mix musique de film
mix musique de film
Bonjour,
c mon premier post. J'ai écrit la musique d'un film docu de 26' et comme c petit budget côté prod, j'ai pris en charge l'enregistrement des voix off et la création des bruits d'ambiance.
J'aimerais savoir s'il y a des normes (ou une méthodologie) pour les niveaux de ces différents matériaux ?
et aussi, s'il y a un ouvrage de référence (même en anglais) ?
Est-ce que le bouquin "Audio Post Production for Television and Film" référencé sur ce site répond à ce genre de question ?
P.S. je mixe en 5.1 à destination d'un DVD vidéo.
Merci
c mon premier post. J'ai écrit la musique d'un film docu de 26' et comme c petit budget côté prod, j'ai pris en charge l'enregistrement des voix off et la création des bruits d'ambiance.
J'aimerais savoir s'il y a des normes (ou une méthodologie) pour les niveaux de ces différents matériaux ?
et aussi, s'il y a un ouvrage de référence (même en anglais) ?
Est-ce que le bouquin "Audio Post Production for Television and Film" référencé sur ce site répond à ce genre de question ?
P.S. je mixe en 5.1 à destination d'un DVD vidéo.
Merci
- Dorian
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- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
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Re: mix musique de film
Bienvenue Lol .
Que veux tu dire par norme ou méthodologie pour les niveaux des différents matériaux? Tu veux parler des niveaux de mix entre voix, bruitages, et musique? Ou du niveau général du mix 5.1 de tout ça? Ou des spacialisations?
Je ne connais pas le bouqin suscité, désolé...
Bye.
Que veux tu dire par norme ou méthodologie pour les niveaux des différents matériaux? Tu veux parler des niveaux de mix entre voix, bruitages, et musique? Ou du niveau général du mix 5.1 de tout ça? Ou des spacialisations?
Je ne connais pas le bouqin suscité, désolé...
Bye.
Re: mix musique de film
Salut Dorian,
en fait je voulais dire un peu tout ça (j'ai tjs 10.000 questions MAO à la seconde dans ma tête, jusqu'au jour béni où les ordinateurs seront à notre service et non l'inverse, jour prévu environ pour l'an 4.000 et des poussières, poussières pouvant être grosses; mais d'ici là y aura certainement encore 10.000 questions; fin de la parenthèse)
Donc, je voudrais savoir s'il y a un niveau de référence auquel on mixe la voix parlée (genre -6db, -3 db, ...) ?
Pour l'instant je fais ça à l'oreille et j'ai compressé les pistes de voix pour éviter un écart dynamique trop important (en même temps ça la réchauffe un peu et lui donne du punch)
Est-ce qu'il y des niveaux donnés pour le reste (ambiance, musique) ?
Niveau général du tout ?
Quand j'encode ma song en AC3 pour DVD, je maîtrise pas bien (Sony Vegas).
J'ai des réglages de sample rate (limité à 48khz pour DVD vidéo 5.1) ça, ça va.
data rate (genre 448kbps, pour une bande passante de 20 khz) ok
Dialog normalisation, de -31 à -1 db (ça je sais pas trop)
Center mix level, -3 , -4.5 , -6 db (en général au centre, c les voix)
surround mix level, -3 , -6 , none quel réglage choisir ?
et plétore d'autres réglages....
Bref, je maitrise pas trop le mix en 5.1, à part créer mon fichier AC3, et corriger ensuite, je connais pas les normes.
Donc je cherche le maximum de renseignements sur comment faire (méthodologie, normes, ...), s'il y a des sites internet, des bouquins, des formations (courtes et de préférence AFDAS), et tout ce genre de choses.
Voilà voilà
en fait je voulais dire un peu tout ça (j'ai tjs 10.000 questions MAO à la seconde dans ma tête, jusqu'au jour béni où les ordinateurs seront à notre service et non l'inverse, jour prévu environ pour l'an 4.000 et des poussières, poussières pouvant être grosses; mais d'ici là y aura certainement encore 10.000 questions; fin de la parenthèse)
Donc, je voudrais savoir s'il y a un niveau de référence auquel on mixe la voix parlée (genre -6db, -3 db, ...) ?
Pour l'instant je fais ça à l'oreille et j'ai compressé les pistes de voix pour éviter un écart dynamique trop important (en même temps ça la réchauffe un peu et lui donne du punch)
Est-ce qu'il y des niveaux donnés pour le reste (ambiance, musique) ?
Niveau général du tout ?
Quand j'encode ma song en AC3 pour DVD, je maîtrise pas bien (Sony Vegas).
J'ai des réglages de sample rate (limité à 48khz pour DVD vidéo 5.1) ça, ça va.
data rate (genre 448kbps, pour une bande passante de 20 khz) ok
Dialog normalisation, de -31 à -1 db (ça je sais pas trop)
Center mix level, -3 , -4.5 , -6 db (en général au centre, c les voix)
surround mix level, -3 , -6 , none quel réglage choisir ?
et plétore d'autres réglages....
Bref, je maitrise pas trop le mix en 5.1, à part créer mon fichier AC3, et corriger ensuite, je connais pas les normes.
Donc je cherche le maximum de renseignements sur comment faire (méthodologie, normes, ...), s'il y a des sites internet, des bouquins, des formations (courtes et de préférence AFDAS), et tout ce genre de choses.
Voilà voilà
Re: mix musique de film
Salut lol451 et welcome,
Ensuite, une fois l'info donnée, il fait une petite addition des familles qui donne le nbre de dB en atténuation.....
Ex : si ton niveau moyen pour les voix se situe à -22 dB, l'encodeur va faire
22 + (-31) = -9
donc il va appliquer 9 dB d'atténuation sur ton mix, maintenant si tes voix sont à -22 et que tu lui dis que le niveau moyen de ces voix est à -31, ça va faire
31+ (-31) = 0
donc 0 dB d'atténuation
Pourquoi ils font ça ?Pour éviter d'avoir une trop grosse différence de niveau quand tu zap de TV à DVD (et vice versa) et pour éviter de "saturer" les gentils amplis du consommateur lambda. En effet le matos "home theater" n'est pas calibré pareil en fonction des marques et composants, d'ou l'utilité du dialogue normalization, pour protéger le matos de pietre qualité !
Le centre atténué de x dB pour etre balancé sur le L/R, idem pour les arrières.
Pour le LFE, Dolby préconise de l'enlever, moi Burns, je préconise d'en laisser un peu et de faire des tests
à lire
http://www.dolby.com/assets/pdf/tech_li ... tadata.pdf
courage
Il s'agit d'une atténuation générale qui sera faite sur ton mix, pour se faire, l'encodeur a besoin de connaitre ton niveau moyen sur tes voix.Dialog normalisation, de -31 à -1 db (ça je sais pas trop)
Ensuite, une fois l'info donnée, il fait une petite addition des familles qui donne le nbre de dB en atténuation.....
Ex : si ton niveau moyen pour les voix se situe à -22 dB, l'encodeur va faire
22 + (-31) = -9
donc il va appliquer 9 dB d'atténuation sur ton mix, maintenant si tes voix sont à -22 et que tu lui dis que le niveau moyen de ces voix est à -31, ça va faire
31+ (-31) = 0
donc 0 dB d'atténuation
Pourquoi ils font ça ?Pour éviter d'avoir une trop grosse différence de niveau quand tu zap de TV à DVD (et vice versa) et pour éviter de "saturer" les gentils amplis du consommateur lambda. En effet le matos "home theater" n'est pas calibré pareil en fonction des marques et composants, d'ou l'utilité du dialogue normalization, pour protéger le matos de pietre qualité !
Là c'est les réglages de ces canaux lorsque un décodeur AC3 devra faire un downmix stéréo. Parfois les DVD n'ont que le signal AC3 (5.1) mais toi tu n'as pas de décodeur, donc le lecteur DVD va faire en "temps réel" un downmix 5.1 à stéréo. On doit donc lui dire via les métadatas, comment il va faire pour downmixer.Center mix level, -3 , -4,5 , -6 db (en général au centre, c les voix)
surround mix level, -3 , -6 , none quel réglage choisir ?
Le centre atténué de x dB pour etre balancé sur le L/R, idem pour les arrières.
Pour le LFE, Dolby préconise de l'enlever, moi Burns, je préconise d'en laisser un peu et de faire des tests
à lire
http://www.dolby.com/assets/pdf/tech_li ... tadata.pdf
courage
Re: mix musique de film
Merci Burns, c cool !
Comment tu t'es formé à tout ça ? sur le tas, ou tu as suivi une formation ?
Tu disais qu'ils mettent une attenuation sur le DVD pour éviter les diff de niveaux avec la TV : connais-tu la norme du son pour la télé ?
Bon, je vais faire des essais avec les différents paramètres pour voir (enfin écouter j'veux dire).
Comment tu t'es formé à tout ça ? sur le tas, ou tu as suivi une formation ?
Tu disais qu'ils mettent une attenuation sur le DVD pour éviter les diff de niveaux avec la TV : connais-tu la norme du son pour la télé ?
Bon, je vais faire des essais avec les différents paramètres pour voir (enfin écouter j'veux dire).
www.olivierfuchs.fr
Re: mix musique de film
En fait j'avais le meme probleme que toi, je devais faire un DVD en AC3, mon audio une fois encodé était vraiment faible, apres plein de tests, je suis tombé sur un doc video (je vais retrouver la ref) qui expliquait tout ça, ensuite un petit tour chez Dolby et hop, c'était plus limpide !!!Comment tu t'es formé à tout ça ? sur le tas, ou tu as suivi une formation ?
Que veux tu dire par norme ?Tu disais qu'ils mettent une attenuation sur le DVD pour éviter les diff de niveaux avec la TV : connais-tu la norme du son pour la télé ?
Disons que quand tu livres un PAD (master) à une téloche, ton niveau max ne va pas au dessus du -9 dB FS (je simplifie, voir l'article sur les niveaux audio http://www.sounddesigners.org/index.php ... &pageid=10 ).
Pour un DVD tu peux en théorie, et même en pratique, utiliser toute la dynamique et donc "taper" à 0 dB FS..... Imagine la différence quand tu passes de l'un à l'autre.
Sur certains forums, certains disent "pas au dessus de -4, d'autres 0" etc etc.
Y a t il une règle? Aucune idée ! Juste que si tu mixes une scene d'action et que tu restes "collé" au 0, y a des chances que les amplis du spectateur moyen ne tiennent pas le coup !
Pour ma part, j'utilise toute la dynamique, mais je fais attention à ne pas resté scotché sur le 0
Voila pour ma propre experience
Re: mix musique de film
thx burns ! (les ptits gars qui traînent sur ce site sont des crèmes)
- Dorian
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Re: mix musique de film
En formation AFDAS, il y a l'INA qui en propose 2 par an (mixage multicanal, ou un truc du genre). Prends t'y à l'avance, les places sont chères .
Sinon pour revenir au dial norm, c'est vrai qu'il est tentant de le régler à -31, quel que soit son niveau effectif de dialogue. Mais dans ce cas là, tout ce qu'à essayer de mettre en place Dolby n'a plus aucun interet... AMHA hein .
Effectivement tu peux théoriquement exploiter toute la dynamique num des 6 canaux, mais attention à pas les surcharger (éléctriquement parlant). L'utilisation de VU-mètres est plus que préconisée pour ça, voir même l'utilisation d'une mesure Leq (cf. les DK Audio), qui va devenir la règle dans quelques temps, grace aux diffusions 5.1 via TNT.
Et pour la signification des metadatas, lis bien les docs Dolby suscitées par Burns, c'est ce qu'il y a de plus complet. Pour info, la doc du plugin Smart Code Pro pour Pro Tools est aussi un modèle du genre, simple et claire (et en français IIRC). Il y a tellement de paramètres importants à ne pas négliger...
Mais bon, tout ça ne servira à rien si l'utilisateur final règle mal sa platine DVD de salon, ou pire son téléviseur ou système Home Cinema...
Bienvenue dans la jungle du multicanal .
En cinoche c'est bcp plus normalisé j'ai l'impression, surtout à cause de la nécessité de fournir aussi un mixage SR (4.0 LCRS), rarement mixé à part pour raison budgétaire IMHE.
Bye.
Sinon pour revenir au dial norm, c'est vrai qu'il est tentant de le régler à -31, quel que soit son niveau effectif de dialogue. Mais dans ce cas là, tout ce qu'à essayer de mettre en place Dolby n'a plus aucun interet... AMHA hein .
Effectivement tu peux théoriquement exploiter toute la dynamique num des 6 canaux, mais attention à pas les surcharger (éléctriquement parlant). L'utilisation de VU-mètres est plus que préconisée pour ça, voir même l'utilisation d'une mesure Leq (cf. les DK Audio), qui va devenir la règle dans quelques temps, grace aux diffusions 5.1 via TNT.
Et pour la signification des metadatas, lis bien les docs Dolby suscitées par Burns, c'est ce qu'il y a de plus complet. Pour info, la doc du plugin Smart Code Pro pour Pro Tools est aussi un modèle du genre, simple et claire (et en français IIRC). Il y a tellement de paramètres importants à ne pas négliger...
Mais bon, tout ça ne servira à rien si l'utilisateur final règle mal sa platine DVD de salon, ou pire son téléviseur ou système Home Cinema...
Bienvenue dans la jungle du multicanal .
En cinoche c'est bcp plus normalisé j'ai l'impression, surtout à cause de la nécessité de fournir aussi un mixage SR (4.0 LCRS), rarement mixé à part pour raison budgétaire IMHE.
Bye.
Re: mix musique de film
bon bon bon je déterre ce post, je viens de tomber sur post de la DUC (digi user conference). Depuis qques mois y a un thread sur les la calibration des salles pour le film et la post TV.
En juin un gars a posté une discussion entre un forum 5.1 et un representant Dolby.......tres tres interessant
voilou le machin
En juin un gars a posté une discussion entre un forum 5.1 et un representant Dolby.......tres tres interessant
voilou le machin
The following is some Q&A about the dialnorm parameter in Dolby Digital/AC-3 from a newsgroup I'm on. I thought some people might find it useful.
Question:
Is there something like dialnorm in the Dolby Cinema processors ?
Dolby rep (name removed) - No there is no dialnorm in 35mm film because
the Dolby Digital system used for 35mm film does not include metadata.
This is because all cinemas that play this soundtrack have 5.1 channel
loudspeakers (so you don't need downmixing) which are capable of wide
dynamic ranges (so you don't need dynamic range compression) and are
set at a calibrated replay level matching that in the dubbing studio
(so you don't need dialogue level).
Of course, the very latest version of our cinema processor also decodes
the Dolby Digital stream that you find on a DVD or a TV broadcast and
this does use metadata - in this case we can use the dialnorm value but
we do not downmix or change the dynamic range for the reasons listed
above.
Question:
Am I correct in stating that when you leave dialnorm at -31dBFS
and set the dyn rng preset to "None", nothing is done to your audio?
Dolby rep (name removed) - No. When you create a 5.1 Dolby Digital bitstream for
TV or DVD it is possible that this bitstream will be decoded as a stereo
or mono downmix. Because downmixing 5.1 channels to 2 or 1 channel is an
additive process it is possible that, unless protected, the signal will
exceed 0dBFS. The dynamic range control metadata is used to prevent
clipping in signals that would have exceeded 0dBFS. Therefore we make
two calculations when working out the dynamic range metadata - the first
is the value that you want based on the preset selected, such as film
standard; the second is a value that prevents clipping when the signal
is downmixed. So if you set the preset to None then the metadata will
only be values to prevent clipping. These values depend on the level
of your 5.1 mix and the dialnorm value (a dialnorm of -20 for example
means 11dB of attenuation so 11dB more headroom when downmixing to
stereo and less likelihood of exceeding 0dBFS).
One common mistake is for music mixes that are compressed and normalised
like a CD to have their dialnorm values at -31dB and the DRC at None.
While this sounds no different in 5.1, in stereo the music is compressed
by up to 11dB in line mode to prevent signal clipping. Setting the
dialnorm at -20dB (where it should be) removes this dynamic range
metadata completely.
Of course when listening in 5.1 you can always listen to the full
dynamic range irrespective of whether the DRC preset is None or Film
Standard or anything else.
Pas de vacances pour les vrais gars !
Re: mix musique de film
ah oui et pour toute la discussion c'est par là
http://duc.digidesign.com/showflat.php? ... t=1#529464
http://duc.digidesign.com/showflat.php? ... t=1#529464