Bonjour à tous,
pour mon premier contrat :
Je viens de finir de composer 4 thèmes musicaux (musique d'ambiance un peu trip hop sans vraiment de melodie) pour des films instits.
Alors pour la facture ça va mais pour la sacem je sais pas du tout.
Je lui donne tous les droits sur ces thèmes, je ne demande pas de droit d'auteur etc ... mais...
est ce que je dois quand même déposer à la sacem ?
est ce que je dois le faire pour le client (pour que son materiel soit protégés) ?
si oui je pense le deposer en musique de film et pis vala...
sacem ou not sacem .....
Re: sacem ou not sacem .....
Oui, tu as tout intérêt à devenir sociétaire de la SACEM. Car les Droits D'auteur que la SACEM perçoit et peut te reverser sont loin d'être négligeables.
L'idéal est de protéger tes oeuvres avant ou dès que tu les vends (dépot - déclaration SACEM si tu es sociétaire, sinon depot SNAC)
L'idéal est de protéger tes oeuvres avant ou dès que tu les vends (dépot - déclaration SACEM si tu es sociétaire, sinon depot SNAC)
Il faut savoir que toutes les oeuvres à venir devront être déposées à la Sacem ! Donc plus de possibilité de diffuser des mp3 comme carte de visite, etc...
J'hésite moi aussi :
1. J'ai publié des partitions avec CD (et d'autres projets sont déjà commandés par l'éditeur). Dans ce cadre, l'éditeur me reverse ma part sur les ventes. J'ai aussi signé les relevés Sacem que j'ai remis à l'éditeur. Inscrit moi-même à la Sacem, cela me donne-t-il des droits supplémentaires ? Il me semble que la Sacem ne concerne que la diffusion de la musique autre que les ventes de papier et de CD, ou me trompes-je ? (je sais que certaines de mes pièces sont jouées en public) ? Et aussi : je devrais retirer du net les mp3 (qui pourtant ont déjà été bien utiles à convaincre des musiciens que ces partitions pourraient leur convenir) : le choix est donc difficile ! Quoi faire ? (Je ne cherche pas à en faire un métier)
2. Je diffuse aussi d'autres musiques non éditées, juste pour le fun. Dois-je vraiment les retirer si je m'inscris à la Sacem ? Ou puis-je les laisser sous un pseudo ?
merci
J'hésite moi aussi :
1. J'ai publié des partitions avec CD (et d'autres projets sont déjà commandés par l'éditeur). Dans ce cadre, l'éditeur me reverse ma part sur les ventes. J'ai aussi signé les relevés Sacem que j'ai remis à l'éditeur. Inscrit moi-même à la Sacem, cela me donne-t-il des droits supplémentaires ? Il me semble que la Sacem ne concerne que la diffusion de la musique autre que les ventes de papier et de CD, ou me trompes-je ? (je sais que certaines de mes pièces sont jouées en public) ? Et aussi : je devrais retirer du net les mp3 (qui pourtant ont déjà été bien utiles à convaincre des musiciens que ces partitions pourraient leur convenir) : le choix est donc difficile ! Quoi faire ? (Je ne cherche pas à en faire un métier)
2. Je diffuse aussi d'autres musiques non éditées, juste pour le fun. Dois-je vraiment les retirer si je m'inscris à la Sacem ? Ou puis-je les laisser sous un pseudo ?
merci
- Megalobass
- 0 VU
Euh, dans le cadre de musique de film c'est plutôt à la SACD qu'il faut les déposer. Ensuite, si tes oeuvres sont fixées sur CD ou jouées en public alors il faut aussi les déposer à la SACEM. Ce sont deux choses différentes.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Non non, la sacem pour la musique, mais n'importe qui peut déposer à la sacd (scala), c'est effectivement une possibilité pour ce qui est du dépôt, pour la protection d'une oeuvre musicale, avec ou sans paroles, et de scénars.
Pour l'auteur d'une fiction (hors-musique) en revanche, c'est bien la sacd (logique: société des auteurs et compositeurs dramatiques, et non pas SAC.. et Editeurs de "Musiques").
Enfin c'est sacem pour la déclaration et les droit$, que ce soit audiovisuel, CD, ... mais pour ce qui est de la protection, de toutes manières, ce ne sont pas les solutions qui manquent...
(à moins que la sacd ne s'occupe de la musique de films maintenant..?)
ps/avis aux compositeurs, aux sound designers et aux autres : une nouvelle version de l'annuaire de compositeur.org est en ligne, réinscrivez-vous vite !
bonne continuation..
Pour l'auteur d'une fiction (hors-musique) en revanche, c'est bien la sacd (logique: société des auteurs et compositeurs dramatiques, et non pas SAC.. et Editeurs de "Musiques").
Enfin c'est sacem pour la déclaration et les droit$, que ce soit audiovisuel, CD, ... mais pour ce qui est de la protection, de toutes manières, ce ne sont pas les solutions qui manquent...
(à moins que la sacd ne s'occupe de la musique de films maintenant..?)
ps/avis aux compositeurs, aux sound designers et aux autres : une nouvelle version de l'annuaire de compositeur.org est en ligne, réinscrivez-vous vite !
bonne continuation..
- Megalobass
- 0 VU
Et oui, la SACD s'occupe de musique de film ! Ce qu'il faut bien comprendre c'est que la SACD et la SACEM ont chacun leur domaine de compétence. Si tu fais la musique d'un film ou d'une pièce de théatre et que cette musique n'est utilisée que dans ce cadre alors seul le dépôt auprès de la SACD est nécessaire. Par contre, si cette musique est aussi diffusée soit sur disque, soit en concert, soit en radio, alors là elle doit être déposée auprès de la SACEM.
Perso, je suis membre de la SACD pour plusieurs musiques de spectacle (théâtre, danse contemporaine) et musique de film. Comme je n'ai jamais utilisé les musiques en dehors de ce cadre je n'ai jamais eu à les déposer à la SACEM. Tout dépend ddonc du cadre dans lequel les oeuvres sont exploitées.
Perso, je suis membre de la SACD pour plusieurs musiques de spectacle (théâtre, danse contemporaine) et musique de film. Comme je n'ai jamais utilisé les musiques en dehors de ce cadre je n'ai jamais eu à les déposer à la SACEM. Tout dépend ddonc du cadre dans lequel les oeuvres sont exploitées.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer