[Film] Vu et écouté ... The Artist

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

[Film] Vu et écouté ... The Artist

Message non lu par Fidel »

ca y est, soirée canapé 5.1 chez moi le week-end dernier pour regarder ce film qui a fait ... du bruit

A t'il déjà été commenté sur SDO, point de vue sonore évidemment ?
Vincent
-10 VU
-10 VU
Messages : 136
Inscription : 05 févr. 2008, 13:34

Re: [vu] et écouté ... The Artist

Message non lu par Vincent »

Salut!

Non pas vu et pas trop envie de le voir à vrai dire...

Mais toi t'as tu ne veux pas donner ton avis sur la question?
Avatar de l’utilisateur
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 540
Inscription : 11 oct. 2004, 16:09
Localisation : Cannes

Re: [vu] et écouté ... The Artist

Message non lu par Steph.B »

Curieux de savoir ce qu'il vaut moi aussi...
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: [vu] et écouté ... The Artist

Message non lu par zikayan »

C'est un très chouette film. Bon, si on regarde la liste des films français oscarisés français dans 20 ans, on se demandera peut-être ce qu'il fait là, parce que ce n'est pas non plus un chef d'œuvre. Mais c'est très malin et rythmé, la mise en scène est aux petits oignons, ça fourmille de détails, les acteurs font un sacré job, personnellement je trouverais ça dommage de le bouder :-)

Quant à commenter le film du point de vue du son... Pas grand chose à dire, puisqu'à part une séquence sonorisée et plutôt maligne de deux minutes, il n'y a que de la musique, dans un style très maîtrisé et bourré de clins d'œils/hommages, mais sans réelle surprise.
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: [vu] et écouté ... The Artist

Message non lu par mrleon »

Bah quand même, le séquence sonore est une grosse et bonne surprise. C'est extrêmement malin et drôle.
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Re: [vu] et écouté ... The Artist

Message non lu par Fidel »

zikayan a écrit :C'est un très chouette film. Bon, si on regarde la liste des films français oscarisés français dans 20 ans, on se demandera peut-être ce qu'il fait là, parce que ce n'est pas non plus un chef d'œuvre. Mais c'est très malin et rythmé, la mise en scène est aux petits oignons, ça fourmille de détails, les acteurs font un sacré job, personnellement je trouverais ça dommage de le bouder :-)

Quand à commenter le film du point de vue du son... Pas grand chose à dire, puisqu'à part une séquence sonorisée et plutôt maligne de deux minutes, il n'y a que de la musique, dans un style très maîtrisé et bourré de clins d'œils/hommages, mais sans réelle surprise.
je suis assez de cet avis global pour la partie film, très réussi et intéressant, mais de là à le multi récompenser, çà me parait surprenant mais bon si cela sert le ciné français on ne va effectivement pas faire la fine bouche

Pour le coté son, c'est la bonne surprise avec tout de même le choix entre stéréo et multicanal, intéressant de voir comment justifier ce choix vis à vis d'une époque essentiellement monophonique
Tout repose effectivement sur la musique 8) mais son mixage est parfait, il y en a sur les cinq canaux (j'étais régulièrement rivé sur mes vu-mètres), et le rendu est bien entendu frontal sous image car orchestral mais s'associe toujours judicieusement le long du film quels que soient les plans
Les deux minutes sont de bonheur pour les petits effets sonores soulignés avec finesse
Que du bien à dire donc sur la bande son, car on aurait pu se contenter de jouer l'économie avec du 2.0
Perso ,j'aurais mis +3dB sur les niveaux d'ensemble musique car l'accompagnement orchestral aurait gagné à refléter plus de puissance par moment, c'est toujours assez contrôlé, un peu trop propre, comme l'image quoi

A voir ab-so-lu-ment le making off, pour le travail extraordinaire du costumier qui a mis un soin fou dans l'habillage et les coloris de ces dames entre autre, et que l'on ne peut qu'apprécier en marge du film
A noter d'avoir sa télécommande à proximité car comme d'hab c'est le bordel des écarts de niveaux sonores entre les différentes parties de DVD

ps: je viens de ramener "un prophète"
Super film tendu et dynamique, acteurs très réalistes, son parfait et percutant sans excès, axé sur la présence, la proximité, la confrontation
Niels Arestrup toujours aussi magnifique de justesse de jeu 8)
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: [vu] et écouté ... The Artist

Message non lu par mrleon »

Fidel a écrit : Pour le coté son, c'est la bonne surprise avec tout de même le choix entre stéréo et multicanal, intéressant de voir comment justifier ce choix vis à vis d'une époque essentiellement monophonique
Tout repose effectivement sur la musique 8) mais son mixage est parfait, il y en a sur les cinq canaux (j'étais régulièrement rivé sur mes vu-mètres), et le rendu est bien entendu frontal sous image car orchestral mais s'associe toujours judicieusement le long du film quels que soient les plans
Les deux minutes sont de bonheur pour les petits effets sonores soulignés avec finesse
Que du bien à dire donc sur la bande son, car on aurait pu se contenter de jouer l'économie avec du 2.0
Perso ,j'aurais mis +3dB sur les niveaux d'ensemble musique car l'accompagnement orchestral aurait gagné à refléter plus de puissance par moment, c'est toujours assez contrôlé, un peu trop propre, comme l'image quoi
Alors ça c'est de la critique !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: [Film] Vu et écouté ... The Artist

Message non lu par Dorian »

Vu ce week end, et je me suis profondément emmerdé...
Oui les 2/3 petites séquences sonores sont originales. Mais alors la musique du début à la fin, au secours, je ne supporte plus... En même temps, pas trop le choix j'admet, le silence faisant peur aux spectateurs "modernes" :-) .

Sorry, mais j'adhère pas du tout, et même si j'aime bien Dujardin (humainement), là c'est caricatural, ça minaude dans tous les sens (et pas que lui d'ailleurs), ça m'a gonflé.

J'avoue que perso les films muets, je les reregarde sans son (Chaplin, Keaton, Eisenstein, etc.), et c'est plutôt reposant AMHA (y'a pas besoin de musique, l'écriture visuelle se suffit à elle même, les sons étant suggérés par le montage, d'ailleurs ces films ont été construits sans musique à la base, non ?).

Bref, très déçu perso.
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: [Film] Vu et écouté ... The Artist

Message non lu par Maxwyme »

Tout pareil que Dorian, je me suis bien fait chier... Je ne vois franchement aucun intérêt à recréer un film muet complètement conforme à ce qui se faisait à l'époque, faire un film muet avec un scénario moderne et en jouant sur les codes du genre aurait été un défi bien plus intéressant... Bref, ça manque de déconne !!! Vu le réalisateur, on aurait pu espérer quelque chose de bien plus drôle et d'osé. Seule réussite complète, la reconstitution costumes/décors, franchement magnifique.

Aucun reproche à faire à la musique évidemment, même si là encore la surprise est à proscrire, ça reste très classique. La petite séquence avec bruitages est sympa, mais on aurait aimé en voir 10 fois plus!

Quant aux acteurs, belle performance oui, mais ça se résume souvent à du grand sourire face caméra...

Bref, inintéressant pour ma part, et clairement surestimé. Et faut arrêter de nous faire croire qu'il s'agit d'un film 100% français avec un budget rikiki...
Avatar de l’utilisateur
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 540
Inscription : 11 oct. 2004, 16:09
Localisation : Cannes

Re: [Film] Vu et écouté ... The Artist

Message non lu par Steph.B »

Après avoir lu vos commentaires ça me donne pas vraiment envie de le voir...
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Répondre