai entendu parlé des problèmes d'humidité mais j'en ai jamais eu personellement alors j'imagine que c'était le cas pour les versions précédentes et il est possible que la cause de ce problème était dans la vieille version de la MTX.
J'utilise aussi un couple Schoeps Cmit5u + Ccm8 en parallèle que j'adore tout aussi et que je trouve plus défini dans les aigus et moins bruyant donc plus adéquat pour les sons moins fort. Le Schoeps Cmit5u est un excellent micro mais il n'encaisse pas la distorsion de la capsule comme le Neuman à mon humble avis.
Anecdote, je me suis amusé à faire des whooshs pour un jeu de sport en essayant délibéremment de faire saturer la capsule des deux couples côte à côte pour simuler la distorsion des micros des caméras comme on l'entend si souvent dans les vidéos de sport sur youtuve ou autres. L'intérêt ici était de trouver un son esthétique et pas une vulguère distorsion de micro à deux balles. Le Schoeps faisait un pauvre TICK à chaque fois que la capsule se plaquait et le Neumann semblait vibroter, trembler dans les basses fréquences comme s'il y avait un ampli à tube dans le micro. Sur une prise en particulier la distorsion de la capsule du micro de la caméra Canon placée à côté a fait une sorte de rugissement de lion saturé que j'ai adoré et qui n'aparaissait pas sur les autres micros.
Finalement à côté du couple Schoeps à $5000 et le Neumann RSM191 à $6000, j'ai utilisé le son de la caméra Canon à $700 sans regret...
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Re: Micro stéréo RSM 190 (191)
D'après la doc du 190 dispo sur le site de neumann, l'alimentation se fait en double alim 48v fantôme classique, rien ne paraît indiquer que ce micro ne puisse être utilisé sans son alim spécifique.
Quand au MS, autant c'est vraiment très bien sur des sources ponctuelles ou au contraire des sons très larges et indéfinis, autant sur de la stéréo classique (plusieurs sources réparties dans l'espace), je trouve le rendu un brin "instable", en tout cas assez inconfortable à l'écoute (par rapport à du A-B ou du X-Y).
Quand au MS, autant c'est vraiment très bien sur des sources ponctuelles ou au contraire des sons très larges et indéfinis, autant sur de la stéréo classique (plusieurs sources réparties dans l'espace), je trouve le rendu un brin "instable", en tout cas assez inconfortable à l'écoute (par rapport à du A-B ou du X-Y).
Re: Micro stéréo RSM 190 (191)
Essayez votre méthode, grillez-le et vous serez content, totalement satisfait !
Maintenant je n'ai pas à m'expliquer sur le contenu de schéma électroniques qui sont confidentiels.
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Je rejoins totalement Notre ami JED sur l'exploitation de ce superbe capteur. J'ai enregistré avec le RSM190 des coups de chevrotine dans une cours de château, qui a donné un résultat assez époustouflant de naturel.
J'ai peu utilisé ce microphone avec un enregistreur numérique. Je l'avais en équipement avec un Nagra IV-S analogique, il y a une bonne vingtaine d'année. Et c'était magique ! Vraiment une perle d'or : la petite saturation du microphone suvie d'un léger adoucissement de la magnétisation.
Bien à vous.
Maintenant je n'ai pas à m'expliquer sur le contenu de schéma électroniques qui sont confidentiels.
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Je rejoins totalement Notre ami JED sur l'exploitation de ce superbe capteur. J'ai enregistré avec le RSM190 des coups de chevrotine dans une cours de château, qui a donné un résultat assez époustouflant de naturel.
J'ai peu utilisé ce microphone avec un enregistreur numérique. Je l'avais en équipement avec un Nagra IV-S analogique, il y a une bonne vingtaine d'année. Et c'était magique ! Vraiment une perle d'or : la petite saturation du microphone suvie d'un léger adoucissement de la magnétisation.
Bien à vous.
Re: Micro stéréo RSM 190 (191)
Labroue, si t'as encore ton Nagra IV-S, je suis preneur Slurp !!!
Re: Micro stéréo RSM 190 (191)
Heu... Ben... C'est mon IV-S que j'ai depuis tant d'année. J'y conserve à l'intérieur plein d'histoire, tellement d'histoire qu'il en devient si lourd ! Ca serait difficile de s'en séparer. Et puis j'ai gardé presque tous les accessoires; ils sont si nombreux (adaptateur de ligne, de pilot, QGB, gratteur de bande, extension des cartes pour réparation, livres... Une bonne vingtaine d'accessoire).
J'ai même le convertisseur de tension DC-DC qui permettait de l'alimenter de 9 à 18 volts, la masse en négatif ! Le truc rare introuvable fabriqué par Nagra exceptionnelement en France. Je garde également deux 4.2 aussi.
En revanche, tu trouveras des IV-S sur le marché d'occasion. Pour avoir un modèle en bon état, il faut compter entre 2500 et 3500 € cette année 2012.
(Pour ton info, je conserve pas mal de magnétophone analogique d'accasion pour le plaisir et pour la production musicale, Studer A80 en 2 et 8 pistes 1 pouce, A810, Sony APR500x, etc... Aujourd'hui par exemple je faisais des numérisations et restaurations d'archive universitaire qui datent de 40 ans, qui ont été retrouvé sur des bandes à 4,75 cm/s).
Bien amicalement.
J'ai même le convertisseur de tension DC-DC qui permettait de l'alimenter de 9 à 18 volts, la masse en négatif ! Le truc rare introuvable fabriqué par Nagra exceptionnelement en France. Je garde également deux 4.2 aussi.
En revanche, tu trouveras des IV-S sur le marché d'occasion. Pour avoir un modèle en bon état, il faut compter entre 2500 et 3500 € cette année 2012.
(Pour ton info, je conserve pas mal de magnétophone analogique d'accasion pour le plaisir et pour la production musicale, Studer A80 en 2 et 8 pistes 1 pouce, A810, Sony APR500x, etc... Aujourd'hui par exemple je faisais des numérisations et restaurations d'archive universitaire qui datent de 40 ans, qui ont été retrouvé sur des bandes à 4,75 cm/s).
Bien amicalement.
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Re: Micro stéréo RSM 190 (191)
Je ne fais que lire ce qui est documenté sur le site de Neumann, qui n'a rien de confidentiel...
Mais j'ai bien dit "rien n'a l'air d'indiquer que...", je n'ai pas fait d'affirmation péremptoire sur l'utilisation de ce micro. Le mieux serait peut être d'en référer directement à Neumann.
Mais j'ai bien dit "rien n'a l'air d'indiquer que...", je n'ai pas fait d'affirmation péremptoire sur l'utilisation de ce micro. Le mieux serait peut être d'en référer directement à Neumann.
Re: Micro stéréo RSM 190 (191)
Certes, et vous lisez mal la documentation disponible sur internet. En parlant de ce microphone, Neumann fait allusion à l'ensemble boîtier + corps tubulaire. Pour le constructeur, cela est indissociable.
Il y a donc deux moyens d'alimentation : une pile 9V dans les boîtiers (à l'exclusion du boîtier de première génération) et une double alimentation 48 Volts.
Il ne faut pas oublier qu'une bonne partie de l'electronique du microphone se situe dans le boitier séparé. Le reste est dit dans mon message précédent.
Les schéma électroniques sont confidentiels et je ne peux en parler sur internet. Ce qui sont à disposition ne sont qu'une vague indication globale.
Bien cordialement.
Il y a donc deux moyens d'alimentation : une pile 9V dans les boîtiers (à l'exclusion du boîtier de première génération) et une double alimentation 48 Volts.
Il ne faut pas oublier qu'une bonne partie de l'electronique du microphone se situe dans le boitier séparé. Le reste est dit dans mon message précédent.
Les schéma électroniques sont confidentiels et je ne peux en parler sur internet. Ce qui sont à disposition ne sont qu'une vague indication globale.
Bien cordialement.
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Re: Micro stéréo RSM 190 (191)
Et bien on dira que je me suis trompé, ce qui hélas m'arrive de temps en temps (la dernière fois c'était pour une tarte au citron, ce qui vaut moins qu'un 190 mais nourrit plus ses invités...).
Re: Micro stéréo RSM 190 (191)
Perso, j'ai essayé plusieurs fois de faire des tests A/B entre utiliser le micro avec la MTX chargée d'une pile 9v et le micro avec la MTX alimentée en phantom par la SD 722 et je n'ai jamais entendu une différence sur le comportement du micro bien que Neumann ait indiqué que le micro serait "passif" lorsqu'il n'est pas alimenté par une pile 9v. Le seul intérêt que je peux y trouver, c'est de brancher la pile quand la batterie de l'enregistreur devient faible pour éviter de pomper l'alimentation phantom, mais ça n'est qu'un détail et du coup je ne met jamais de pile. J'ai vu et entendu beaucoup de gens sur le net à propos de se séparer de la MTX et je n'ai jamais vu de conclusions positives. Comme le dit Labroue, le micro est indissociable du boitier à moins que vous soyez un géni prêt à trouver une solution DIY farfelue qui n'ai pas autant l'allure et la solidité de ce boitier qui se range très facilement à côté des préamps ou autre boitiers HF de votre bagage ou roulotte.